Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Demande d'une 2ème rame sur la ligne TER Nantes-Angers

Bonsoir,

Je prends tous les jours de semaine le TER de Nantes à Angers aller-retour, avec un abonnement Pratik. Le matin je le prends à 7:47 (direction Angers) et le soir à 17:32 (direction Nantes). Ces 2 trajets à ces horaires en particulier sont très fréquentés, alors que nous n'avons qu'une rame dans les 2 cas.

Cela occasione différentes situations désagréables:

  • passagers voyageant debout, très serrés dans les wagons assis et les compartiments d'embarquement;
  • -la semaine dernière une passagère a fait un malaise et cela m'a interrogée sérieusement sur la norme de sécurité concernant la charge du train

    • de la nervosité et de la frustration, avec beaucoup de ressentiment envers le service public de la SNCF
    • -lorsque les agents de quai invitent les passagers (dont je fais partie) d'emprunter un TGV à 8:01 en partance de Nantes pour aller à Angers, ce qui occasionne dans mon cas un retard au travail de 15-20minutes.

      Nous sommes de nombreux passagers à nous plaindre de cette situation, et malheureusement la seule réponse que nous obtenons de la part des agents de quai et de bord est résignée: ils n'ont pas assez de matériel, malgré leurs rapports apparemment réguliers.

      Tous les passagers ne font pas la démarche de vous contacter via cette plateforme car ils estiment (et sûrement à juste titre) que "la SNCF doit bien se rendre compte de la situation et enfin faire quelque chose".

      Pour ma part, j'ai hésité à faire une grève du billet, c'est à dire à arrêter de payer mon abonnement et à l'exprimer clairement au contrôleur, pour que cela soit entendu par les autres passagers et qu'ils soient incités à faire de même, jusqu'à ce que la SNCF fasse le nécessaire pour fournir des conditions de voyage dignes d'un service public de la 5ème puissance économique mondiale qu'est notre pays. Comme je ne suis pas sûre du succès de cette démarche, je ne voudrais pas avoir à payer des amendes pour un voyage inconfortable: ce serait le comble.

      Comment se fait-il qu'il ne trouve pas l'argent nécessaire pour un investissement:

      • social (il faudrait notamment sérieusement réfléchir à réduire vos tarifs pour les passagers sans abonnement)
        • écologique

        -en principe, sûr (les passagers sont en principe moins fatigués, lorsqu'ils sont assis notamment, que s'ils conduisaient leur propre véhicule)

        Merci de me répondre clairement, et de faire remonter la demande d'équipements supplémentaires aux services compétents, aux côtés de tous les rapports de vos agents de ces 2 gares qui doivent s'entasser dans un dossier.

        Bien cordialement,

        Sophie Pottier

Laurent
Laurent

Bonjour,
suite aux dernières réformes ferroviaires, les TER sont entièrement gérés par les Conseils Régionaux, SNCF Mobilités ne fait qu'opérer les TER en fonction du matériel fourni par la Région et revend la tarification décidée par la Région. SNCF Mobilités ne peut acheter du nouveau matériel, ceci étant une prérogative de l'Autorité Organisatrice des Transports, dans ce cas la Conseil Régional.
Je vous invite à prendre contact directement avec votre Conseil Régional, vous pouvez également contacter le service clients de votre Région via le site TER SNCF :
https://www.ter.sncf.com/pays-de-la-loire/contacts
Cordialement.

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Voir le haut de la page