Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Aurélien
Aurélien

carte week-end ?

Bonjour,

Par ou commencer, voici une bonne question au vue du nombres d'incohérences dans votre façon de procéder.

Il fut un temps ou réserver son billet de train était simple, rapide, efficace et à un prix "correct" ... Mon dieu que ce temps me manque.

Voici mon histoire :

J'ai 28 ans et ne peut plus bénéficier depuis quelques temps de la carte 12-28, de ce fait j'achète la nouvelle carte de réduction  week-end. Soit.
Cependant depuis plusieurs mois il m'est impossible de bénéficier de ma carte de réduction sur votre site internet. Je fais diverses simulation m'étonnant de cette hausse de prix.
Je m'énerve, cela m'agace, je cherche une solution mais impossible de faire autrement que de payer plein pot ...

Bien évidemment frustré, j'écris sur Messenger à Oui SNCF afin d'avoir une explication rationnelle.

La réponse : "seul un agent SNCF, grâce à une manipulation, est capable de vous fournir vos billets au tarif week-end, nous n'avons aucune autre solution"
Ma première question est-ce normal en 2018 de devoir se déplacer en boutique pour acheter un billet de train et faire valoir ses droits ?

De plus, ce midi car je dois prendre un nouveau trajet pour rentrer chez moi, je dois prendre sur ma pause déjeuner pour me déplacer en agence SNCF. Heureusement une personne très agréable m'a éclairé concernant les évolutions de la SNCF. 
Je vous félicite de ces belles avancées pour les voyageurs que nous sommes !!!!

J'apprends qu'effectivement ma carte week end ne fonctionne plus pour tout les trajets... (ah bon ? je paye une carte 50 euros qui me permet de payer un trajet comme une personne n'ayant pas de carte de réduction) Je ne peux réserver en ligne un trajet Le Mans Paris en TER ( une fois de plus la personne du guichet m'indique que lui même ne peut plus !!!! )
Il faut donc que je vois en gare du Mans pour cela ! Pardon ?

Quand bien même nous trouvons un moyen de contourner "ce nouveau système" un message informe votre salarié impossible d'acheter un billet aller TGV et un retour TER !! ( ah bon ? car je fais ça depuis 1 an avec ma carte et d'un coup je ne peux plus ? )

Je suis vraiment choqué de cette manière de faire sans informer les voyageurs... de me voler quand je souhaite rentrer chez moi ... de me demander de me déplacer car vous avez peur de communiquer ...

Alors au final je fais comment ?

  • je ne prends pas de billet de train, car finalement c'est vous qui êtes en infraction en ne respectant pas les conditions des cartes de réduction
  • vous nous incitez à faire du covoiturage, car oui c'est aberrant de voir cela.

Ou bien comme votre collègue sur Messenger vous allez sortir les violons et me dire que vous n'y êtes pour rien et que le problème sera bientôt réglé.

Aurélien 
Un client une fois de plus fatigué de votre façon de faire. 

Réponses

Bonjour,
les tarifs TER sont désormais décidés par les Conseils Régionaux et non plus par SNCF Mobilités, qui ne fait que les revendre. Il a donc été nécessaire de changer de logiciel de vente en back office pour les TER. Pour le moment, seul les guichets ont l'accès à la réduction week-end.
Par contre, contrairement à ce qui a été dit, vous pouvez effectuer un aller en TGV et un retour en TER, du moment que les critères WE sont respectés.
Les agents en gare n'ont pas forcément été formés sur la nouvelle plateforme et elle requiert de nombreuses manipulations, ce qui n'aide pas à la relation client.
En espérant qu'une solution soit rapidement trouvée, tant pour les clients et usagers que pour les agents.
Cordialement.

Aurélien
Aurélien

En attendant cette solution je n'ai donc pu réserver mon billet retour !
Est ce mon problème si la formation n'est pas faite au près des agents SNCF ? Je ne pense pas !
En attendant que " votre solution soit rapidement trouvée " J irais donc prendre place dans un TGV sans billet en montrant votre message.
Encore un énième échange pour expliquer votre vente forcée et le non respect des conditions de cartes de réduction.
Au passage la situation dure déjà depuis 2 mois.

Il m'est impossible de bénéficier de ma carte de réduction sur votre site internet ni sur les automates en gare ! je suis obligé de me rendre à la gare une heure avant de prendre mon train pour faire la queue et obtenir mon billet. C'est scandaleux. Cela dure depuis plusieurs mois et les personnes au guichet refusent d'enregistrer mes plaintes.
Pouvez-vous me dire quand le problème sera réglé ?
Merci
Sincères salutations

Aurélien
Aurélien

Bonjour bonjour,

Il parait que le service qualité se moque de nos réclamations !!!
"Il a donc été nécessaire de changer de logiciel de vente en back office pour les TER. Pour le moment, seul les guichets ont l'accès à la réduction week-end."

et bla et bla et bla

En attendant mon billet est toujours au prix le plus cher malgré ma carte de réduction !
Alors on fait comment Lolo G. vous me faites une nouvelle fois une réponse standardisée en me disant que c'est pas votre faute mais que d'ici l'année 2037 le problème sera résolu ?

Amicalement bien entendu :)

Je répond bénévolement aux questions, et ce que je vous explique n'est pas forcément la réponse officielle.
La Région PACA a voulu imposer sa grille tarifaire en très peu de temps, nous obligeant comme expliqué à changer de logiciel de vente pour les TER. Petit à petit chaque région applique ses propres prix et non plus la grille SNCF. Le prix des billets TER PACA est d'ailleurs plus cher de 3.5% par rapport au prix SNCF.
On fait ce que l'on peut en gare pour ces billets, le temps de transaction est plus long car les facilités que l'on avait, notamment pour les aller-retour, n'existent plus.
Chaque Région gère son TER comme un transporteur propre, suite aux dernières réformes ferroviaires.
On ne sait pas encore si les cartes de réduction nationales seront encore acceptées sur le long terme. N'hésitez pas à faire remonter vos remarques et réclamations au Conseil Régional, qui est l'autorité organisatrice.
Quant à monter dans un TGV sans billet, vous risquez d'être régularisé à bord, car il s'agit d'un train différent de TER PACA.
Cordialement.

Aurélien
Aurélien

1 - la SNCF n'a pas de service client mais des bénévoles qui ne savent pas donner une réponse officielle ... ouah !
2 - Il y a eu effectivement des regroupements de région mais je vous rassure Le Mans n'est pas encore rattaché à la région PACA
3 - Je trouve ça magnifique de continuer la promotion et vente de carte d'abonnement quand bien même ces dernières peuvent ne plus être valable d'un jour à l'autre
4 - Pas de doute nous sommes bien en France, on se cache derrière une réforme et c'est du coup plus la faute de la SNCF mais celle des régions.

Bref, on l'attendez cette concurrence à l'encontre de la SNCF apparemment ça va faire mal !

Niko
Niko

Nous sommes le 15 avril 2019 et visiblement ce problème perdure car sur le site voici le message qui apparaît pour le jour du retour sur un Lyon-Vichy : "Nous n’obtenons aucun résultat pour votre recherche".

Bref, la SNCF est minable et incapable !

Voir le haut de la page