Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

natacha
natacha

renseignements sur des sorties pédagogiques encadrées en gare

Bonjour,

Je suis formatrice de français langue étrangère dans un centre de formation pour un public adulte étranger ayant signé un contrat d'accueil et d'Intégration avec l'Etat Français (et donc avec des papiers en règle).

Dans le cadre de leur intégration, nous abordons le thème des déplacements afin de les rendre autonomes dans leurs trajets et nous évoquons ainsi à de nombreuses reprises la SNCF.
En effet, bon nombre de stagiaires détenteurs d'une carte Illico utilisent le train régulièrement, et souhaitent acquérir une certaine indépendance à la gare.

Afin de rendre ludique l'apprentissage de la langue française, j'ai créé un jeu sous format papier alliant des questions d'observation (du type "il y a combien de Bornes Grandes Lignes?"), mais aussi la recherche de documents en libre-service (du type "prenez un dépliant d'horaires"), et enfin des photos prises de leur portable (du type ""prenez en photo l'affiche du plan de la ville", "l'affiche du plan d'évacuation" : ce sont des plans/affiches publics de la gare de notre ville). Evidemment, ils ne doivent prendre de photos ni de voyageurs, ni d'agents (droit à l'image), ni même importuner qui que ce soit, puisqu'il s'agit d'un exercice d'observation ou de recherche.

Mes questions sont les suivantes:
1) A-t-on le droit de prendre des photos d'affiches dans la partie intérieure espace public, sachant que ce sont des photos prises par des téléphones portables, à but pédagogique / privé et non diffusé sur des réseaux sociaux?
2) Doit-on avertir de la venue de 15 personnes (séparées en petit groupes) sachant que l'encadrant est avec eux pour une venue qui dure approximativement une trentaine de minutes ? Si oui, à qui ?

Ayant déjà fait intervenir un agent SNCF en classe, je trouverais intéressant de pouvoir faire cet exercice à intervalles bimensuels.

Cordialement,

Natacha

Aucune réponse