Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Tessa DUFRENOT
Tessa DUFRENOT

Amende causée par Agent Accès Plus

Accompagnée d’un agent de l’assistance Accès Plus, j’effectuais ma correspondance (Paris Nord- Paris Montparnasse).Nous étions assez pressés car il ne m’en restait pas énormément de temps pour prendre mon prochain train à Montparnasse, étant donné que l’agent avais mis un certain temps à venir me récupérer au train. J’avais un ticket de métro prêt à être validé. L’agent m’a emmenée à la station de métro et j’ai essayé de valider mon ticket en vain puisque les machines ne fonctionnaient pas. L’agent eût une personne de la RATP à l’interphone, puisque celle-ci nous ouvrit une porte pour que nous puissions passer. J’ai rétorqué à l’agent d’Accès Plus que je n’arrivais pas à valider mon ticket. Il m’a répondu « c’est bon c’est ok venez » alors assez stupéfaite mais peut-être naïve je l´ai suivi. L’ennui c’est qu’arrivée à la station Montparnasse, les contrôleurs m’ont donné une amende pour titre de transport non validé. Je leur ai expliqué la situation et elle m’a répondu que l’agent n’aurait jamais dû faire ça et qu’il n’a sûrement pas précisé que les bornes ne fonctionnaient pas. Et ce qui finit par le clouer sur place, elle dit « ce n’est pas la première fois qu’ils font cela, ils font souvent n’importe quoi, ils le font peut-être parce qu’ils sont en grève ». Je trouve inadmissible d’avoir payé une amende de 35€ pour un titre que j’avais en ma possession, prêt à l’emploi, pour des agents qui se permettent des choses sur le dos des usagers. Je suis une étudiante en difficultés de santé et portant un handicap, alors cet argent m’est extrêmement utile ! Je n’habite pas Paris, ce n’etait qu’une correspondance.
Cela fait des jours que je cherche à trouver qui pourrait m’aider suite à ce problème. Accès Plus m’envoie sur Le numéro d’urgence qui lui me dit qu’ils ne s’occupent pas de ça. Il est hors de question que la situation reste telle qu’elle, et je voudrais que cet acte ne reste pas impuni !!!

Réponses

Jérémie
Jérémie

Bonjour,

Je ne comprends pas bien votre récit, les portiques du métro ne fonctionnaient pas à Gare du Nord et un contrôleur RATP vous a verbalisé pour non compostage par la suite ? Dans ce cas ils n'auraient pas dû vous verbaliser puisqu'il n'y aucun moyen de composter.
Mais je pense que quelque chose m'échappe car je ne comprends pas ce que vous voulez dire par la suite quand vous parlez d'agents qui se permettent des chose dans le dos des usagers. Pourriez-vous être plus explicite ?

Bien cordialement

Tessa DUFRENOT
Tessa DUFRENOT

Et bien de ce qu’elle m’a dit ils le font exprès ou tout en sachant qu’il peut y avoir d’autres procédés. C’est cela qui me revolte. Alors que ce soit la SNCF ou la RATP, une personne m’a fait passer sans moyen de prouver que j’avais validé mon titre de transport et une autre m’a verbalisée pour cette action qui n’est pas de mon fait. Quelqu’un m’a forcée à la faute en me donnant une information et j’en ai payé, littéralement, le prix.
Je cherche à obtenir réclamation pour cela. Je voudrais qu’on m’indique la marche à suivre, qu’il s’agisse de la SNCF ou de la RATP.

Jérémie
Jérémie

Qu'ils le font exprès de quoi ? Si les portiques du métro étaient inopérants je ne vois pas vraiment quel est le rapport avec l'agent accès plus. Je ne comprends pas pourquoi les agents RATP vous ont verbalisés alors qu'il y avait un dysfonctionnement des portiques sur une station majeure, que vous ont-ils dit quand vous leur avez expliqué que les portiques ne fonctionnaient pas ? Si c'est ce qu'il s'est passé il faut les contacter, comme ce sont eux qui vous ont verbalisé.

Personne ne vous a forcé à la faute, la validation/compostage est obligatoire dans les transports en commun mais pas en cas de non-fonctionnement des portiques ou des bornes bien entendu. Normalement les contrôleurs ne doivent pas verbaliser dans ce genre de situation.

Bien cordialement