Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

La SNCF et la dématérialisation ??

Quel sens la SNCF donne au mot dématérialisation des titres de transport ?? Car a quoi bon envoyé des mails de confirmation d'achat de titre si ceux ci ne peuvent servir en cas de contrôle quelques soit le manquement du par le voyageur (retrait non effectué a la borne etc)des lors que celui ci possède sa carte d'identité et sa confirmation envoyé par la SNCF??? Sur son smartphone ?? L'option de l'e-billet a l'origine n'est il pas pour ne plus avoir recours au gaspillage de papier comme cela se pratique aisément dans le transport aérien ??. Si vous ne pouvez optimisée un service, ne vous y hasardés pas. Bien a vous

Bonjour Sabou,

Après vérification de votre dossier voyage, je vous confirme qu'il s'agit bien d'un billet "traditionnel" à retirer en bornes libre service ou aux guichets, muni de la carte bancaire ayant servi au règlement.

Tous les billets émis par oui.sncf ne sont pas forcément au format e-billet, le choix du mode de retrait apparaît à l'avant-dernière étape de la commande.

Cordialement,

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Lucie de la SNCF j'attends votre réponse car si vous n'étiez pas en situation de monopole, vous vous y prendryez autrement j'en suis certains car a quoi bon payez pour encore avoir des amendes ?? Car même en hôtellerie, pas obligé d'imprimer des lors que j'ai ma confirmation par mail sur mon phone et mes justifications d'identité....

Jérémie
Jérémie

Bonjour,

Un billet classique cartonné à retirer en borne n'est pas un e-billet et n'est pas dématérialisé. Il faut donc présenter l'original : c'est le principe de ce type de billet, puisqu'il n'est pas nominatif.

Le e-billet est lui dématérialisé, le QR code peut être présenté sur smartphone ou être imprimé à volonté. Rien ne vous oblige à l'imprimer...

Lorsque vous choisissez un type de billet vous acceptez les conditions qui en découlent.
Vous ne pourrez jamais avoir du non-nominatif et du dématérialisé en même temps car les deux sont incompatibles. Soit c'est dématérialisé et donc lié à l'identité, soit c'est un titre au porteur et donc il faut absoluement l'original.

Cordialement

Hélas monsieur si vous m'avez bien lu,vous comprendrez aisément que je fais référence dans mon propos, à un billet nominatif émis par oui SNCF pour lequel j'ai justement du prendre une assurances annulation tout aussi nominative car comme précisé sur le site ce ticket n'est possible que sur internet ,non négociable et non remboursable alors PK exigé pour celui-ci une preuve matériel ?? Sans tenir compte de la preuve internet émise par le même qui sanctionne???

Jérémie
Jérémie

Vous parliez de retrait non effectué à la borne c'est pour cela que j'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'un billet cartonné.

Si vous étiez bien en e-billet, oui.sncf dit ceci :
"Malgré toutes vos précautions, vous avez oublié votre e-billet imprimé ou votre téléphone n'a plus batterie ?
Communiquez votre nom, prénom et date de naissance au chef de bord afin qu'il retrouve votre e-billet."

Donc en effet cela devrait normalement être possible avec une pièce d'identité correspondant au e-billet.

Cordialement

Bonjour Sabou,

Pouvez-vous m'indiquer la référence de votre dossier voyage ?

Sans retour de votre part dans les 48 heures, ce fil de discussion sera automatiquement clôturé.

Cordialement,

Bonjour Mr Nicolas de la SNCF,je vous joint le numéro de dossier transmis par oui SNCF a mon amie pour qui j'ai pris le billet et qui par la suite au cours de sa correspondance a Vierzon, s'est vu notifié malgré le mail de confirmation de la sncf,qu'elle ne pourrait voyagé sans ticket tiré a la borne et qui par conséquent a due être obligé de payer un autre ticket a 33.50 EUR avec tous les désagréments que cela comporte. Réf dossier : RYDLPC. Merci

Bonjour Mr Nicolas je reviens à vous concernant votre réponse qui ne me satisfait pas car comme indiqué dans mon propos initial, j mentionne bien un empêchement qui ne m'aurait pas permis de retirer le ticket à la borne ce qui ne justifie en rien qu'ont refuse de tenir compte de la confirmation d'achat émise par la sncf quand bien même vous n'avez eu besoin que du numéro de dossier pour vous rendre compte que j'avais effectivement fais l'achat du ticket ? Car nul n'est à l'abri d'un quelconque empêchement d'où l'utilité d'une confirmation d'achat qui vous est aisément accessible n'est-ce pas??

Jérémie
Jérémie

Si vous ne pouvez pas retirer votre billet parce que vous n'avez plus la carte (par exemple), alors vous devez prendre vos dispositions, l'annuler et en acheter un autre si c'est possible ou bien avertir un membre du personnel.

Vous ne pouvez pas voyager sans le billet original car une confirmation de paiement ne prouve rien (le billet peut avoir été cédé, revendu, annulé, etc). C'est comme au cinéma, vous devez donner votre ticket à l'agent pour qu'il vous laisse rentrer dans la salle. Il ne vous laissera pas rentrer avec un reçu de carte bancaire.

Seul le billet original prouve votre voyage. C'est le principe des billets classiques, et par définition le concept opposé à celui d'un billet dématérialisé.

Avertir un membre du personnel.., c'est bien ce qui à été fait. Je ne crois pas que pour un ticket de cinéma on vous demande vos noms ,prénoms et mails???? ni qu'on vous envoie un mail de confirmation a vos n'omet prénoms sur adresse mail personnel ???? Si tout cela en plus du numéro de référence du dossier qui vous transmis ne peut servir de preuve pour le voyageur,a quoi servent ils alors ???? Car Mr Nicolas s'est bien servi du numéro de dossier que j'ai transmis pour retrouvé les éléments afférents au dossier ?? Pourquoi quad il s'agit de s'en servir pour prouver la bonne foi du client qui a tous ces documents d'identification ont fait alors toute cette gymnastique avec des arguments bureaucratique ????

Jérémie
Jérémie

Je ne pense pas qu'un membre du personnel vous ait conseillé de voyagé sans billet retiré.

Si, si c'est un billet de cinéma commandé en ligne et à retirer, on vous demande tout cela aussi.

Lorsque vous commandez une valise sur un site de e-commerce, vous recevez un mail de confirmation, et pourtant ce mail n'est pas la valise elle-même. Si vous voulez voyager en emportant des affaires, vous avez besoin de la valise et le mail de confirmation ne suffit pas. C'est pareil avec un billet de train ou de cinéma, tels qu'ils existent depuis des siècles. C'est un morceau de papier qui a une valeur marchande, un bien. Ce n'est pas nominatif ni lié à votre identité d'aucune manière, les coordonnées que vous indiquez à la commande sont juste nécessaires pour la facturation et la relation avec le site web, comme pour la valise.

C'est un système archaïque ce pourquoi il est de moins en moins utilisé.

Vos arguments sont pleins de contradictions, je vous parle d'un cas pratique ou tous les justificatif qu'ont vous demande a l'achat du billets pourrait faire foi en cas d'absolu nécessité tel que la référence du dossier etc et vous vous me sortez toute une panoplie de théorie ??? Le voyageur perd sa carte bancaire,il n'a plus de moyens financier,il a son téléphone et ses papiers d'identité ,la SNCF a t'elle les moyens a travers son mail de confirmation, son numéro de dossier et sa pièce d'identité d'attester qu'il s'est bien acquitté de son titre de transport ou pas ???? Sans faux fuyant répondez moi sans me ressortir des raisonnement bureaucratique svp.

Voir le haut de la page