Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Jacques D.
Jacques D.

Plainte pour comportement agressif accompagné d’insultes de la part d’un agent de la sécurité

Je tenais à vous déposer une plainte concernant le comportement agressif accompagné d’insultes de la part d’un de vos agents de sécurité en date du 6 Nov. 2017 lors d’un contrôle en gare de Houilles/ Carrières (RER A). J’ai été très marqué par cette intervention et j’en arrive à craindre de rencontrer à nouveau cet agent qui m’a promis (je cite) de «me défoncer » s’il me revoyait.
Je vous expose les faits et vous laisse juger du caractère violent de cette intervention (vous avez probablement un système vidéosurveillance qui peut vérifier mes dires) :
J’étais sur le chemin de l’école et venais de passer le tourniquet pour me rendre sur le quai. Voyant le train arriver je suis monté sur mon skate pour arriver plus vite en bas de l’escalier.
Des agents de la sécurité SNCF m’ont interpellé à ce moment là pour me signifier l’interdiction d’utiliser mon skate en gare. Ce qui est tout à fait justifié, je le reconnais.
Par contre le ton est très vite monté lorsque j’ai simplement dit « et voilà, j’ai loupé mon train, je vais rater mes cours … ». Un des agents a littéralement explosé et m’a attrapé par la le coup pour me menacer du poing et me proférant des injures que j’ose a peine écrire (je vais n…. ta mère, je vais t’enc…., si tu portes plainte et je vais te défoncer, etc ….). Les collègues de cet agent ont même dû intervenir pour tenter de le calmer. Pour finir, cet agent a même refusé que je signe le procès verbal.
Je considère ce comportement inadmissible de la part d’un agent assermenté envers un jeune de 19 ans juste excédé d’avoir raté son train. Je ne peux pas en rester là et j’espère que vous le comprendrez..
Je fais donc appel à votre bienveillance en vous demandant réparation pour cette violence gratuite.
Malgré mes maigres moyens, je vais régler l’amende n° 50416403 (pour le skate) que je considère justifiée mais vous demande svp de bien vouloir annuler l’amende 50456546 (Tapage en gare) que je considère vraiment injustifiée et de rappeler à cet agent les devoirs d’attitude correcte à avoir envers les clients de la SNCF. Je ne suis pas un voyou mais simplement un étudiant qui utilise les transports.
En espérant votre compréhension sur cette affaire, veuillez agréer mes sentiments les meilleurs.
Cordialement

Réponses