Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Eric
Eric

Pourquoi le train est-il encore parti en avance?

Le train Amiens Paris du vendredi 17 novembre 2017 à 6h21 est parti en avance une fois de plus. Je me trouvais face au panneau d'affichage + de 2 minutes avant le départ du train (car la voie était encore affichée).
J'ai couru entre le panneau d'affichage et le train (soit moins d'une minute pour un sportif, même si le train était garé loin au bout du quai, petite cerise sur le gateau).
Quand je suis arrivé le départ était déjà sifflé et les portes bloquées (bien que le train immobile),
Condamné à prendre le train suivant (6h38), j'ai constaté la même chose (surement la même équipe). Le départ du train a été sifflé à 6h37 (et les portes bloquées bien que le train à l'arrêt), afin que le train soit en train de rouler à 6h38:00 pétante.
Ce n'est pas le cas de toutes les équipes, mais cette équipe là faisait visiblement beaucoup d'efforts pour bloquer les portes avant l'horaire prévu, le but étant peut-être de compenser les innombrables retards des trains à l'arrivée sur la ligne Paris-Amiens, qui eux se chiffrent en dizaines de minutes. Merci à cette équipe pour son sens affuté du service client.

Bonjour Eric,

Quel est le bien fondé de cette mesure ? Avant de répondre à cette question, il est nécessaire de décrire la séquence de départ d’un train, ancien ou nouveau matériel.
Chronologie de la séquence « Départ »

H étant l’heure de départ

L’opérateur du service « Départ » effectue les actions ci-dessous :

H-5′ Vérifie que le train est bon au départ.

H-2′ Demande à l’agent circulation l’ouverture du signal de sortie.

H-1′ S’assure de l’annonce de départ du speaker et constate l’ouverture du signal de sortie.

H-30″ Sollicite la fermeture des portes après avoir reçu la confirmation du service terminé.

H-15″ Constate ou reçoit l’assurance de la fermeture des portes.

H-10″ Donne l’autorisation de départ.

Cette séquence « départ » débute donc deux minutes avant le départ théorique. Le but de cette fermeture des portes 2 minutes avant le départ effectif du train est de garantir un départ à l’heure en évitant la réouvertures de portes suite à des voyageurs tardifs, ce qui provoquerait à nouveau une nouvelle séquence de départ de deux minutes.

Cette disposition s’applique dans toutes les grandes gares afin de favoriser les départs à l’heure. Chaque train qui part à l’heure contribue au fonctionnement global du système ferroviaire qui demande rigueur et exactitude. Un retard en entraine un autre et ainsi de suite...

Cordialement,

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (0)

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Eric
Eric

Bonjour,

Fort bien,

Simplement, pour ma part j'ai constaté : H-15s (fermetures portes constatées) a eu lieu entre H-1min et H-30s et non à H-15s.

Il est vrai que les fréquents retards de plusieurs dizaines de minutes à l'arrivée des trains sur le Paris-Amiens sont surement dus à d'autres trains partis avec 30 secondes de retard et non à l'état déplorable du matériel roulant et non roulant.

Cordialement.