Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

robert cressely
robert cressely

La SNCF m'a vendu des billets pour un tain qui n'existe pas :la galère depuis

J'ai déjà posé mon problème (Avons des billets pour un trajet qui n'existe plus), et j'ai obtenu une réponse officielle claire. Merci.On me demandait de passer à la gare (de départ: METZ en l’occurrence).Début de la galère :presque 1 heure d'attente, passons..puis au moins 3/4 h au gichet. Heureusement que j'avais mes billets (encaissés depuis 2 mois) et la photocopie de la réponse officielle donnée sur ce site..Je passe sur les discussions de l’hôtesse de vente au guichet SNCF, au tel., à la responsable,....
BILAN : après les 3/4h de"recherches" il m'est dit (non discutable!)
"repassez 3 jours avant la date de départ mentionnée sur le billet (du train"( TGV direct METZ-NICE (départ 6h) qui n'existe plus le 10 janvier...Des trains passant par PARIS nous permettraient de faire le trajet, il y a des places, on est d'accord pour tout nous menant de Metz à St Raphaël...Mais il nous faudra repasser au plus tôt le 7 ou 8 janvier pour savoir...CANULARDESQUE! et pourtant véridique. Donc: je possède 2 billets METZ-St RAPHAËL, payés, envoyés par la poste il y a 1,5 mois et maintenant je suis propriétaire de 2 billets sur ce train "fantôme" avec l'espoir en attendant presque 1 mois qu'il existe encore des places..."ailleurs".
(et je passe sur les heures que j'ai du passer dans différents gares à convaincre que ce TGV n'existait plus à la date de nos billets...)
Je demande que les billets de remplacement me soient envoyés à mon domicile et que la SNCF remplisse ses engagements vis à vis de ses clients.
Merci

Réponses

robert cressely
robert cressely

Merci pour la réponse, mais le problème n'est pas celui là.
Pour généraliser mon cas, il se pose ainsi:
La SNCF vend des billets de train et encaisse le prix (=normal à priori)
Il se trouve que par suite d'un cafouillage (de la SNCF) ce train (un TGV) ne circule pas (soit, cela peut arriver)
L'acheteur se rend compte du cafouillage: il lui faut perdre des heures pour convaincre (aux guichets, au tel.,sur le net(forum SNCF) que ce train TGV ne circulera pas comme indiqué sur son billet.(pas du tout ici)
Lorsqu'il a enfin réussi, il s'imagine qu'en allant au guichet de sa gare de départ (METZ en l’occurrence), on vas lui donner d'autres billets, puisque la SNCF ne peut tenir son engagement initial(et comme officiellement ça lui a été dit sur ce site)
Ce serait trop facile! Après de laborieuses discussion La SNCF à METZ lui dit qu'il lui faudra attendre la veille du départ (ou, grâce ultime, 2 à 3 jours avant le départ) pour savoir ce que la SNCF pourra faire (probablement s'il n'y a plus de place on lui suggérera le stop !)
Ne riez pas cela n'arrive pas qu'aux autres.
Au début des mises en vente on vous vend (et vous les payez immédiatement) des billets qui s'avèrent ne correspondre à rien (je ne sais pas comment cela s'appelle !), et quand 2 mois plus tard vous demandez un changement pour des billets valables, on vous répond qu'on verra ce que la SNCF pourra éventuellement faire juste avant votre départ (par quel train, à quelle heure, par où ?? Mystère...Et pourquoi attendre le dernier moment ?(pour qu'il y ait moins de choix, ou plus de place...?
N'importe quel commerçant qui vous vend une boite vide (et que vous pouviez le prouvez) se ferait un honneur de la remplacer ,et en s'excusant,dans les meilleurs délais.
Pas la SNCF ! Celà se termine mal en général pour les commerçants qui adoptent ces manières de faire...J'espère me tromper dans le cas présent et j'espère une prise de conscience rapide de ces méthodes inacceptables.J'attend donc une réponse conforme aux engagements de la SNCF qui vraiment me surprend et me déçoit beaucoup ici.
Merci

robert cressely
robert cressely

Bonjour.
Finalement, tout semble s'arranger.
Ma critique vis à vis de la SNCF était trop forte, il faut savoir le reconnaître.
A priori, point final.
Cordialement

Didier
Didier

Bonsoir,

SNCF a finalement obtenu un sillon entre Metz et Dijon. Le TGV 6820/1 circulera bien au départ de Metz le 10 janvier.

Cordialement.