Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Marc Oudart
Marc Oudart

Preuves que le simulateur TGV max ne fonctionne pas : Le train fantôme

Bonjour à tous,

J'ai voulu, comme beaucoup de monde, réserver un train TGV max pour le samedi 23 décembre de Paris à Bordeaux. Je me connecte donc la nuit du 22 au 23 novembre à minuit pour tenter d'en obtenir un en raffraichissant la page plusieurs fois. Bien sûr, aucuns trains n'étaient disponibles ... Mais peut être n'avais-je pas été assez rapide ?
Je décide donc de vérifier les trains TGV max ouverts sur le simulateur.
Et là, plusieurs constats :
1- Pour le samedi 23 décembre, le simulateur indique toujours des places disponibles alors qu'il n'y en a clairement plus sur le site.
2- Même constat pour le vendredi 22 décembre où le simulateur indique plusieurs places disponibles alors qu'il n'y en a pas sur le site même 1 jours après.

Bilan 1 : La nouveauté par rapport aux conversations de ce forum est qu'il n'y a plus de dates indiquées de mise à jour du simulateur. Donc, théoriquement, les mises à jour du simulateur devraient être instantanées. De plus, si la mise à jour mettait 2 jours, le simulateur montrerait des trains 28 jours à l'avance et non 30 jours comme actuellement.
Donc si le simulateur est mis à jour en temps réel, pourquoi y a t-il des différences entre celui ci et le site ???

LA PARTIE LA PLUS MARRANTE :

3- Le troisième constat porte sur les trains du samedi 23 décembre de Paris à Bordeaux : le simulateur en affiche 2 : 18h52 et 19h27. Or, sur le site pour réserver, on a non seulement plus de places TGV max mais aussi : LE TRAIN DE 18H52 N'EXISTE PAS ! Le simulateur présente des places sur un train fantôme en fait !!
En regardant les autres samedi, je constate que ce train de 18h52 existe mais PAS le samedi 23 décembre !!!

Je pense donc
--> que le simulateur n'est pas du tout mis à jour en temps réel
--> Sa date de mise à jour n'est plus indiquée
--> Que pour compenser, la sncf EXTRAPOLE des trains et des places TGV max qui mènent à des situations absurdes comme celle du train fantôme : comme les autres samedi il y a un train à 18h52, le simulateur a extrapolé à tous les samedis sans tenir compte des variations pendant l'année.
La raison évidente de cette extrapolation est de nous faire miroiter des places qui n'existent pas pour qu'on puisse s'abonner et, même pire, pour dire qu'ils avaient bien ouvert des places qui sont parties très vite alors que personne n'en a jamais vu la couleur !!

Je ne sais pas qui cela peut intéresser mais j'ai fait des screenshots de ma situation.

Merci

Réponses

Jérémie
Jérémie

Bonjour,

TGVmax permet, conformément à ce qui est indiqué sur le site, de voyager principalement en dehors des périodes les plus chargées.

Concernant le train de 18h52 que vous évoquez, celui-ci est complet. Cela signifie que même s'il y a eu un quota TGVmax positif sur ce train, il n'est pas possible de réserver de place sur un train complet. Pour des raisons de sécurité les TGV n'embarquent qu'un nombre limité de passagers.

Les trains de la liaison que vous évoquez sont tous ou presque tous complets le 23 décembre, au moins en seconde classe, ce qui explique que très peu de places TGVmax aient été ouvertes.

Cordialement

Marc Oudart
Marc Oudart

Oui je suis d'accord avec vous que cette période est particulièrement chargée.
En fait je pointais plutôt du doigt le réel écart entre le simulateur et le site et donc, on pourrait dire, le mensonge sur de places qui ne sont en fait pas disponibles.

Concernant le train de 18h52, le samedi 23 décembre de Paris à Bordeaux, j'insiste mais il n'est tout simplement pas indiqué sur le site. Il y a rien entre 17h27 et 19h27. A d'autres horaires, par exemple 14h01 le même jour, le train est marqué complet. Donc quand c'est complet, le train ne disparaît pas. Ce n'est pas le cas de celui de 18h52.

De plus, vous ne nierez pas le fait que le simulateur ne donne pas des informations exactes en temps réel même plusieurs heures/jours plus tard ...

Merci

Jérémie
Jérémie

Actuellement ce train est indiqué "déjà au max" sur le simulateur, je ne sais pas s'il y a eu des places proposées (à priori oui car avec une recherche TGVmax sur le distributeur Trainline il apparaît en "pour information") mais le système du simulateur bug peut-être un peu avec les trains qui sont complets ou quasi complets.

En fait, sur voyages-sncf.com certains trains complets sont indiqués "train complet" et d'autres disparaissent tout simplement, je ne sais pas pourquoi ni si c'est volontaire ou non... et je trouve ça incohérent personnellement, mieux voudrait tous les afficher avec "train complet". Mais c'est le 8515, vous pouvez le visualiser en le cherchant ici : http://www.sncf.com/fr/horaires-info-trafic/train/resultats
Il apparaît bien sur Trainline en train complet d'ailleurs.

Bien cordialement

Marc Oudart
Marc Oudart