Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Thomas Dupret
Thomas Dupret

enfants mineurs voyageant seuls

Bonjour,

J'ai deux fils de 10 ans et demi et 3 ans et demi et j'aimerai savoir si mes petits garcons peuvent voyager seuls.
Mes deux garcons doivent aller passer une semaine chez ma fille de 20 ans qui est donc leur grande soeur qui habite a marseille, nous sommes de montpellier. Donc ils devront faire un trajet montpellier/marseille et le retour une semaine plus tard.

Seulement mon fils ainé de 10 ans ne veut pas prendre le service junior et aimerait voyager seul...concernant mon fils cadet de 3 ans, je voudrai savoir sil existe un service enfant pour les petits de moins de 4 ans car jai vu que votre service junior est reserve aux enfants de 4 a 14 ans, donc existe il un autre service pour les plus jeunes ? Sinon comment je peux faire ? Si mon garcon de 10 ans et demi acccepte de prendre votre service junior, pouvez vous prendre mon petit de 3 ans et demi avec lui ? Ou est ce que vous acceptez de ne ne prendre que le plus jeune si mon grand veut voyager tout seul sans ce service junior et si il en a le droit ?

Merci d'avance de vos reponses !

Bonjour Thomas,

Aucune disposition légale n’empêche un mineur de voyager seul.

Cependant, les mineurs voyageant seuls restent sous la responsabilité de leurs parents.
Il revient donc aux parents de savoir mesurer si leur enfant est en capacité d’effectuer le trajet seul, compte tenu des imprévus éventuels inhérents au transport ferroviaire (incidents pendant le transport, rupture de correspondance...). Faire voyager un enfant seul comporte des risques.

Sachez par exemple, qu’en cas d'incident pendant le voyage, le contrôleur doit remettre l'enfant aux autorités. de même, si le train arrive après la fermeture de la gare, le parent devra avoir autorisé SNCF au préalable par fax pour que celle-ci puisse trouver une solution d'hébergement, dans le cas contraire, la police ou la gendarmerie peuvent être sollicitées.

Concernant l'âge minimum pour bénéficier de la prestation d'accompagnement, je vous invite à contacter directement le service Junior & Cie. Pour ce faire, composez le 36 35 et dites « Junior & Cie » ou « Accompagnement » (0,40€ TTC/min, hors surcoût éventuel de l'opérateur).

Cordialement,

Satisfaction de la réponse :

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Thomas Dupret