Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Marwa Mkallache
Marwa Mkallache

amende pass navigo oublié

Bonjour,
J'ai été contrôlée dans le train et j'avais, malheureusement, oublié mon pass navigo à la maison. Je précise au contrôleur que j'ai oublié mon pass. Il établit l'amende qui s'élevait à 100 euros (5à euros d'amende + 50 euros de frais de dossier :ce qui me paraît assez cher pour une amande quand même). Bref, je rentrais chez moi et j'ai directement été présenter mon titre de transport à la gare la plus proche.
On m'abaisse l'amende à 25 euros. 25 euros pour un oubli? C'est très cher payé. Je trouve que cette amende est disproportionnée compte tenu de ma bonne foi. 25 euros alors que je paye déjà 75 euros par mois.. ça me fait 100 euros. En sachant que je gagne 600 euros par mois... Faites le calcul 1/6 de mon salaire vient de partir en fumer.

Les jours où le train est supprimé, où il y a des intempéries, où il y a des grèves, où il y a des problèmes de signalisation, des malaises voyageurs, des incidents d'exploitation... et j'en passe, eh bien ces jours là, on ne demande pas de remboursement de la part de la SNCF. On change d'itinéraire, on arrive en retard, on rate un jour de boulot et est-ce que ces jours-là la SNCF nous indemnise ? Je ne pense pas avoir reçu de chèques.

Par ailleurs, je trouve ça assez inadmissible de faire payer des clients de bonne foi, qui payent leur abonnement pour compenser les pertes générés par les fraudeurs. On ne prend pas plus aux gens honnêtes pour compenser ce que les fraudeurs coûtent.

Enfin, j'aimerais savoir comment trouver les tarifs des amendes applicables aux passagers ayant oubliés leur titre de transports.

Merci d'avance

Cordialement.