Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Pierre Leduc
Pierre Leduc

Déroulement de la formation de conducteur de train

Bonjour,

Je souhaiterais devenir conducteur de train, et je souhaiterais avoir plus informations sur le déroulement de la formation de conducteur.

Je suis vraiment intéressé par ce poste et je me pose les questions suivantes :

Où se déroule la formation ?

Combien d'épreuves avons-nous à passer ?

Quelles sont les différents thèmes des épreuves ?

Et surtout quel est le taux de réussite en moyenne ?

En vous remerciant par avance,
Bien cordialement,
Pierre

Lolo G.
Lolo G.

Bonjour,
la formation peut se dérouler dans plusieurs centres de formation en France, en fonction des places disponibles en centre.
La formation dure environ 1 an et différentes épreuves sont organisées tout au long de la formation, toutes éliminatoires si elle ne sont pas validées.
Les épreuves portent sur l'ensemble de la formation, sur des thèmes comme la sécurité, la conduite à proprement parler, les procédures à appliquer, ...
Le taux de réussite est variable en fonction des promotions, mais avec de la motivation et de la rigueur, il n'y a pas de raisons de ne pas valider la formation ;)
Vous pouvez trouver plus de renseignement sur la page facebook "SNCF Recrutement" ou sur twitter où de nombreux conducteurs ont un compte.
Cordialement.

Satisfaction de la réponse :

Oui (2)

Non (1)

67%

67% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Pierre Leduc
Pierre Leduc

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Vous répondez totalement à mes questions et à mes doutes.
Oui je suis plus que motivé pour réussir cette formation, je sais qu'il va falloir travailler dur mais ça en vaut la peine :-).

Merci encore pour votre retour.
Très bonne soirée à vous,

Bonjour Pierre,

La formation au métier de Conducteur de Ligne est accessible aux personnes ayant validé tout le processus de recrutement. Elle dure 12 mois et est composée de deux parties : la théorie et la pratique. Globalement, vous apprendrez à conduire des trains en situation normale puis en situation dégradée. En formation théorique, vous aborderez notamment des thèmes comme l’organisation de la circulation des trains, la signalisation ferroviaire, les procédures réglementaires, les incidents en ligne. Vous serez formés également sur simulateurs de conduite. Pour la partie pratique, vous pratiquerez en cabine de conduite avec votre tuteur, lui-même conducteur de train.
La théorie peut avoir lieu partout en France dans l'un de nos centres de formation. La pratique a lieu dans la gare d'affectation.

Cordialement,
Henri de l'équipe recrutement SNCF