Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

THERESE ROUZAUD
THERESE ROUZAUD

Amende pour non compostage de billet

Je souhaite contester une amende pour non compostage de billet.
Je prends, presque tous les jours, le train entre Voreppe et Grenoble pour me rendre à la fac, en achetant des billets aller-retour sur l'automate de Voreppe. Depuis plus de 3 mois, je ne peux pas composter l'aller Voreppe/Grenoble en raison de la panne de la machine à composter.
Ce mardi, je me suis prise une amende pour billet non-composté. Le contrôleur estimant que j'aurais dû le repérer quand il est descendu brièvement du train, le héler pour l'informer que mon billet n'avait pas pu être composté en raison de la panne du composteur.
Seulement c'est écrit nulle part qu'il faut prévenir le contrôleur qui est sur les quais du non compostage du billet dû à un défaut de fonctionnement de la machine.
Il m'a donc rétorqué que c'est écrit sur la porte. Or, sur la porte il est écrit : "A bord, vous devez être muni d'un titre de transport : valable ou composté ou validé".
J'estime que j'avais bien un billet valable, je l'avais pris le matin même. Cependant il n'était pas composté. mais ce défaut de compostage n'est pas du à un manque de volonté de ma part, mais à une faute de la SNCF puisque cela fait 3 mois que la machine est cassée. Il est donc tout à fait regrettable d'être sanctionné pour quelque chose qui ne relève pas de notre volonté.

Arnault HEBBE
Arnault HEBBE

bonjour,
le compostage de votre billet est normalement obligatoire, dans le cas ou la machine pour composter le billet est défectueuse, vous n'avez donc pas de titre de transport valable et donc il est important de toujours se présenter au contrôleur pour l'informer que votre titre n'a pas pu être composté. Cependant il reste possible de faire une réclamation auprès du service clientèle à cette adresse http://www.sncf.com/fr/relation-client/reclamation
cordialement

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Bonjour Therese,

Si vous n'avez pas payé l'amende, je vous invite envoyer un courrier de contestation à l'adresse indiquée sur la contravention en joignant l'original de celle ci avec les justificatifs que vous jugerez utiles (billet original non composté).

Cordialement