Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

C Bastien
C Bastien

amende pour erreur de réservation tgv max

Ma fille a un abonnement TGV-MAX depuis plusieurs mois. Elle effectue régulièrement les trajets entre Paris (lieu où elle effectue ses études) et Nancy , gare TGV la plus proche du domicile familial.
Les réservations jusqu’à fin janvier c’était toujours bien déroulées. Elle a toujours effectué les trajets via SNCF, avant son abonnement TGV max, munie de titre de transport, et à ce jour n’avait jamais eu d’amende pour défaut de ticket.
Jeudi 1er février elle devait revenir à notre domicile, elle a donc réservé une place pour un voyage PARIS gare de l’est – Nancy avec une arrivée à Nancy à 21h47. Elle est montée dans le train 2519. Elle a été contrôlée par un agent qui lui a signifié qu’elle n’avait pas de titre de transport, et qui lui a infligé une amende de 92 euros. Amende qu’elle a réglée sur le champ. Les horaires des TGV PARIS-NANCY et NANCY-PARIS étant maintenant similaires, elle s’est trompée de sens en réservant. Ma fille était de bonne fois, et n’a nullement voulu frauder. Elle a expliqué qu’elle s’était trompée en réservant, qu’elle avait l’abonnement tgv max et elle a demandé à votre agent s’il était possible de régulariser en effectuant une réservation via l’application sur son portable pour le trajet en cours, mais l'agent a refusé, en précisant que depuis l’élaboration du TGV MAX, ces erreurs de réservations et amendes étaient récurrents.
Sachant qu’elle paye tout de même 79 euros par mois, nous ne comprenons pas. D’autant plus qu’après avoir encaissé la pénalité, l'agent SNCF a obligé ma fille à sortir du wagon et à rester DEBOUT dans la zone près des toilettes (pour information, la place qu’occupait ma fille avant l’intervention de votre agent est restée libre de Paris à Nancy).
Cette pénalité de 92 euros , pour une faute d’inattention, et énormément élevée pour un étudiant, sachant qu’elle règle déjà les 79 euros de tgv max mensuellement.
Où faut-il effectuer une demande de recours gracieux ?
D'avance merci pour votre réponse

Réponses

Jérémie
Jérémie

Bonjour,

Les billets TGV (quelque soit le type de tarif, ce n'est pas spécifique à TGVmax) ne sont valables que sur le train réservé. Ce n'est pas un refus de l'agent, il n'est en fait pas possible de prendre un billet sur internet une fois le train parti, la vente est fermée dès que l'horaire de départ est dépassé (ou quelques minutes avant), et les agents n'ont pas la possibilité d'émettre un billet TGVmax à bord car c'est une offre 100% en ligne.

Vu le montant il ne doit pas s'agir d'une amende, mais simplement d'un billet au tarif de bord (soit le plein tarif de la liaison + 15€ de frais).

Pour effectuer une demande vous avez le formulaire suivant : http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire...

Ainsi que l'adresse postale :
Service Relations Clients SNCF
62973 ARRAS Cedex 9

Bien cordialement

C Bastien
C Bastien

Bonjour,

merci pour votre réponse, mais j’avais tenté d'effectuer une demande sur le site TGV mentionné sur le ticket amende : reclamation.sncf.com , la demande est impossible sur ce site car le numéro de titre de transport ne figure pas sur le ticket "amende", je n'ai que le numéro de reçu client et celui-ci n'est pas accepté par votre formulaire.
Le formulaire http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire...
que vous m'indiquez me redirige sur le même site que celui mentionné sur le ticket amende.

Je vais donc effectuer une demande papier.

Par contre je souhaiterai savoir pourquoi, si il s'agit d'un billet vendu à bord, votre agent expédie les voyageurs dans la zone plateforme "près des toilettes" pour la durée du voyage.

Cordialement

Elsa Schwl
Elsa Schwl

Bonjour,

J’ai eu exactement le même problème que votre fille et je suis aussi étudiante donc je comprends tout à fait, pour ma pars j’avais réservé Paris-Nancy au lieu de l’inverse et les départs des 2 villes avaient 3minutes d’écart, je me suis aperçue de mon erreur une fois à bord quand un passage m’a dit que j’etais a sa place, environ 90€ d’amende aussi (qui en réalité le prix du billet), à ce moment, nous sommes voyageur sans place assise.