Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Anonyme
Anonyme

Prérequis pour un poste de Conducteur de Ligne (TB)

Bonjour, je prépare actuellement un CAP PRO ELEC et je souhaiterais savoir si ce diplôme permet d'acceder au poste de CRL, ou si les diplômes de niveau IV sont privilégiés pour ce poste et ceux de niveau V permettent plutôt d'accéder au poste de CRML ? Cordialement.

Réponses

Anonyme
Anonyme

Bonjour,

Oui effectivement, le CAP PRO ELEC permet d’acceder au poste de conducteur de train en ligne y compris le poste de conducteur de manœuvre et de lignes locales car il correspond à votre profil.
Le poste de conducteur de train prend des candidats qui ont soit un CAP ou soit, un BEP de spécialité électricité, électrique, éléctronique, éléctrotechnique ou mécanique.

Cordialement

Anonyme
Anonyme

Merci beaucoup pour ces renseignements Tony LUONG, j'attends une réponse de l'équipe SNCF Recrutement qui, je l'espère, confirmera ton commentaire :)

Bonjour,
Pour le métier de Conducteur ou conductrice de ligne, nous recrutons du BEP/CAP technique (électricité, éléctronique, éléctrotechnique ou mécanique) jusqu'à Bac à Bac +3 toutes spécialités.
Pour le métier de Conducteur ou Conductrice de Manœuvre et lignes locales, nous recrutons du BEP/CAP technique (électricité, électronique, électrotechnique, mécanique, transport) jusqu'au Bac.

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

mireille
mireille

Bonsoir est ce possible de postuler à un poste de conducteur de train avec un bts électro Tech?
Merci par avance de votre réponse

mireille
mireille

Bonsoir comment se déroule le recrutement? Y a t il plusieurs modules ? Sur quelles bases il est possible de travailler pour préparer au mieux à l entretien ?
Merci à vous

Bonjour Mireille,

Nous recrutons de CAP/BEP techniques à Bac à Bac+3 toutes spécialités pour ce métier. Vous pouvez donc tout à fait postuler avec un BTS électro technique.
Le processus de recrutement est le suivant : vous devez déposer une candidature sur l'une de nos offres en cours. Si votre profil est retenu, vous serez contacté pour un entretien téléphonique à l'issue duquel vous pouvez être convoqué à une journée de recrutement. Si vous validez l'ensemble de ces étapes, vous serez admissible à une entrée en formation.

Pour préparer au mieux votre candidature, je vous conseille de vous assurer de la cohérence de votre projet professionnel et de travailler votre écrit de motivation.

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

mireille
mireille

Bonsoir merci à vous cela me rassure car mon fils ne se voit pas faire autre chose que conducteur de train une passion qu' il a depuis son plus jeune âge, il est tres motive en tous les cas pour y arriver . Il est en 1ère pro elec. Et est actuellement en stage élec. A la sncf de bourg en Bresse . Je craignais qu' il ne soit bloqué par le fait d continuer en bts si jamais il ne réussissait pas du premier cout son entretien. Bien cordialement

Bonjour Mireille,

Vous devez déposer une candidature sur l'une de nos offres en cours. Si votre profil est retenu, vous serez contacté pour un entretien téléphonique à l'issue duquel vous pouvez être convoqué à une journée de recrutement. Durant cette journée, une série de tests psychotechniques vous sera proposée. Ces tests ont pour but d'évaluer votre aptitude au métier par de la lecture, de l'arithmétique, de la logique. Vous pouvez vous entrainer avec des tests similaires disponibles sur internet ou en librairie.
Enfin, si vous validez l'ensemble de ces étapes, vous serez admissible à une entrée en formation.
Je vous conseille de préparer votre écrit de motivation et la cohérence de votre projet professionnel.

Toutes nos offres sont présentes en bas de notre fiche métier ici http://www.sncf.com/sncv1/fr/emploi/fiche-metier/7303

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF

Kevin
Kevin

Bonjour, j’ai constaté depuis peu que le recrutement pour conducteur de trains (CRL) était ouvert aux personnes ayant un CAP (sous réserve de réussite du MOOC), est-ce que un titre professionnel de niveau 3 (équivalent CAP) permet également l’accès à ce métier ? Merci de votre réponse. Cordialement.

Voir le haut de la page