Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

limc
limc

Billet "carte jeune" acheté par mégarde et verbalisation

Bonjour,

J'ai pris ce matin le TGV Strasbourg - Paris (n°2356) pour lequel j'avais au préalable acheté une place au tarif de 49 euros. Toutefois lors de mon contrôle à bord, je me rends compte que j'avais acheté (par mégarde) un billet au tarif Carte Jeune et non au tarif normal.

J'ai donc été verbalisé 58 euros au titre du "transport" et 50 euros au titre de l' "indemnité forfaitaire", soit 108 euros au total (sans oublier mon billet initial à 49 euros).

J'ai réglé la somme à bord, toutefois je n'ai pas compris pourquoi la somme était aussi élevée. Les 49 euros de mon billet initial ne devaient-ils pas être déduits des 58 euros de "transport"?

A quoi correspondent les 58 euros de "transport" et les 50 euros d' "indemnité forfaitaire"?

Réponses

Jérémie
Jérémie

Bonjour,

Les 58 euros correspondent au plein tarif loisir (=prix maximal) de la relation effectuée, duquel est déduit le montant du billet que vous possédiez (le plein tarif loisir du Strasbourg-Paris étant de 107 euros).

Bien cordialement

limc
limc

Merci pour votre réponse.

Où peut-on accéder à la grille tarifaire des trajets qui me permet de savoir que le plein tarif loisir du Strasbourg-Paris est de 107 euros?

Savez vous à quoi renvoie les 50 euros? Il s'agit d'une contravention? Je ne comprends pas pourquoi mon obligation de payer ne s'est pas limitée à une régularisation à hauteur de 58 euros (différence de prix entre Tarif Plein Loisir et Tarif Carte Jeune).

Bien à vous,

Jérémie
Jérémie

Vous pouvez le retrouver sur le pdf des tarifs voyageurs :
http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/tarif-voyageurs/Tarifs...
Le plein tarif du Paris-Strasbourg se trouve page 145.

Oui il s'agit d'une pénalité en quelque sorte, même si ce n'est pas forcément très clair on la retrouve sur la page 213 (tableau de droite, "Billet non valable"). Les 58 € correspondant eux à ce qui est appelé "insuffisance de prix".
Car c'est la règle qui fixée dans les CGV tout simplement, le but est probablement que cela soit suffisamment dissuasif.

Bien cordialement

limc
limc

Merci beaucoup pour ces informations,

Toute dernière question: pensez-vous que je puisse tenter une réclamation concernant les 50 euros d'indemnité forfaitaire car j'étais de bonne foi ?

Je n'avais ainsi aucune volonté de fraude: ayant déjà payé 49 euros de billet, je savais parfaitement que j'étais susceptible de faire un contrôle, donc j'avais l'esprit "tranquille" et ne m'attendais pas à cette "verbalisation" (en l'espèce, régularisation de l'insuffisance de prix + pénalité de 50 euros).

Après coup, je comprends que ma méprise était sans doute due au fait que j'ai effectué ma réservation via mon compte personnel "voyage-sncf.fr" qui était encore paramétré sur ma "Carte Jeune" alors que je ne disposais plus d'une telle carte (faute d'avoir dépassé l'âge nécessaire).

Bien à vous,

Jérémie
Jérémie

Oui bien sûr, je ne sais pas s'il y a des chances honnêtement mais cela ne coûte rien de tenter un geste commercial.
Vous pouvez faire une réclamation ici : http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire...

Bien cordialement

limc
limc

Entendu, merci encore !

Voir le haut de la page