Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Jérémy
Jérémy

Carte jeune périmée et amende exorbitante

Bonjour,

Lors de mon dernier trajet en train, mon ticket que j’avais payé initialement 20 euros s’est trouvé majoré de 94 euros plus 100 euros de frais de dossier soit un total de 214 euros pour un aller sur Paris. La raison ? Ma carte « Voyageur » était périmée mais personne n’avait pris le soin de m’en avertir.
A l’heure où l’informatique régis tous nos achats et nos réservations, le groupe SNCF, aurait dû me prévenir de la non validité de cette carte, par l’envoi d’un mail ou par un message d’erreur lors de ma réservation.
La carte étant vierge de toutes dates et sans informations de votre part comment être au courant de la validité ou plutôt de la non validité de cette dernière ?
Est-il normal que l’information me soit communiquée au moment d’un contrôle de la part d’un de vos agents ?
Est-il normal également de recevoir une contravention hors de prix alors que le nécessaire n’a pas été fait en amont de votre part ?

Pourquoi ne pas l'avoir souligné lors de la commande de mes billets?
Votre système informatique possédait l'information, j’en ai eu la confirmation grâce à votre agent de contrôle.

Au vue des nombreuses questions sur ce sujet que l’on peut trouver sur internet, il apparaît clairement que je ne suis pas le seul dans cette situation. Il y a un manque d'information évident de votre part.
Pour être précis, le phénomène n'est pas récent puisqu’il perdure depuis 2015 (date d'une des premières questions sur le sujet). Alors dites-moi, pourquoi la SNCF ne corrige pas cette erreur afin de faciliter le trajet et de favoriser la confiance de ses clients en ses services?

Plusieurs éléments de réponses me viennent en tête, cependant il me parait impossible qu'une entreprise comme la votre fasse en sorte de piéger ses clients ?

Les titulaires de cette carte sont des étudiants, des jeunes actifs ou des personnes à la recherche d'un premier emploi. Nous faisons en sorte de trouver constamment le trajet le plus avantageux par manque de moyens pour au final devoir régler un trajet de 214 euros au lieu de 20 euros. Ces 200 euros ont un coût et nous ne sommes pas censé assumer votre manque de communication.

J'espère sincèrement que vous pourrez m'éclairer sur l’ensemble de mes questions et pourrez me répondre dans les plus brefs délais. Merci

Réponses

Jérémie
Jérémie

Bonjour,

La carte voyageur est la carte du programme de fidélité, elle est gratuite et ne se "périme" pas.

La carte jeune est une carte de réduction payante qui vous donne droit à des tarifs réduits pendant 1 an. Les dates de validité sont inscrites en gros sur la carte, dans le rectangle en bas à droite "Valable du jj/mm/aaaa au jj/mm/aaaa". Lorsque vous l'avez dématérialisée via le programme de fidélité, vous retrouvez également cette information dans votre compte sur le site dédié au programme moncompte.sncf.com .

Si vous avez acheté un billet à un tarif carte jeune, comme indiqué au niveau des conditions que vous avez acceptées à la commande et qui sont également inscrites sur le billet, vous devez être en mesure de présenter une carte jeune en cours de validité. Conformément aux CGV, si vous ne disposez pas de carte en cours de validité au moment du contrôle vous êtes verbalisé selon le calcul suivant :
prix plein tarif de la relation empruntée, moins le montant initial de votre billet, + pénalité de 50 €.
À ce montant viennent encore s'ajouter 50€ de frais de dossier si vous choisissez de payer ultérieurement.

Il n'y a pas d'association informatique entre les cartes de réduction et les billets, lorsque vous demandez "carte jeune" au moment de la réservation, vous indiquez seulement que vous souhaitez ce type de tarif. C'est exactement comme lorsque vous choisissez le tarif "étudiant" sur une borne au cinéma, la machine vous indique que vous devrez présenter votre carte étudiant en cours de validité au personnel, mais au départ n'importe qui peut sélectionner ce tarif.
En revanche il peut y avoir une prise en compte des dates sur l'agence en ligne si vous y avez au préalable renseigné votre carte et ses dates de validité dans votre profil, il me semble que Trainline gère bien ce genre de chose, je ne suis plus sûr pour Oui.sncf.

En tout état de cause vous avez accepté de votre plein gré l'ensemble des conditions du billet et vous ne les avez pas respectées, il n'y a donc aucune responsabilité du transporteur qui n'a fait qu'appliquer les CGV.

Bien cordialement

Jérémy
Jérémy

Je me permets de vous répondre car je suis en désaccord avec vos affirmations

Tout d'abord revenons sur la carte.
Il s'avère que nous n'avons pas la même carte, la mienne comporte uniquement mon nom et prénom, le numéro de la carte ainsi qu'un QR code.
Aucune date n'est présente sur cette dernière.

Maintenant reprenons ensemble les étapes liées à l'achat d'un billet sur OUI.sncf, site officiel de la SNCF.

1-Choix de la destination et des dates
2-Âge du voyageur
3- Il est demandé si l'on possède une carte de réduction
4-Quel est programme de fidélité
5- LE NUMÉRO DE LA CARTE FIDÉLITÉ

A ce stade précis de la réservation, la SNCF connait mes dates de voyages mon nom et prénom, que je possède une carte de fidélité et le numéro de cette carte de fidélité. Comment est il possible qu'elle ne sache pas si ma carte est valide ou pas?
Encore mieux, pourquoi la SNCF ne m'empêche t elle pas de réserver ce billet avec cette carte sachant qu'elle n'est plus valide?

Comme vous, je vais finir sur une comparaison.
Lorsque sur un site marchand, j'entre un code promotionnel qui n'est plus ou pas valide, je reçois instantanément un message d'erreur
Pourquoi le site OUI.sncf ne fait il pas de même?

Cordialement.

Jérémie
Jérémie

Non, cette carte au format carte bleue avec le QR code c'est la carte voyageur, pas la carte jeune. Elle n'a aucun rapport si ce n'est que vous pouvez dématérialiser la carte jeune via la programme voyageur pour ne pas avoir à la présenter en plus lorsque vous êtes en e-billet et que vous présentez le QR code de la carte voyageur ou sur smartphone.
La carte jeune est au format d'un billet de train cartonné (plié en 3) et comporte votre photo.

Non parce qu'encore une fois, le système est fait de telle manière qu'il n'y a pas de lien entre les billets et la carte jeune, même dématérialisée. La seule condition est de disposer d'une carte en cours de validité au moment du voyage, elle peut très bien être achetée ou renouvelée après la prise du billet par exemple. C'est totalement indépendant.

Le site ne fait pas de même qu'avec un code promo car il n'y a pas besoin d'entrer un numéro de carte jeune pour obtenir le tarif, comme la carte étudiant au cinéma.
Quant à l'email d'alerte c'est possible oui mais il n'y a aucune obligation légale, c'est à vous de vérifiez que votre carte est en cours de validité.

Après rien ne vous empêche de faire une réclamation (à cet endroit https://www.sncf.com/fr/service-client/reclamations/tgv-i... ) en vue d'un geste commercial, mais ils n'ont aucune obligation.

Cordialement

Voir le haut de la page