Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

INCROYABLE on peut réserver 2 billets NOMINATIFS au même nom sur le même TGV sans aucun blocage de la SNCF !!!

Comment le système de réservation de la SNCF peut-il autoriser l’achat d’un billet NOMINATIF sur un TGV alors que cette même personne a déjà un billet ? Ma fille hier a pu acheté et payé un aller retour massy bordeaux alors qu’elle avait déjà acheté ces mêmes billets en janvier avec son compte SNCF habituel et sa carte jeune !!! Bien sûr elle n’a pas pris l’option Annulation.
Donc la SNCF nous a répondu que le remboursement n’était pas possible.

Normal me direz-vous mais que penser d’un système qui permet ce type d’erreur ?

Techniquement il n’est pas très compliqué de vérifier qu’un billet existe déjà pour une personne sur un train quand on possède ses identifiants complets. La moindre des choses aurait été que le SNCF reconnaisse cette faille dans le système de réservation et ne pas simplement répondre que le remboursement n’était pas possible !

Certes les réponses sont standardisées mais j’espère que ce dysfonctionnement a été signalé auprès des équipes informatiques.
Et un geste commercial pour une étudiante certes étourdie aurait montré que la SNCF est à l’écoute de ses clients réguliers et sait reconnaître quand la faute est partagée.

En attendant un retour plus constructif de votre part, cordialement. M. Riviere

Réponses

Jérémie
Jérémie

Bonjour,

Travaillant dans l'informatique, cela ne me choque pas et ne me paraît pas incohérent. Les homonymes existent et le nom et le prénom ne garantissent donc pas à 100% l'unicité, même avec la date de naissance. Je vous l'accorde la probabilité est extrêmement faible mais à partir du moment où elle n'est pas nulle rien ne justifie une limite d'une seule réservation par train et par identité. Une telle limitation n'existe d'ailleurs pas dans l'aérien à ma connaissance.

En tout état de cause, le transporteur n'a pas la moindre responsabilité dans ce cas puisque vous avez souscrit de votre plein gré à ces deux contrats de transport, en acceptant l'ensemble des conditions générales de vente de l'agence, du transporteur ainsi que les conditions du billet (prix, modalités de remboursement).
Les billet au tarif loisir carte jeune sont remboursables sans frais jusqu'à l'avant-veille du départ, les prem's ou les offre de dernière minute sont non échangeable et non remboursables comme précisé aux différentes étapes de réservation.

Vous pouvez bien sûr essayer de demander un geste commercial, en effectuant une réclamation à cet endroit : http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire...
Il est possible que cela fonctionne étant donné le caractère "doublon" de la réservation.

Bien cordialement

Bonjour
Tout d’abord merci de votre réponse.
Toutefois je ne suis pas d’accord avec vous. En effet, je travaille également dans l’informatique et bien qu’en effet il n’est pas simple de gérer les homonymes, à ma connaissance la carte jeune est nominative, ce qui permet une identification sans équivoque du passager. Aussi il me parait tout à fait faisable de rajouter ce bout de code au système de réservation de la SNCF ainsi qu’à tout autre système de réservation proposant des abonnements nominatifs.
Merci à la SNCF de réagir à ces nouveaux échanges.
Cordialement, M.Riviere

Jérémie
Jérémie

En fait, contrairement à l'abonnement TGVmax par exemple où il faut rentrer son numéro d'abonné pour effectuer une réservation, la carte jeune en elle même n'intervient pas au niveau du billet. Lorsque vous choisissez "carte jeune" vous indiquez simplement que vous souhaitez obtenir les tarifs accessibles avec cette carte. Mais le billet n'est pas associé au numéro de la carte, il est simplement au tarif carte jeune (avec lequel il faut pouvoir la présenter la carte au contrôle). Un peu comme quand vous choisissez le tarif étudiant sur une borne au cinéma, n'importe qui peut acheter un billet à ce tarif.

Peut-être qu'un jour le système sera modifié pour lier la réservation aux cartes, ce qui serait logique avec le déploiement des portiques d'embarquement qui ne peuvent vérifier les cartes et les abonnements.

Bien cordialement

Voir le haut de la page