Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Charlène
Charlène

Carte famille militaire : le militaire doit-il obligatoirement voyager avec nous ?

Bonjour,
Devant voyager de temps à autres en train et étant conjointe de militaire, j'ai une carte famille militaire.
Mais je me retrouve aujourd'hui face à un souci : mon conjoint est envoyé en mission, pendant la date prévue de notre trajet ! Et j'ai déjà mon billet.
Sur la carte est indiqué qu'il doit obligatoirement voyager avec moi... sauf que là, ça va être compliqué !
Suis-je obligée de racheter un billet ???
Les bureaux militaires nous certifient qu'en voyageant avec son ordre de mission, cela me couvre du fait qu'il ne soit pas présent dans le train. Est-ce vrai, ou vais-je avoir droit à une super-amende ?!
En guichet on est incapable de me répondre, je me tourne donc vers vous...
Merci,
Charlène

PS : attention, maintenant on peut réserver les billets via internet en sélectionnant "carte famille militaire", mais les réductions ne fonctionnent pas à tous les coups. (Même date, même train, même carte de réduction : pas de réduction sur internet, -25% au guichet de la SNCF.) Je continue donc d'aller aux guichets par précaution.

Lucie
Lucie
Equipe

Bonjour Charlène,

Effectivement, si vous ne possédez pas votre carte famille temporaire, il vous faut racheter un billet.

SNCF ne peut être tenu responsable du délai d'obtention de cette carte temporaire par le service administratif militaire.

Cordialement,

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (2)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Philippe
Philippe

Bonjour,

La doc interne mentionne l'existence d'une 'carte temporaire famille militaire' qui permet, contrairement à votre carte fm, de voyager sans conjoint, lorsque celui-ci est en opération.

Il est précisé : "Les conditions de délivrance de cette carte sont de l'unique compétence du service administratif militaire dont dépend l'intéressé."

Quant à l'absence du tarif fm en réservant sur en ligne, c'est peut-être justement parce vous faites une résa avec le seul tarif fm, et aucun passager avec le tarif carte militaire. Le système considère que les conditions d'utilisation de la carte fm ne sont pas remplies et ne propose donc qu'un tarif loisir 'classique'. Le logiciel vente au guichet semble en effet moins restrictif.

Charlène
Charlène

Bonjour Philippe,

Tout d’abord merci pour l’info ! Je ne connaissais pas l’existence de cette carte « temporaire », je vais me renseigner !

Pour les réservations : j’ai un peu tout essayé parce que je me suis faite la même réflexion que vous. Premièrement, nous avions bien pris les billets à deux au départ, puisque la mission n’était pas prévue ! (1 militaire et 1 fm).
Deuxièmement certaines fois, des réductions s’appliquent bien, même si je regarde pour mon billet seul...
Donc je ne sais pas d’où vient le problème, mais en effet aux guichets les tarifs sont plus sympathiques :)

Merci en tout cas de votre réponse !
Charlène

Lucie
Lucie
Equipe

Bonjour Charlène,

Il convient de distinguer deux cartes :

-La carte famille.

La carte famille permet au conjoint et aux enfants de l'ayant droit, sous certaines conditions, de bénéficier de réductions de 25 ou 50 p. 100 sur les billets délivrés par la SNCF, non cumulables avec d'autres réductions.
Elle est obligatoirement associée à une carte de circulation militaire et doit être présentée à bord des trains avec celle-ci. Les porteurs de la carte famille doivent voyager avec le titulaire de la carte de circulation.
Elle se présente sous la forme d'une carte sur support papier comportant les mentions suivantes : au recto la photo d'identité, la date de validité de la carte, le nom et le prénom du titulaire de la carte de circulation militaire, le grade du militaire, la classe de transport autorisée, le numéro de la carte famille et la signature du titulaire, et au verso la composition de la famille, les modalités d'utilisation et de contrôle et la mention de validation par le service spécialisé de la logistique et du transport (SSLT).

  • La carte famille temporaire.

La carte famille temporaire permet aux ayants droit d'obtenir des réductions identiques à celle de la carte famille mais elle peut être utilisée indépendamment de la carte de circulation, lorsque le bénéficiaire de celle-ci est absent au moins soixante jours consécutifs pour des raisons opérationnelles (ou de service), attestées par une note de désignation ou un message officiel.
Sont exclues du bénéfice de ce droit les situations suivantes : déplacement du personnel en mission, missions de courte durée (MCD) inférieure à soixante jours, absences liées à l'entraînement, à la formation, à l'instruction ou à toute activité ne constituant pas un engagement opérationnel.
La carte famille temporaire doit être présentée au contrôle avec la carte famille. Les détenteurs de cette carte peuvent alors voyager sans le titulaire de la carte de circulation militaire.

Belle journée,

Charlène
Charlène

Bonjour Lucie,
Merci de votre réponse.
Je vais voir si j’arrive à me procurer cette carte temporaire avant le départ de mon conjoint (ce qui me paraît juste vu le temps qu’ils ont mis à me délivrer la carte famille classique).
Pour conclure : dois-je donc racheter un billet pour mon voyage ? Je comprends parfaitement que le titulaire de la carte militaire doive voyager avec moi, mais dans le cas comme cela de missions impromptues je ne comprends pas que l’on m’oblige à racheter un billet, d’autant plus ayant augmenté depuis le temps, alors que j’ai un ordre de mission justifiant le départ de mon conjoint...
Merci d’avance de votre confirmation,
Charlène

Voir le haut de la page