Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Anonyme
Anonyme

Suppression de places TGV Max ?!

Malgré le nombre croissant d'abonnés, et contrairement aux messages de l'équipe, il semble que des places TGV Max soient progressivement supprimés des trains !

Par exemple, le train Paris-Metz du vendredi à 15h40 n'est désormais plus éligible. Cela oblige les abonnés à attendre 4h pour prendre celui de 19h40 (à condition de l'avoir réservé à minuit pile, 30 jours à l'avance, puisque les places sont réservées en un temps record. Normal, il s'agit désormais des seules places TGV max pour ce trajet le vendredi !)

L'équipe va probablement encore une fois dégainer le vieil argument du profil du "jeune flexible", cible privilégiée de l'offre. Mais quel est donc votre vision de la jeunesse ? Une bande d'âmes errantes sans obligations ni activités, qui peuvent se permettre de prendre des trains à toute heure pour satisfaire votre obsession du profit ? Force est de constater, au regard de la quantité de messages sur le sujet, que vos abonnés "jeunes et flexibles" sont surtout mécontents et déçus.

Il me semble que l'offre n'est donc plus apte à satisfaire les exigences de ses débuts. Les abonnés méritent d'être informés des changements : c'est le minimum !

Réponses

Jérémie
Jérémie

Bonjour,

Sur les cinq vendredis à venir, plusieurs trains ont été ouverts l'après-midi sur cette ligne (notamment, soit 15h40 soit 16h40 soit les deux) et beaucoup sont encore disponibles à l'heure actuelle (16h40 est disponible le 3, le 17, le 24, le 1, 15h40 est disponible le 10). Cela n'oblige donc pas à attendre 4h pour le 19h40.

Conformément aux CGV, avec TGVmax il n'y a pas de garantie qu'un train donné soit éligible. Si vous souhaitez pouvoir prendre chaque semaine le même horaire précis de manière 100% certaine, ce n'est pas l'offre adaptée.

Cordialement

David Valles
David Valles

Bonjour Marina,

Empruntant la même ligne à raison de plusieurs allers-retours par semaine, j'ai également constaté que la disponibilité des places TGVMax est de plus en plus faible, notamment depuis la reprise de l'année scolaire (début septembre).

Les lundis (matin) et les vendredis (soir) sont les jours où la disponibilité des places est la plus incertaine.

Je ne sais pas si la SNCF est mauvaise en termes de Yield Management ou bien si elle provoque intentionnellement un effet de seuil pour "stimuler" les abonnés en les obligeant à se rabattre sur les horaires les plus creux... Ou bien, peut-être que la SNCF veut démontrer d'une manière quelque peu pernicieuse que son nouvel abonnement phare est un tel succès que les quotas alloués ne peuvent couvrir la demande...

Bref ne place pas trop d'espoir dans cet abonnement, et surtout n'espère pas de réponse convaincante de la SNCF ;-)