Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Impossibilité de retirer des billets sans la carte bleue, obligation de racheter ces mêmes billets au tarif du jour

Bonjour,
J’ai commandé il y a plus d’un mois des billets pour un aller-retour Paris/Renens. Suite à la perte de ma carte bleue, et étant dans l'incapacité de retirer les billets que j'avais commandés avec celle-ci à une borne libre service, je me suis rendue à un guichet SNCF pour savoir comment retirer ces derniers. On m’a annoncé que je devais acheter une seconde fois ces billets, au tarif du jour! J’ai donc dû payer 276€ pour des billets que j’avais réservés depuis plus d'un mois, et qui à l’époque m’avaient coûté 149€ ! Quand j’ai demandé pourquoi je ne pouvais pas simplement acheter les deuxièmes billets au prix des premiers, on m’a répondu que ma commande avait été gérée par la SCNF mais concernait des trajets opérés par d’autres compagnies (Lydia TGV, ainsi que les trains suisses). La SNCF ayant géré la commande de mes billets, je pensais être en droit d'espérer qu'elle puisse me garantir de recevoir ceux-ci malgré des événements indépendants de ma volonté, et me permettre d’obtenir mes nouveaux billets au prix des anciens. Je souhaite donc que la SNCF me rembourse les billets que j'ai dû annuler, ne pouvant les retirer sans ma carte, ainsi que la différence de prix entre les premiers billets et les billets que j'ai été forcée d'acheter la veille de mon départ.
Cordialement,
Solenne Gaucher

Bonjour,
Il y avait des procédures à l'époque mais fasse aux gens qui utilisaient à mauvais escient ( remboursement du billet par leur banque et retrait de l'argent à la SNCF ), la SNCF a décidé d'appliquer strictement le code bancaire Français qui indique bien uniquement l'utilisation de la carte bancaire associé à l'achat et avec le code pour retirer le billet.

Les E-billets sont totalement différent car votre billet n'est pas une pièce comptable, il est uniquement la preuve que vous avez un billet acheté à la SNCF avec la pièce comptable stocké dans les serveurs de la SNCF . C'est bien pour ça qu'il est nominatif et ne peut être utilisé qu'une seule fois ;).

Les premiers billets seront remboursé, après évidement une réclamation auprès du service clientèle ( ici ce n'est pas un service clientèle malheureusement )
Et demandez aussi à votre banque si le surplus ne peut être remboursé. Les frais de gestion de votre compte comprennent une assurance sur votre carte bancaire dans des cas comme celui ci.

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour,
La SNCF est en aucun cas responsable de la perte de votre carte bancaire.
Les lois Bancaires sont Strict, pour tout retrait d'un achat de service, la carte bancaire ayant servi au règlement est obligatoire.
Voyez directement ça avec votre établissement bancaire suivant les garanties et assurances sur votre carte bancaires.

Bonjour,
Je n'accuse bien sûr pas la SNCF d'être responsable de la perte de ma carte bancaire. Par contre, je trouve ça anormal qu'il n'y ait pas de procédure plus simple permettant de retirer ses billets dans le cas où le moyen de paiement n'est pas disponible. Vous déclarez faire ça pour protéger les clients mais il me semble qu'à l'aide du numéro de dossier, d'un mail justificatif et d'une pièce d'identité, il devrait être possible de retirer les billets en gare comme le permettent d'autres compagnies européennes (ce que vous autorisez d'ailleurs pour certains billets de type e-billet, que j'ai pu retirer en gare en donnant simplement la référence du dossier, sans aucune pièce d'identité ou présentation d'un mail quelconque - la loi bancaire ne semble pas si stricte que ça).

Par ailleurs, je trouve inadmissible qu'alors que j'ai réservé des billets depuis un mois et que je suis simplement dans l'incapacité de les imprimer à une borne libre service, on me demande d'en commander de nouveaux à un tarif beaucoup plus élevé, comme si les premiers n'existaient pas. Je perds ainsi 276 € (149 euros que m'ont coûtés les premiers billets, et plus de 125 euros de différence de tarif), ce que je trouve scandaleux, alors que j'ai vu sur votre forum que vous proposiez, en cas d'impossibilité de retirer les billets à cause de l'absence de la carte bancaire, de racheter les mêmes billets, mêmes places, au même tarif (ici, http://questions.sncf.com/questions/1371646-perdu-carte-bleu-pu-retirer-billets-borne, ici http://questions.sncf.com/questions/1481272-remboursement-billet-achete-impossibilite-retirer-biller-borne , et ici http://questions.sncf.com/questions/1377984-remboursement-billets-train-rachetes-tarif-place-suite-perte-carte-bleue). J'attire tout particulièrement votre attention sur la réponse de votre collègue dans le premier lien. Le client étant dans la même situation que moi, votre collègue lui répond :
"Dans ce cas-là, je vous invite à vous diriger au guichet, d'une gare ou d'une boutique SNCF et expliquez la situation à l'agent, il vous fera repayer le même prix des billets et en parallèle il constituera un dossier de remboursement pour les billets non émis."
Je réitère donc ma demande et souhaite être remboursée de mes premiers billets que je ne peux pas retirer (j'ai par ailleurs rempli un formulaire de réclamation en ligne pour obtenir ce remboursement). Je souhaite également que la SNCF fasse un geste commercial et me rembourse la différence de tarif que j'ai déboursée pour obtenir les seconds billets.
Cordialement,
Solenne Gaucher

Voir le haut de la page