Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

a. coustan
a. coustan

traitement inadapté d'un controleur sur une mineur

Ma fille a pris le TER à Miramas (PACA) le 20 octobre vers midi. Elle avait été agressée (nous nous sommes rendus à la gendarmerie par la suite) dans la rue. Elle a 17 ans, elle était en larmes, et elle essayait de nous joindre pour que nous venions la chercher à la gare de Marseille. Elle était donc au téléphone et le contrôleur est arrivé rapidement. Elle n'avait pas eu le temps de prendre le billet du jour. Elle a une carte 50% de réduction sur les trajets TER : coût du trajet = 5 euros (je dis bien cinq euros!).
Elle lui a dit qu'elle avait été agressée, qu'elle était en pleine confusion et était montée très vite dans le train, qu'elle essayait de joindre ses parents. Il lui a dit que ce n'était pas son problème et qu'il voulait voir son billet. Elle lui a montré les billets des jours d'avant pour prouver qu'elle les prenait et que là c'était un cas de force majeure. Il a ricané et lui a dit qu'elle serait verbalisée : 80 euros ! (dont 50 de frais de dossier). Je reçois le 1er novembre une lettre de rappel pour cette "infraction" d'un montant de 100 euros ! D’où vient donc la différence?
Je me demande si je dois payer ou si j'attends la prochaine relance qui sera peut être du double!

1/ je considère que le contrôleur, agent de service public, avec une délégation de mission de service public, n'a pas aidé ma fille et n'a pas porté assistance à une mineure seule et en difficulté : il l'a enfoncée
2/ le prix du billet à 5 euros qui renvoie à une amende de 80 puis de 100 euros demande de votre part des explications que je souhaite adresser aux associations de défense des usagers/consommateurs
3/ après votre réponse je reviendrai vers vous sur les dysfonctionnement quotidiens des TER qui de votre côté n'entrainent aucun dédommagement des usagers qui ont payé leur billet ou pris des abonnements.
Salutations

Bonjour,

Je vous invite à envoyer un courrier de réclamation en expliquant les faits à l'adresse du centre de recouvrement inscrite sur la contravention en y joignant l'original de celle ci.

Concernant les tarifs de contrôle vous pouvez appeler directement le centre de recouvrement ou le contact TER PACA au 0 800 11 40 23 (service et appel gratuits) pour toute question.

Cordialement

Satisfaction de la réponse :

Oui (1)

Non (1)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile