Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Véronique Roy
Véronique Roy

Amende abusive et réclamation du Canada

Bonjour,

J'ai acheté un aller-retour de CDG terminal 2 pour Paris le 3 février 2018. À l'Aller, mon billet ne fonctionnait pas à la gare du Nord pour me rendre à destination. J'en ai conclus que le même ticket de transport ne servait qu'à aller à la Gare du Nord. J'ai donc acheté un ticket + pour me rendre à destination.

Après 1 semaine à Paris, lors de mon départ de Paris, j'ai repris le train de ma destination à Paris vers CDG. J'avais le ticket de retour, mais vu l'incident du samedi, j'ai pris un ticket + pour aller à la Gare du Nord. De là, je n'ai pas été en mesure de composté mon ticket à Gare du Nord. Les gardiens ont ouverts la porte pour accéder au RER, alors j'ai pris le train avec mon billet en poche. Arrivée à CDG, des contrôleurs étaient présents et m'ont mis (mon copain et moi) à l'amende pour 50 Euros chacun. Nous avions des billets mais ils n'étaient pas conformément compostés.
Plusieurs passagers de Gare du Nord ont vécu le même problème. Étant du Québec, je n'ai pas l'intention de revenir à Paris prochainement et honnêtement, cet incident a salement entaché notre séjour. Recevoir 100 Euros d'amende pour des billets non conformément composté par une contrôlleure en manque de pouvoir, c'est de l'arnaque. Surtout qu'il semble y avoir conivence entre les employés de la SNCF et les contrôlleurs pour ce genre de situation. Si les bornes de compostage ne fonctionne pas, pourquoi l'usager devrait-il en payer les frais?

La contrôlleur a menacé de contacté la police si on ne payait pas et évidemment, nous avions un avion à prendre alors nous avons gentiment payé les 100 euros sans histoire comme les belles poires que nous sommes, mais une chose est sûre, pour moi, la SNCF a des croûtes à manger dans la façon de traiter ses clients.

Aucune réponse