Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Clémence
Clémence

Pourquoi mon billet est nominatif et incessible ou pas, en fonction du mode de retrait choisi ?

Bonjour,

Je vois que le sujet a déjà été abordé, mais je relance !

Lors de la réservation d'un billet non échangeable et non remboursable, je trouve désavantageux que mon billet ait des conditions d'usage différentes.

Habituellement, je ne choisis pas de billet nominatif, mais :

  • l'envoi par courrier, que je préfère, me pose de plus en plus question en terme d'impact écologique (impression, transport, frais postaux...)
  • j'ai eu déjà des désagréments avec le retrait en borne, en arrivant tardivement en gare, ou en cas de problème avec ma carte bleue (j'ai du racheter des billets !).

Je trouve que le e-billet, tel qu'il existe à l'heure actuel, ne présente aucun de ces désavantages. Cependant il est nominatif. Pour les billets ID-TGV, on peut les créer à la dernière minute, ce qui permet éventuellement de les céder en cas d'empêchement. Pour d'autres, on peut modifier avec frais le nom du voyageur, ce qui permet également de les céder.

J'ai aujourd'hui un e-billet prem's qui est nominatif dès sa réservation, n'est pas modifiable même avec frais. Ce billet est perdu pour moi, car je ne pourrai pas effectuer ce voyage. Ma seule possibilité est d'annuler ma réservation (sans remboursement), ce qui libère ma place, et permettra donc à un autre voyageur de circuler sur ce train, ce que je trouve bien. Mais en annulant, je permets aussi à la sncf de vendre une seconde fois cette place (et à quel tarif ?) ce que je ne trouve, cette fois, pas très réglo...

Merci à la sncf de poursuivre le brainstorming afin que les voyageurs puissent continuer à choisir le mode de retrait qui leur convient le mieux, sans que leur choix les désavantagent à postériori ! Ou encrassent notre planète (et nos poumons par la même occasion..).

Pour conclure, trois questions :

  • Est-il vraiment nécessaire qu'un e-billet soit nominatif dès sa réservation ?
  • Peut-on envisager de mettre en place la possibilité de modifier le nom du voyageur (avec frais) pour tous les e-billets ?
  • Comment pensez-vous me convaincre d'annuler ma réservation alors que cela ne m'est d'aucune utilité et permet à la sncf de facturer deux fois la même place ?

Merci.

Réponses

Bonjour,
a terme, les billets "classiques" ne seront plus proposés au profit du e-billet.
Les Prem's sont des billets à petits prix, en contrepartie, ils n'ont aucune flexibilité. Pour l'instant, la modification du nom du voyageur n'est pas à l'étude mais SNCF Mobilités reste toujours à l'écoute des remontées clients, et si la demande est forte, l'étude pourrait être menée afin de changer les règles. Cette année les Prem's seront uniquement disponibles en e-billet.
Cordialement.

Clémence
Clémence

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Il est possible dans ce cas que je ne prenne plus de billet Prem's.
Cordialement

Christophe
Christophe

Bonjour,

Quand les CGV parlent expliquent que "Les billets avec envoi à domicile ne sont pas nominatifs et peuvent être cédés à d’autres personnes.
Sont considérés nominatifs les e-billets ou billets imprimés comme stipulé au volume 1, chapitre 4, alinéa 4.1, et complément au chapitre 2, alinéa 2.3 et suivantes."

=> Le plus simple reste en effet de ... supprimer les billets cartonnés ! S'ils sont en e-billet, il ne sont plus cessibles. Cependant, la SNCF n'a rien prévu pour changer le voyageur (alors que sur idtgv c'était possible, tout comme ouigo).

Le "Inoui" ? Un produit de luxe désormais, les "pauvres" il y a Ouigo & Ouibus.
Vous voulez un peu de flexibilité ? Rien ne vaut un billet pro à environ 4x le prix du Prem's! Ah non, il y a un billet semi flexible "Loisir" sur lequel on vous prend...15€ pour l'échanger ou le rembourser!

Ce qui est étonnant, c'est qu'au hasard des conversations sur le sujet, vous mentionnez l'aspect écologique, puis parlez de la fraude (quelle fraude ? le médiateur a répondu qu'un billet cartonné était cessible!) et désormais la flexibilité du billet (ce qui n'a rien à voir, le support du billet est indépendant des règles de flexibilité).

Donc non, il n'y a pas que des avantages et vous le savez très bien. Fini les billets cartonnés, donc fini la revente de billets. Vous coincez l'usager et c'était votre volonté. Si les usagers ne prennent plus de billets Prem's, soient ils arrêteront de voyager (hum...), soit comme l'explique Clémence, mettront quelques euros de plus pour avoir un billet semi flexible (la bonne aubaine pour le chiffre d'affaires de la SNCF !).

Cdt

Pablo
Pablo

Je ne vois pas du tout de quel droit la SNCF se permet d'imposer désormais l'usage de billets nominatifs (e-billets) ! Quel intérêt ? Et c'est plus scandaleux encore quand il est impossible, comme avec les Prem's, de changer le nom ou de modifier son billet (même pas moyennant supplément). Ce sont des contraintes abusives qui encouragent le report des plus pauvres vers leur voiture.

Voir le haut de la page