Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Amende TGV 15/01

Bonjour,

J'ai pris le TGV dimanche soir 15 Janvier 2018 entre MASSY et LYON part-dieu à 21h25. Étant en retard et extrêmement chargé (1 valise et 2 gros sacs), je sprinte pour ne pas louper mon train, que je réussi a avoir, et je monte dans le premier wagon disponible sur le quai, il s'avère que c'est un wagon première classe. Exténué et à bout de souffle à cause de cette course, je décide de me poser quelques instants dans ce wagon quasiment vide afin de pouvoir reprendre mon souffle. Manque de chance, j'étais tellement fatigué que je me suis endormi au bout de quelques instants.
Je suis, par la suite, réveillé par un agent SNCF qui contrôle mon billet et qui, a la vue de ce dernier, décide de me mettre une amende. J'ai en effet un abonnement TGV MAX qui donne droit des billets en seconde classe. Un peu abasourdi par mon réveil et cette nouvelle, je lui explique calmement mon incompréhension (j'ignorais qu'on pouvait écoper d'une amende pour 'surclassement') et je lui explique ma situation et le fait que je n'avais aucune intention de frauder ou de tricher et que cela ne me dérangeait pas du tout de me rendre dans une wagon seconde classe. Ce dernier m'a rétorqué qu'il était bien trop tard pour cela car cela faisait une heure que le train était parti.

Je comprends bien que j'étais dans l'erreur et que je n'aurais pas dû me trouver dans ce wagon mais je le répète, je n'avais aucune intention de frauder ou de tricher, cela fait 4 mois que je suis abonné a TGV MAX, je voyage fréquemment et jamais il ne m'était arrivé une telle situation. De plus, je vous avoue que lorsqu'on est étudiant et que l'on paye déjà 89 euros par mois, il est très douloureux de devoir payer la somme de 183 euros alors que j'avais un billet en règle, ce fut vraiment un coup dur financièrement.

C'est pourquoi je souhaiterai contester cette contravention, le seul problème est que j'ai payé directement sur place car j'avais peur des 50 euros de frais supplémentaires qu'engendrait le procès-verbal et c'est pourquoi je voudrais savoir à qui je dois m'adresser afin de pouvoir contester l'amende, puisque n'ayant pas de PV, je dispose uniquement d'un reçu de titre de transport acheté dans le train, je ne peux donc remplir des demandes sur des sites tels que https://www.contravention-sncf.fr/

Pouvez-vous s'il vous plait m'aider et m'indiquer la marche à suivre ?
Merci de votre compréhension, je vous souhaite une très bonne soirée.

Cordialement.

Aucune réponse