Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Joël BOURGAULT
Joël BOURGAULT

Gestion des accents et signes diacritiques sur les e-billets

Bonjour,

J'ai un compte "oui.sncf" (sic), où j'ai rentré mon prénom correctement orthographié : "Joël", avec un tréma sur le 'e' donc.

Dernièrement, j'ai acheté un e-billet, ainsi qu'une carte week-end, et les ai imprimés à une borne SNCF avant de prendre le train. Je me suis ensuite rendu au contrôle à quai avant de monter dans mon train de nuit.

Là, j'ai eu le droit à une remarque du controlleur : sur le e-billet, mon prénom n'est pas correctement imprimé, et on peut lire "Jo~Al" (ou quelque chose du genre). Ça ne m'étonne pas plus que cela : il s'agit là d'une erreur logicielle assez classique, qui ne fait pas attention aux encodages, et transforme alors, entre l'entrée des données par le client et l'utilisation par les terminaux informatiques, les caractères non-ASCII en une purée incompréhensible.

Et le controlleur de m'indiquer qu'il me faudrait taper "Joel" (sans le tréma) pour éviter qu'« un controlleur un peu pointilleux » (je cite) ne constate un défaut d'identité entre mon e-billet et ma carte d'identité. Un comble : c'est le terminal SNCF qui a imprimé le billet, en partant de données bien entrées ; est-ce vraiment à moi de corrompre mon prénom ?

[À noter que mon prénom est, par contre, correctement imprimé sur mon "billet" de carte week-end (et sur ma carte d'identité).]

Bref : je ne sais pas trop comment remonter ça, mais il faudrait donc :

  • prévoir de mettre à jour les moyens informatiques de la SNCF ;
  • et en attendant, informer les controlleurs que le système informatique a quelques ratés, et qu'il ne faut donc accepter que les noms sur les e-billets puissent être corrompus dans des cas particuliers.

Cordialement,

Réponses

Joël BOURGAULT
Joël BOURGAULT

Zut, pas de possibilité de corriger mon message précédent.

Bref, dans le dernier point, il faut évidemment lire "... et qu'il faut donc accepter que les noms sur les e-billets puissent être corrompus dans des cas particuliers" (il y avait une négation en trop !)