Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Victor Gressani
Victor Gressani

Amende TGV max

Bonjour,

Je suis actuellement abonné à l'offre TGV max, j'ai pris un aller retour Brest-Paris pour les fêtes. Lors de mon retour de Paris vers Brest j'avais pris un billet TGV max dans le train 8640 au départ de Paris (Montparnasse) à 17h14, je vais donc à la gare et là pas de train à cette heure pour Brest, en revanche il y en a un à la même heure pour Rennes. Je cours dans tout les sens un peu stressé à la recherche contrôleur que je trouve enfin après avoir fouillé le train et demandé à plusieurs personnes.
Je vais donc voir le contrôleur et lui explique mon cas, mon billet est bien en règle mais pas de train 8640 au départ de Paris, il accepte donc de me faire prendre le train, et même en première classe si je le souhaite, en expliquant que je pourrais ensuite prendre la correspondance à Rennes et qu'il regarderait d'où vient l'erreur.
Plus tard, le contrôleur ( Marc de Toulouse comme il l'indiquait dans ses annonces) m'explique que mon billet venait du fait que le jour était férié et non un jour de semaine et qu'il y a eu une erreur de la part de la SNCF. Puis en regardant sur son écran il me montre qu'il y a une correspondance à Rennes vers Brest vingt minute après notre arrivée.

Je prend donc la correspondance, ne trouvant pas le contrôleur avant que le train reparte, je m'installe dans le train. Le contrôleur arrive lors du trajet pour me contrôler, en lui montrant mon billet elle remarque directement l'erreur, j'ai pris un billet Brest-Paris et non Paris-Brest. L'erreur prête à sourire mais l'amende de 57€ non, je lui explique mon cas et le fait que le contrôleur de Paris-Rennes lui aussi s'est trompé en ne voyant pas l'erreur, mais rien à faire. Il me semblait pourtant avoir des circonstances atténuantes, sans parler du fait que c'est la nouvelle année. Effectivement l'erreur vient de moi, mais si le premier contrôleur avait vu que mon train existait mais qu'il allait en sens inverse je me serais arrangé pour changer mon billet en gare. De plus le train était relativement calme et je n'ai pris la place de personne dans le train.

Par conséquent je réfléchis à mon abonnement TGV max, je paye 79€ par mois pour un abonnement illimité ( hors fortes affluences) et je me prend une amende pour une erreur de billet dans un train relativement vide.

Je reconnais être en tort, toutefois il me semble toutefois au vu du contexte que je ne méritait pas une amende aussi élevé.

Je passe donc par ce réseau de question en ligne pour savoir si dans mon cas je peux être remboursé et si oui comment ?

Je vous remercie d'avance.

Victor

Aucune réponse