Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Pourquoi la SNCF se soucie aussi peu du confort de ses clients ?

Bonjour,

J’aimerais partager l’expérience qu’en j’ai vécu ce weekend.

Depuis vendredi je n’ai dit que de mauvaises surprises. Tout d’abort en partant de Nice Ville, c’est en montant dans le train que je m’appercois qu’il n’y a plus de places assises, ayant payé mon billet effectivement sans places attribuée je ne pensais quand même pas que ça voulais dire passer 2h30 de voyage assis par terre entre deux wagons. Je trouve ça complètement inadmissible de continuer à vendre des billets alors que le train est plein, quel est la prochaine étape ? Places sur le toit ou accroché au côté du train comme en Inde ? La prochaine fois soyez honnêtes et précisez sur les billets lors de la vente que le client voyagera assis par terre, où ré-instaurez la 3e classe supprimée en 1956. J’ai vécu en Chine, en Inde et au Népal, et même dans ces pays, quand on achète une place sans sièges c’est bien précisé lors de l’achat et c’est moins cher.

Bref c’etais le premier point que je voulais évoquer.

À mon retour ce dimanche, pour commencer le train Avignon - Marseille étais en retard, mais pour des raisons techniques qui j’imagine ne dépendant pas de vous donc soit, je n’en tiens pas rigueur.

Par contre pour le train suivant en direction de Nice Ville que j’ai eut la chance de ne pas raté, en plein mois de décembre, avec une température extérieure avoisinant les 0 degrés, mauvaise surprise, pas de chauffage, même en manteau il fais un froid de canard, surtout assis sans bouger (oui j’ai quand même eut la chance d’avoir une place assise cette fois-ci), j’etais assis à côté d’un père avec ses deux filles de 6-8 ans qui tramblaient a n’en plus pouvoir, leur père leur a donner son manteau et étais du coup frigorifié.

Voilà, merci la SNCF pour cet expérience excecrable, j’eviterais à tout pris vos services lors de mes prochains déplacements, or j’aimerais quand même une explication sur le fait que vous ne vous souciez vraiment pas du confort de vos voyageurs tout en leurs faisant payer le prix fort.

Cordialement.

Philippe
Philippe

Bonjour,

Sur un tgv, une fois que toutes les places numérotées sont vendues, sncf vend ces billet 'sans place attribuée' dans la limite du nombre de strapontins existant dans le train. Le fait de les mettre en vente est discutable (voir point suivant), et les vendre au prix fort encore plus !

En effet, quand il n'y a pas de portiques ou de contrôles à l'embarquement, sur les trains de pointe, par ex en début et fin de weekend, souvent des voyageurs sans billets montent dans le train et se présentent ensuite au contrôleur pour régulariser leur situation. Donc même si vous êtes muni d'un portant la mention 'sans place attribuée', rien de vous garantit que les strapontins ne soient pas déjà tous occupés. Vous en avez hélas fait les frais récemment.

Dans votre cas, vous demandez au chef de bord s'il peut vous trouver une place, si ça n'est pas faisable, vous bénéficiez des dispositions prévues par la garantie voyage :

http://www.sncf.com/fr/engagements/garantie-voyage

" Nous sommes là, si vous n’avez pas de place attribuée pour un voyage de plus d’1h30 dans un train à réservation obligatoire, pour vous aider à trouver une place à bord *** ou, faute de place, vous proposer un geste commercial." ***

Concernant l'expérience relatée dans la seconde partie de votre message, je vous suggère de le signaler au service client, pour un trajet tgv ou intercité ici : http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire... ou par le site internet régional concerné s'il s'agit d'un trajet TER.

Satisfaction de la réponse :

Oui (1)

Non (1)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile