Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Anonyme
Anonyme

Remboursements aux abonnés TGVMax pour les mois d'avril à juin pour cause de grève

Bonjour,
Je vous contacte pour savoir si les abonnés de TGVMax seront remboursés 40% de frais pour les mois d'avril à juin à cause de grève. Sachant que nous, les abonnés, payons 79€ par mois pour objet de pouvoir profiter ce service pour 30 jours par mois, si vous proposez seulement 60% de service, les 40% de frais doivent être remboursés comme vous n'arrivez pas réaliser 100% de votre engagement.
En attendant une solution de votre part, je vous souhaite de passer une agréable journée.
Cordialement
YZ

Réponses

ALADIN
ALADIN

Bonjour,

Je trouve cette question tout à fait légitime. Je me permettrai même de demander ce qui se passe dans le cas où l'utilisateur utilise exclusivement TGV MAX pour rentrer le week-end ?

Les 3 trois prochains mois il sera impossible de réserver un vendredi

Celio
Celio

Bonsoir, Je viens juste de m'abonner à TGVMAX, (le 8 mars). Et vous lancez un mouvement de grève sur les mois à venir... Je soutiens totalement la grève, je me rends à vos côtés à la manif de jeudi et je soutiens complètement vos revendications. Je suis juste au RSA et 79 euros par mois d'abonnement que je ne peux pas utiliser, que je vais devoir compléter et /ou remplacer par des blablacar / voyages en bus ou stop, ça me revient vraiment beaucoup trop cher ! Auriez-vous une solution? Puis-je arrêter mon abonnement sans frais avant les 3 mois requis pour l'arrêter, avez-vous prévu un dédommagement? Je suis vraiment désolée d'insister mais ça s'avère vraiment très compliqué au niveau financier pour moi dans les mois à venir... Par avance, merci de votre réponse ! et bon courage !

Ilyas
Ilyas

Bonjour,
Je suis dans le même cas que ces personnes. Je viens de prendre mon TGV max (mi Mars). Cependant, aucun train n'est disponible, sachant que je suis dans l'obligation de faire le trajet Bordeaux Strasbourg chaque weekend. Jusque là j'en ai bénéficié que d'un seul voyage.
En tant qu'étudiant je ne peux pas me permettre de payer 79 euros pendant trois mois pour aucune prestation, surtout que c'est une période difficile financièrement pour moi.
J'espère que vous trouverez des réponses à votre grève et une solution pour nous aussi.
Merci d'avance,
Bonne journée

J.
J.

Bonjour,

Je suis dans la même situation (étudiante - abonnée TGV MAX et 11000 points cumulés).

Je prends majoritairement le train pour me déplacer et notamment rentrer dans ma famille le week-end. Je suis donc ce qu'on peut appeler une "grande cliente" de la SNCF.

Que vous souhaitiez vous battre pour vos revendications est un choix. Nous avons compris de votre mouvement à venir que vous souhaitiez désorganiser le plus possible l'utilisation des trains pour faire réagir le gouvernement. Vous vous servez donc des gens qui payent des prestations pour faire pression... très aimable de votre part comme toujours.

Malheureusement dans cette histoire, vous allez uniquement agacer les usagers qui comptent sur votre service pour retrouver notamment leur famille, se rendre à des entretiens, aller travailler, se rendre à des événements particuliers organisés de longue date...

Je paye 79€ / mois pour TGV MAX mais tous les abonnés mensuels sont concernés, il est hors de question que vous vous "gaviez" sur nos abonnements alors que vos prestations ne seront pas maintenues. C'est à vous de nous apporter des solutions et il me semble que le remboursement partiel de l'abonnement soit le plus juste pour tout le monde.

Dans l'attente de vous lire,

Cordialement,

JF

Thibaut
Thibaut

Bonjour,

Même question!

YZ
YZ

Bonjour tout le monde,
J'ai le regret de vous transférer la seule réponse que j'ai eu jusqu'à ce moment:

Bonjour,
Il n'est pour l'instant pas prévu qu'une réduction soit faite sur vos mensualités TGVmax. Toutefois, si votre train est impacté par la grève, sachez que vous pouvez être replacée gratuitement sur n'importe quel train de la journée.
A disposition si besoin.

Thomas
Thomas

@YZ : pour répondre à la SNCF : " Toutefois, si votre train est impacté par la grève, sachez que vous pouvez être replacée gratuitement sur n'importe quel train de la journée." --> puisque la sncf a bloqué l'achat de billet les jours de grève, nous ne pouvons pas réserver de train et donc être replacé dans un autre train. La SNCF accepte elle donc que l'on prenne un TGV quand on le souhaite?

J.
J.

@YZ : pour répondre à la SNCF : Merci de votre gentillesse... Vous êtes incroyables ! Le problème étant que je ne peux plus rentrer chez moi en avril puisque les dates sont bloquées par votre grève. Les WE sont impactés donc dites moi quand je peux monter gratuitement dans vos trains... vu qu'il n'y en a plus aux dates qui m'intéressent.

Je paye pour pouvoir choisir quand je souhaite prendre le train et pas quand vous voulez bien assurer vos services. Vous défendez vos revendications, nous n'avons pas à en subir les conséquences.

Vous ne remplissez pas vos obligations contractuelles donc remboursez-nous partiellement.

YZ
YZ

Bonjour tout le monde,
J'ai transféré vos voix au SNCF et j’attends leur réponse...
J'ai envoyé aussi des mails à leur service client mais aucun retour.
N'hésitez pas à aller sur FB/Twitter ou autre média que vous pouvez, nos demandes seront traités plus vite.
Merci et bon courage!
Cdt

YZ
YZ

"Bonjour,
Pour les abonnés TGVmax, des solutions sont en train d'être étudiées.
Vous serez averti par mail dès la fin des discussions.
Bonne journée !"

De la part de SNCF 2018-03-22

Nguyen
Nguyen

Je suis dans la même situation que vous, et je tiens à ajouter qu'il n'y a presque aucun billet TGVmax pour tout le mois d'avril, que ce soit en semaine ou en weekend. Un remboursement de 40% n'est , à mon avis, pas suffisant car nous sommes loin d'avoir accès à 60% du service. Même à minuit un mois avant, il est impossible de réserver. Le service TGVmax est quasi-inexistant pour le mois d'avril.

Valérie
Valérie

Sympa de mettre un réveil à minuit tous les jours et jamais aucun billet dispo !!!

Mathilde
Mathilde

A minuit aujourd'hui en quete desespérée d'un paris brest, je me connecte pour tenter une réservation le 22 avril soit pile dans un mois. Absolument aucun train dispo alors que ce n'est pas un jour de grève ! Sur 22 jours (soit du 1er avril au 22 avril) il y a uniquement 6 jours avec des billets tgv max. Même en pleine semaine impossible de trouver un billet un mois à l'avance pourtant, du jamais vu....Ce n'est absolument pas possible de payer plein pot un abonnement si les conditions de reservations ne peuvent être assurées. Une compensentation financière me semble absolument légitime et nécessaire. Ou alors la possibilité de monter dans les trains sans avoir pu faire de réservation.

Quid d'une petition ou courrier collectif à la direction de la sncf ?

J.
J.

@YZ : merci beaucoup d'avoir transmis nos messages. J'espère sincèrement qu'ils vont nous tenir rapidement informés... et opter pour le remboursement des abonnements. Le mois d'avril ne permet pas de voyager via TGV Max.

Je pense qu'il faut agir via les médias pour pointer du doigt le dysfonctionnement

Tenons-nous au courant.
Bon courage à tous !

Aglaé
Aglaé

Bonjour,

De même pour les trains depuis Paris en direction des grandes villes (Lyon, Bordeaux, Toulouse...), en se connectant pile un mois avant à minuit sur le site.

Je serais curieuse de savoir si des gens ont réellement réussi à obtenir des places sur les trains qui sont affichés complets pour les TGV max par le simulateur.

Je suis motivée pour faire un courrier collectif ou une pétition si besoin. J'ai essayé de les joindre par téléphone aujourd'hui, j'ai attendu deux fois 20 minutes sans réussir à avoir qui que ce soit.

Courage !

YZ
YZ

Un mail aux abonnés TGVMax aujourd’hui:
« Si vous en avez la possibilité, nous vous invitons d'ores et déjà à reporter au maximum vos voyages en dehors des périodes de grève.
Si vous voyagez sur cette période, nos équipes s'engagent à vous donner toutes les informations sur la circulation des trains. »
SNCF doit comprendre ce genre de « solution » n’est pas adapté pour nous, qui ont DÉJÀ PAYÉ à l’avance pour leur service. Nous ne payons pas pour reporter nos voyages. En plus nous ne voulons pas qu’ils nous « donnent toutes les informations », ça sert à rien. Si SNCF ne peut pas garantir leur service de transport comme précisé dans le contrat signé, il doit nous dédommager.

Valérie
Valérie

C’est surtout que dans ce mail ils disent de reporter les voyages en dehors des périodes de grève mais même en se connectant à minuit pile il n’y a pas de places même les jours hors grève donc ce mail ne sert a rien a part nous faire mariner...

J.
J.

Clairement ils se moquent de nous en parlant de reporter nos voyages... car encore faudrait-il qu'il y ait des trains et des trains avec des places TGV max. Puis encore une fois, l'idée de rembourser les gens les jours où nous aurions pris des billets est stupide, nous payons pour choisir ...

En fin d'email aux abonnés tgv max, ils expliquent qu'ils vont nous tenir au courant des mesures. J'attends la fin du mois de mars et après je ferai tout pour qu'ils prennent des mesures concrètes. Parce que pour planifier leur grève et la désorganisation ils sont au taquet mais pour trouver des solutions aux usagers, ils prennent tout le temps nécessaire.

Bonjour,
Je suis étudiante et je ne me déplace que le week-end, or la plupart des TGV ne circulent pas les week-ends pendant la grève.

Etant étudiant, je ne peux pas me permettre le luxe de dépenser 79 euros pour ne pas pouvoir rentrer voir ma famille pendant un mois (et notamment pendant la période de Pâques).
Il semblerait plus juste de rembourser la totalité (ou du moins une partie) de l'abonnement TGVmax pour les périodes de grève dans la mesure où on ne peut pas plus se déplacer les week-ends

Merci de l'attention que vous porterez à nos cas

Bonjour,

Je me retrouve dans la même situation que bon nombre de voyageur ayant souscrit à TGV MAX. Je peux totalement comprendre le mouvement de grève, mais cependant je ne conçois pas qu'il n'est rien de prévu, pour dédommager les utilisateurs qui payent chaque mois un abonnement alors qu'il est impossible de profiter de ce dernier.

Donc en plus de payer l'abonnement, on devrait payer un billet au prix fort (puisque la plupart des tarifs ont augmentés durant les périodes de grève, dû au manque de place disponible)? Cela me semble invraisemblable !

J'aimerais avoir rapidement un retour de la SNCF à ce sujet.

Car, faire grève est une chose, mais se faire de l'argent sur le dos de ses clients c'est une autre chose.

Merci d'avance pour votre retour.

Cordialement

Bon enfin une information à ce sujet et pas des moindre :

Comme vous le savez une période de grève est annoncée à compter du 03 avril, sur la base de 2 jours de grève tous les 5 jours.
Conscients des difficultés que vous rencontrez d'ores et déjà pour réserver vos voyages TGVmax sur avril, nous avons décidé de vous offrir votre abonnement TGVmax pour le mois d'avril 2018*.

J.
J.

En effet, réponse (agréable) de la SNCF : remboursement intégral pour le mois d'avril des abonnements TGV MAX.

A défaut de pouvoir rentrer chez nous, c'est toujours une consolation de savoir qu'on ne va pas payer 79€ pour rien.

Antoine
Antoine

Bonjour,
Si l'abonnement est remboursé c'est probablement car il n'y aura aucune place TGV MAX. A moins que des places soient mises en ligne au jour le jour... même si cela m'étonnerait.
Bon c'est tout de même un geste appréciable.
Bon courage à tous et soutien à la grève pour ma part.

Valérie
Valérie

On va dire que nous ne sommes jamais contents mais cela ne prend pas en compte le fait que pour voyager en avril hors jours de grève, nous devons acheter des billets au tarif fort à la dernière minute... Nous devrions avoir au moins droit au tarif jeune sans acheter la carte jeune, voire de voyager dans les´ trains que nous souhaitons, sans payer !
Je ne m’en considere pas vraiment dédommagée...

YZ
YZ

Oui j'ai reçu ce mail aussi par contre le prélèvement est déjà fait pour la période 25/03-24/04. J'ai contacté avec SNCF sur FB, leur personnel m'a dit que la gratuité sera faite pour la prochaine facture. Mais franchement ce n'et pas logique du tout.
1. La grève commence à partir du début d'avril et cette gratuité doit couvrir l'impact de grève. Comment faire si cette grève finit plus tôt que la fin d'avril?
2. La facture récente couvre 24/30 jours soit 80% du mois d'avril. Comment peut-on dire que le mois d'avril est du 25/04-24/05???
3. Le plus important: Je veux résilier l'abonnement TGVMax. La SNCF ne peut pas forcer/obliger leur clients à continuer à payer pour les mois suivants.
J'ai envoyé des mails aussi et j'attends leur réponse. Si quelqu'un est en même situation, je vais continuer à vous transmettre toutes les infos.
Cdt

Valérie
Valérie

Oui je suis d’accord... sur facebook ils m’ont répondu que la facture serait celle d’avril et point barre quoi. Donc en fait on paye pour 1-22/04 alors qu’il n’y a aucun billet disponible

Manon
Manon

Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous, mon prélèvement pour le mois d'avril a déjà été effectué le 22 mars, pour la période 22 mars-21 avril.
Je n'ai reçu aucun mail de leur part pour un quelconque remboursement.
Ce n'est pas du tout logique de rembourser le mois suivant étant donné que les nuisances concernent le mois d'avril, d'autant plus pour ceux qui ne pourront pas se faire rembourser le mois suivant en cas de résiliation ou d'arrêt de l'abonnement aux 28 ans révolus (ce qui est mon cas).

Je demande donc à la SNCF de prendre en compte la situation des usagers qui subissent ces préjudices et qui n'auront pas la possibilité de se faire rembourser le mois suivant de bien vouloir procéder au remboursement pour le mois d'avril.

Je vous remercie pour votre compréhension et pour votre réponse à ce sujet.

YZ
YZ

Bonjour,

Votre facture ayant été éditée le 25 mars 2018 et la décision de la grauité du mois d'avril ayant été actée le 27 mars 2018, il n'était techniquement pas possible de modifier une facture déjà éditée.

C'est pourquoi la réduction sera appliquée sur votre future facture éditée le 25 avril 2018.

A bientôt

— La réponse de la part de SNCF reçue aujourd’hui.

Valérie
Valérie

Comme par hasard! Et ils ne parlent que du mois d’avril mais techniquement en mai et juin c’est censé être la même chose.
J’ai pour ma part demandé si, étant donné que les abonnés TGVmax sont dans la même tranche d’âge que la carte jeune, et que nous devons purement et simplement acheter des billets pour avril, nous pouvions nous passer de la carte jeune à 50€, évidemment c’est Non...

Gabrielle
Gabrielle

Idem, être remboursé de l'abonnement ou pouvoir monter dans n'importe quel train serait la moindre des choses.

Mais comment faire pour recevoir les mails d'infos de la sncf sur tgv max? Rien dans ma boîte mail, rien dans mon "espace tgvmax"...

Voir le haut de la page