Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Réclamation suite à une verbalisation

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir si certaines personnes ont déjà eu le même cas que moi, et si une solution favorable a pu être trouvée.
Le mois dernier, je me rends à la Gare de Marseille pour prendre le TGV direction Paris.
En arrivant à la gare, je me rends compte que j'ai sélectionné comme mode de retrait "billet envoyé par courrier" au lieu du e-billet. Or, j'étais déjà en vacances quand j'ai réservé ce billet, et de plus mon compte SNCF était encore à mon ancienne adresse.
J'arrive aux portiques de sécurité au début du quai et j'essaye de badger ma carte SNCF voyageur sur laquelle mon billet est normalement également enregistré, mais ça ne marche pas.
Je vais donc expliquer la situation à une agent SNCF qui se trouve à côté et il me dit "Normalement vous devriez l'avoir, mais c'est bon je vous laisse passer". Il m'ouvre même les portiques avec son badge.
Je le remercie et je vais m'installer à ma place.
30-45 minutes après, contrôle des billets. Je représente ma carte SNCF voyageur, là encore ça ne marche pas. Je fournis au contrôleur les mêmes explications qu'à son collègue, en lui précisant que ce dernier m'a laissé passé. Je montre ma réservation via l'appli, avec mes nom et prénom, lieu de départ et d'arrivée, horaires, numéros de voiture et de place, référence de dossier, numéro de train, justificatif de paiement. Le contrôleur contacte le central, pour procéder à une vérification via ma référence de dossier. Il revient vers moi en me disant qu'il retrouve bien ma réservation mais que je devrais être en possession de mon billet imprimé.
Je lui réexplique ma situation, mais il ne veut rien entendre, fait presque preuve d'agressivité, me coupant la parole, et me demandant de repayer un billet. Je lui indique que je ne peux pas payer sur place, il me demande une pièce d'identité.
Je lui donne ma CNI en lui indiquant que l'adresse n'est plus bonne, mais il ne me demande pas la nouvelle.
Il dresse un PV à mon ancienne adresse, d'un Montant de 256 euros, pour absence de billet, en me disant que c'est comme si je n'avais aucun titre de transport.
J'ai envoyé une réclamation au centre de traitement des amendes, mais j'ai peur qu'il m'écrivent à mon ancienne adresse, même si je leur ai donné la nouvelle.
Des cas similaires?

Lucie de l'Equipe SNCF
Lucie de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Carla,

Je vous invite à contacter le service de contravention à l'adresse suivante :
SNCF - Centre De Recouvrement - SECTEUR Bordeaux
TSA 90031
33044 BORDEAUX CEDEX

ou par téléphone : 0825 03 69 85 (0,15€ la minute)
de 9h à 18h du lundi au vendredi (sauf fériés)

Cordialement,

Satisfaction de la réponse :

Oui (1)

Non (0)

100%

100% des internautes ont trouvé cette réponse utile