Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Sara Rebollo
Sara Rebollo

A qui diriger cette lettre ?

Bonjour,
Je vous remercie pour votre attention. J’écris en raison de deux amendes, de 20 euros chacune, qui m’ont été imposées, à moi et mon copain, dans le train 841861 Lille Flandres-Valenciennes, dimanche 21 janvier à 17h.
Je m’appelle Sara Rebollo. Je suis espagnole et j’habite près de Valenciennes depuis octobre parce que je travaille en tant qu’assistante de langue espagnole dans deux collèges de la région. J’ai appris le français au lycée et à l’université et, même si mon français n’est pas parfait et que c’est la première fois que j’habite en France, j’arrive à communiquer avec les gens. Je ne prends le train que rarement mais j’ai une carte jeune depuis le 16 octobre parce qu’on me l’a recommandée à mon arrivée. J’achète toujours le ticket quelques minutes avant que le train arrive et ils sont toujours automatiquement compostés.
Ainsi, le week-end dernier, mon copain, qui est hongrois et avec qui je parle en anglais, est venu me rendre visite. Dimanche, on a pris le train pour Lille Flandres à 12h11 à Valenciennes. On a acheté les deux billets (seulement le mien avec réduction carte jeune), sur l’option « partir maintenant » en choisissant le premier train qu’il y avait, à 11h56 et 11h58. Ils étaient automatiquement compostés : 21/01 à 11h56 et 21/01 à 11h58 (je les ai toujours). On a visité Lille et puis, quand nous voulions rentrer, on a acheté les billets encore sur l’option « partir maintenant » et en choisissant le premier train, pour Valenciennes (celui de 16h35). Une fois dans le train, vers 17h, les contrôleurs sont passés (il y en avait deux, un monsieur et une dame). La dame nous a demandé les billets, que nous avions déjà sortis lorsque nous les avions vus, et je lui ai donné aussi ma carte jeune. Elle a demandé la pièce d’identité de mon copain, il la lui a donnée, et après elle a déclaré que nous devions payer une amende de 20 euros chaqu’un parce que nos billets n’étaient pas compostés. J’ai essayé de lui expliquer que, par contre, j’avais choisi l’option « partir maintenant » et le premier train, et que je ne savais pas qu’il fallait les composter (en fait, nous ne comprenions bien ce qui était composter, parce qu’on avait choisi ce train-là et nous pensions vraiment que nos billets n’étaient valables que pour ce train-là). La contrôleuse (l’agent LL719 ou l’agent LL587 – ce sont les deux agents qui nous ont imposé les amendes d’après les tickets que j’ai gardé) ne m’a pas écoutée du tout. Elle n’a pas voulu écouter ni comprendre que je ne suis pas d’ici et que j’apprends encore les démarches qu’il faut faire (je pensais que c’était assez d’acheter le billet) ; que mon copain partait le lendemain et qu’il parle seulement un peu de français ; que nous ne pensions pas réutiliser les billets ; que les avertissements pour composter les billets sont seulement en français.
J’avais vu des gens qui achetaient leurs billets dans le train et c’était moins cher que ce que j’ai dû payer avec ma carte française même après avoir payé déjà les billets. Si je voulais vraiment tricher mais que les contrôleurs étaient là, n’aurais-je caché le billet et fait semblant de vouloir l’acheter dans le train en disant que j’étais montée à la dernière minute vu que c’est moins cher que payer les amendes ?
J’ai vraiment vécu une situation injuste et frustrante. Même il y a eu deux passagers (une jeune femme et un monsieur plus âgé) qui ont exprimé de manière très polie à la contrôleuse leurs avis que ce qu’elle faisait ce n’était pas juste. Je ne suis pas une délinquante, mon copain non plus. Je suis venue en France pour apprendre l’espagnol à deux collèges publiques (dont l’un est REP) et mon salaire mensuel est inférieur à 800 euros. Je voudrais montrer que ces amendes et l’attitude de la contrôleuse (qui a même crié au monsieur « ne vous mélangez pas ! ») n’ont pas été justes. Je voudrais vous présenter tous les documents nécessaires pour régler cette situation (cartes d’identité, billets de train et d’avion, mouvements bancaires, lettres de mes supérieurs aux collèges...). Également, je voulais signaler que après nous avoir imposé les deux amendes, les contrôleurs ont demandé à un monsieur qui était aussi étranger son billet et comme il était pas composté non plus parce qu’il connaissait pas non plus qu’il fallait le faire, ils lui ont dit qu’il fallait l’imposer une amende. Le monsieur s’est fâché et leur a crié qu’il avait payé le billet. Après, toujours sans payer l’amende, il est descendu du train. Les contrôleurs n’ont pas contacté les agent de la gare en raison de l’amende qu’il avait pas payé et que nous venions de payer.
Je vous remercie énormément de votre attention et votre compréhension.
Veuillez recevoir, Monsieur/Madame, l'expression de mes salutations distinguées.
Sara Rebollo

Bonjour Sara,

Je vous invite à contacter le numéro du service client pour avoir plus d'information sur votre demande de réclamation au 0 805 50 60 70 du lundi au vendredi de 6h à 20h (appel et service gratuits).
Nos téléconseillers sont là pour vous

Cordialement.

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile