Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Yohann L.
Yohann L.

Garantie G30 inapplicable et service de mauvaise qualité

Bonjour,

J'ai effectué ce matin (samedi 13 janvier 2018) un trajet en Intercités, référence de dossier TDPDBZ, depuis Paris.

Le train est parti avec 30 minutes de retard en gare de Paris Nord (en raison d'une "mise en place tardive"). Le retard à mon arrivée était similaire, comme me l'indique mon appli OUIsncf.

Ce problème n'étant pas le premier, j'ai souhaité faire une demande de compensation par le biais de la garantie G30.

Or, surprise, en entrant ma référence de dossier voyage, on m'avertit que le retard enregistré n'était que de 27 minutes, et non de 30 minutes, et que par conséquent il n'est pas possible de recevoir de compensation.

J'aimerais donc volontiers que l'on m'explique en quoi un retard de 27 minutes pour une mise en place tardive du train en gare de départ est moins inadmissible qu'un retard de 30 minutes.

Car pour les voyageurs, le résultat a été similaire : une demi-heure du week end perdue à Paris Gare du Nord. Sans compter le voyage sur des sièges sales et dans une voiture dont les toilettes étaient immondes donc inutilisables.

Est-il donc normal de faire payer relativement cher un service aux clients et de ne pas les dédommager lorsque le voyage s'effectue dans des conditions pareilles ? En termes de qualité de service et d'image renvoyée par l'entreprise, vous comprenez qu'on trouve cela inadmissible et qu'on soit en colère ?

Bien à vous,
Yohann Leclerc.

Réponses

Bonjour Yohann,
L'enregistrement de l'heure d'arrivée des trains est effectué de façon entièrement automatisée grâce à leur passage devant une balise au sol. Les balises sont toutes réglées à l'heure légale, ce qui permet d'avoir une référence horaire nationale, fiable et incontestable. Aucune intervention ne peut venir modifier les enregistrements qui font foi en toute circonstance.

Bien cordialement.

Yohann L.
Yohann L.

Bonjour Thomas,
Merci pour votre réponse. Cependant, elle ne concerne que la première partie de ma question, et non la seconde (les trois derniers paragraphes).
Bien à vous,
Y.L.