Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Nelly
Nelly

Voyage Genève - Sète

Voyageant depuis 7 ans sur cette liaison, j’ai vu beaucoup de changements, malheureusement pas à mon avantage (budget billets quasiment triplé, temps de voyage plus long, changements de train plus fréquent...). Je suis détentrice d’une carte grand voyageur et d’une carte week-end et vous pourrez constater que cette liaison m’est très familière.
Avec le changement de la grille des horaires de 2018, de nombreux dysfonctionnements se produisent sans aucune explication. Par exemple je viens de réserver pour le week-end du 23 mars.
Avant: départ de Genève à 17.30 avec un TER pourri et bondé. Arrivée à Lyon Part Dieu à 19.36. Départ à 19.48 pour Sete avec l’intercité pour Bordeaux; arrivée à 22. 12. Plan B (ce qui arrivait fréquemment): départ pour Perpignan avec un TGV à 20.10; arrivée à Sete à 22.30.
Maintenant: départ de Genève à 17.20 ( et la je me dis je ne vais plus courir pour avoir l’inter cité); arrivée à Lyon à 18.30. Puis un TGV pour Montpellier et un autre TGV pour Sete. Attente à Montpellier: 50 minutes. Arrivée à Sete: 22.50!!! Je pars 10 minutes plus tôt et j’arrive à Sete près de 45 minutes plus tard!!!
Que s’est-il passé avec le TGV et l’inter cité? Est-ce que cette situation est temporaire? Est-ce qu’il y a des travaux?? Ces changements d’horaire et de prix deviennent tellement problématiques que je songe à faire ces trajets en voiture ou en covoiturage sur un site spécialisé (le prix sera identique voire moins cher, le temps du voyage est identique voire moins long)
Ces changements d’horaire au départ de Genève ont soulevé de nombreux commentaires de la part des frontaliers français et des suisses. Mais la SNCF ne communique rien!!!

La chargée de ventes à la Gare de Lyon Part Dieu me dit que vous serez capable de me répondre rapidement, ce dont je doute fortement, mais qui ne tente rien n’a rien.

Deuxième chose: pour la première fois, j’ai perdu mon billet TER qui n’était pas un e-billet car la grille horaire TER n’était pas prête en même temps que la grille horaire TGV ( la aussi bonjour la galère !!!) donc il a fallu que j’achète à Thonon à la gare SNCF un billet TER quand finalement les horaires TER étaient prêts. Il a donc fallu que j’achète un billet plein tarif Lyon- Genève vu que je n’utilisais pas de retour et donc ma carte week-end ne servait à rien. La personne au comptoir m’a dit de vous écrire pour avoir un geste commercial (prix du billet: 28.60) J’espère qu’elle a raison de vous faire confiance.

Je vous souhaite tout de même une bonne année.

Réponses

Didier
Didier

Bonsoir Nelly,

Vous évoquez beaucoup de sujets intéressants et complexes. Voici modestement quelques éléments en réponse.

Les départs avancés des TER pour Lyon au départ de Genève sont imposés par les CFF au service 2018. Il y a des travaux sur les quais des gares entre Genève et La Plaine menés par les CFF. Les CFF imposent des ralentissements à tous les trains. La construction des horaires adaptés par les CFF privilégie les RER Genève - La Plaine au détriment des TER qui circulent au ralenti derrière les RER.

Sur la desserte TER Genève - Lyon, la fréquentation est très importante en pointe du soir avec le retour des frontaliers à Bellegarde qui se superpose à la clientèle internationale à destination de Lyon. Des rames Corail sont souvent engagées pour offrir une capacité plus importante. Le nombre de voitures Corail est contraint par la problématique de la longueur des quais des gares entre Bellegarde et Ambérieu. Pour le service 2020, un travail est en cours pour mettre en place une offre renforcée entre Genève et Lyon (cadence horaire).

Le TER partant de Genève à 17h20 pour Lyon arrive normalement à 19h22 à la Part-Dieu. Le TGV pour Toulouse à 19h36 a été avancé à 18h10 au service 2018. Il reste un dernier TGV à 20h10 au départ de Lyon Part-Dieu pour Montpellier. Ce TGV n'est plus prolongé à Perpignan les vendredis et dimanches. Il faut désormais prendre une correspondance à Montpellier pour rejoindre Sète.

Concernant la desserte Intercités, une grande refonte horaire a été mise en œuvre au service 2018 sur l'axe Marseille - Bordeaux. Le dernier Intercités part de Marseille à 18h18 sauf le samedi, mais il ne dessert pas Sète.

Comme à chaque changement de service, les TER Genève - Lyon ne sont pas ouverts à la vente à J-60. C'est essentiellement lié à des considérations techniques de la transmission des sillons TER transfrontaliers définitifs par SNCF Réseau. Vous pouvez faire remonter votre demande de dédommagements à la direction régionale SNCF de Lyon et à la direction des transports de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Cordialement.

Voir le haut de la page