Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Christophe Z.
Christophe Z.

Interdiction de fumer sur les quais couverts ou non (Décret 2016-541 du 03 mai 2016)

Bonjour,

Je sais que le sujet est abordé régulièrement, mais est ce que la SNCF compte s'attaquer à l'exposition des ses clients au tabagisme passif ?

Depuis la parution du décret du 2016-541 du 03 mai 2016, il est interdit de fumer sur les quais (couverts ou non). (Voir l'article 8). Cela concerne tous les quais de toutes les gares en France. (on ne parle plus des arrêtés préfectoraux concernant uniquement Paris et quelques autres gares)

De nombreux clients fument sur les quais (surement par méconnaissance du décret) et tous les clients (enfants et personnes vulnérables se trouvent exposés au tabagisme passif.

La SNCF a-t-elle prévu de mettre en place un affichage dans les gares ? Dans un premier temps dans un but pédagogique.

Des mesures plus drastiques sont-elles envisagées ?

Quel est la politique de la SNCF vis-à-vis des fumeurs ? Les laisser fumer pour ne pas froisser les clients fumeurs ou prendre des mesures pour la protection de la santé de tous les clients (enfants y compris) ?

Je pense qu'il est inutile de rappeler a quel point les méfaits du tabagisme passif sont importants (voir plus que le tabagisme actif). Alors que la lutte contre le tabagisme est une mesure phare du gouvernement (via le ministère de la santé), je trouve aberrant qu'en 2017 on trouve normal de laisser les gens fumer et nuire à la santé des autres dans des lieux ou cela est interdit.

En espérant avoir une réponse de votre part.

Cordialement.

Réponses

Fatima E.
Fatima E.

Bonjour Monsieur,

Je ressens exactement la même chose que vous, je prends les transports tous les jours et étant allergique à la cigarette je me pose la même question que vous... Chaque jour je vois une centaine de personnes qui fument sur un quai non couvert, je me suis retrouvée dans une situation où je ne pourrai pas arrêter ce grand nombre donc à cause de cette situation je tombe malade et je souffre énormément tous les matins . Votre message est très bien écrit et je voudrai vous demander si c'est possible que je le reprenne pour le partager sur les réseaux sociaux pour faire bouger les choses ...
Je vous remercie par avance
Cordialement
Fatima