Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Thierry MEYER
Thierry MEYER

Amende injustifié

Bonjour, ma fille de 13 ans rentre de l'école à l'instant en pleurs car le contrôleur du train lui a collé une amende de 100 euros pour "voyage sans billet". Elle possédait sur elle sa carte magnétique et j'ai omis de recharger cette dernière pour le 3ème trimestre (Aucun rappel n'est fait aux porteurs). Elle effectue un trajet quotidien de 7 Km pour se rendre au collège. Je trouve le montant de 100 euros exorbitant. Un petit rappel passe encore avec un petit montant. Le retard est certes de 18 jours mais il y avait une période de vacances scolaires de 15 jours avant. Je suis un agent SNCF qui a démissionné il y a 2 ans pour création d'une entreprise agricole. Je suis atterré par l'attitude du contrôleur qui pouvait comprendre que ma fille puisse ne pas être porteuse d'une carte bancaire. Il lui a sèchement dit "vous êtes en infraction pour voyage sans billet". Ma fille était apeurée et honteuse. Puis-je bénéficier d'un recours pour prouver ma bonne foi ?

Bonjour Thierry,

Si c'est une contravention de 100 euros, il y a normalement l'adresse du centre de recouvrement indiqué sur celle-ci.

Dans le cas ou ce n'est pas mentionné, vous pouvez appeler un des numéros sur le lien suivant pour obtenir le secteur du centre qui gère les contestations:

https://www.oui.sncf/aide/reclamation-suite-a-une-contrav...

Cordialement

Satisfaction de la réponse :

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,
les conditions des abonnements TER sont dictés par le Conseil Régional. Le titre n'étant plus valable depuis 18 jours, l'agent assermenté a régularisé (50€) auxquels se sont vus ajouter des frais de dossier pour le non règlement immédiat (50€). Vous pouvez contacter le centre de recouvrement dont les coordonnées se trouvent sur l'avis d'infraction, eux seuls peuvent statuer sur votre cas.
Cordialement.

Thierry MEYER
Thierry MEYER

Justement, il n'y a aucune adresse sur l'avis d'infraction.