Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Pierre
Pierre

Comment savoir si mon billet a deja ete emis par la SNCF et envoye par la Poste?

Bonjour,

J'ai acheté (le 07/11/2017) des billets de train (ref: SCFSAO et SCFSZY) Bruxelles -> Bourg-en-Bresse que je suis sensé recevoir par la Poste. Comment savoir si les billets ont été:

  • émis par la SNCF?
  • envoyés par la Poste?

Question accessoire: pourquoi ne pas proposer systématiquement le billet électronique, surtout quand on achète son billet par internet (et qu'il n'y a pas de boutique SNCF a Bruxelles)?

Cordialement,

Pierre

Bonjour Pierre,

Lors de votre commande sur internet, vous n'avez pas inscrit "BELGIQUE" en toutes lettres dans le champ "pays".
Il y a été inscrit "BE" seulement.
Les billets ont été imprimés et sont partis de nos services le jour même de votre commande.
L'adresse étant incomplète, ils ne sont donc pas arrivés jusque chez vous.
Nous avons, jusque là, fait notre part de travail.

Que les billets ne se soient pas correctement acheminés jusque chez vous, c'est autre chose puisque c'est bien vous qui avez rempli vos coordonnées sur le net.

Comme cela arrive parfois, la SNCF a donc mis en place la possibilité pour ses clients de pouvoir se faire rembourser ces billets non parvenus.
Il s'agit donc là d'un geste commercial.

Cela dit, pour voyager en règles à bord du train, il vous faut à nouveau payer de nouveaux billets.

Je comprends toutefois votre mécontentement quant à ces déconvenues.

Bien à vous.

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (1)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour Pierre,

Comme vous n'avez pas reçu vos billets, je vous invite à vous rendre en gare ou boutique SNCF afin de demander à ce que l'on vous édite ces titres. Vous devrez effectuer le règlement de ces nouveaux billets et adresser une réclamation sur le site : http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire...

ou par courrier postal à l'adresse suivante :
Service Relation Client SNCF
62973 ARRAS Cedex 9.

Il est préférable de joindre systématiquement vos billets originaux, un RIB ou un RIP ainsi que tout justificatif permettant au Service Relation Client de traiter au mieux votre demande.

Cordialement,

Pierre
Pierre

Bonjour,

Il manque le pays Belgique dans mon adresse (celui ci était bien indiqué quand j’ai passé ma commande, je peux vous envoyer un capture du mail de confirmation). Est-ce la raison pour laquelle les billets ne sont pas arrivés chez moi?

J’ai le regret de vous dire que je ne procèderai pas à l’achat des mêmes billets pour me les faire rembourser par la suite pour les raisons suivantes:

  • je n’ai pas les moyens de payer à nouveau des billets de train
  • je ne comprends pas pourquoi vous ne proposez pas systématiquement le billet électronique et continuez à proposer un mode de retrait qui échoue régulièrement (il suffit de parcourir le forum des questions à la SNCF pour le comprendre). Dois-je en conclure que la SNCF profite de mon argent pour le placer et récupérer des intérêts avant le remboursement?

Je vous saurai gré de m’envoyer mes billets à nouveau par courrier ou, si vous n’avez vous même pas confiance en ce mode de livraison, sous forme électronique. En tant que consommateur, j’ai le droit de réclamer le produit que je vous ai acheté sans devoir le payer 2 fois.

Cordialement,

Pierre

Pierre
Pierre

Bonjour Pierre,

Il n'y a plus de boutique SNCF à Bruxelles.
Afin de retrouver la gare, la boutique ou la Borne Libre-Service+ la plus proche, en France ou à l’étranger, je vous invite à consulter le site http://www.sncf.com/fr/carte-points-de-vente

Bonne journée,

Bonjour,

Ok si c’est sans payer à nouveau. Pouvez-vous s’il vous plaît m’indiquer où trouver une boutique SNCF à Bruxelles? Une recherche sur le site SNCF me dit qu’il n’y en a pas...

Cordialement,

Pierre

Le 21 janv. 2018 à 16:03, Lucie de l'Equipe SNCF <contact@questions.sncf.com> a écrit :

Bonjour Pierre,

La Belgique est bien indiqué dans l'adresse de vos billets, la seule solution est de vous rendre en gare ou boutique SNCF afin de demander à ce que l'on vous édite ces titres.

Cordialement,
Lucie de l'équipe SNCF

Pierre
Pierre

Bonjour,

Ça devient ubuesque, non? Comment dois-je procéder alors? Ne pouvez-vous pas m’envoyer à nouveau mes billets ou m’en donner une version numérique?
Sans solution de votre part, je serais obligé de prendre le train sans titre valable en ma possession (puisque pas délivrés), qu’en pensera le contrôleur?

En tant que consommateur client de la SNCF, je suis dans mon droit de réclamer le produit que vous m’aviez vendu et que vous vous étiez engagés à me livrer.

Cordialement,

Pierre

Pierre
Pierre

Allô?

Dois-je en conclure que le mépris est votre seule réponse? Je ne vous accuse pas en tant que personne, c’est le système mis en place par la SNCF qui est incroyablement scandaleux et que je dénonce. Vous (SNCF) me forcez à ne pas respecter vos règles (possession d’un titre valable et composté lors du voyage), n’attendez pas de moi que je me soumette à la moindre amende ou au moindre paiement de nouveaux billets.

Cordialement,

Pierre

Pierre
Pierre

Veuillez m'indiquer explicitement dans quel article de vos conditions générales de vente se trouve la clause qui me forcerait à re-payer MES billets que vous ne m'avez pas délivrés?

Pierre
Pierre

Alors vous êtes de plus en plus forts dans la mauvaise fois :-)

Le 21 janv. 2018 à 16:03, Lucie de l'Equipe SNCF <contact@questions.sncf.com> a écrit :

Bonjour Pierre,

La Belgique est bien indiqué dans l'adresse de vos billets, la seule solution est de vous rendre en gare ou boutique SNCF afin de demander à ce que l'on vous édite ces titres.

Cordialement,
Lucie de l'équipe SNCF

Voir le haut de la page