Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

attitude inacceptable d'un contrôleur

Je me permets de vous contacter pour vous signaler le comportement d'un de vos agents (R0054) et contester une contravention.

J'ai réservé mon billet de TER pour le trajet Blois-Le Mans sur mon application Voyage-SNCF mobile avec mon profil.

Je suis membre voyageur plus club et j'étais titulaire d'une carte jeune enregistrée sur le profil de mon application.

Même si ma carte jeune était signalée comme périmée sur mon profil, mon billet a été réservé avec ce tarif.

Ce n'est que lors de la présentation de mon billet dans le TER n°16821 Blois chambord-Tours que le contrôleur m'a signalé ce problème et indiqué que ce n'était pas la première fois que cela arrivait, qu'il allait le signalé à sa direction. Il m'a aimablement expliqué comment modifier mon profil et a reconnu la défaillance de l'application sur ce point. Pour lui prouver ma bonne foi, j'ai même échangé de suite mon billet de retour pour passer en plein tarif . Je lui ai demandé si j'aurais des problèmes lors de la suite de mon trajet et il m'a dit d'expliquer ma situation au prochain contrôleur, d'autant plus que j'avais réglé 17,60 € et que le trajet plein tarif n'était pas beaucoup plus cher… J'étais bien entendu prête a échanger mon billet à la gare de Tours en cas d'indications contraires.

A 16h33, je prends donc mon train Tours-Le Mans et c'est là que la situation dégénère.

Les contrôleurs se présentent et un contrôleur commence à se trouver désobligeant avec un premier voyageur du wagon. Un sac dépassait légèrement sur l'allée et le contrôleur a menacé violemment le voyageur d'une amande de 45 euros.

Vient ensuite le contrôle d'une femme avec un tout petit chien. Cette dernière a été verbalisée car son chien pesait plus de 6 kg, ce qui de toute évidence, sans être vétérinaire, était faux.

Je tiens à préciser que lors de mon contrôle, le contrôleur était seul dans le wagon.

Arrive donc mon contrôle. J'explique ma situation et montre mon billet, même celui du retour que j'avais échangé pour montrer ma bonne foi.

Ce n'est pas tant la contravention totalement démesurée que je conteste, compte tenu du prix du billet sans réduction sensiblement identique à ce que j'avais pu régler, mais surtout l'agression que j'ai subit par votre agent. Je tiens donc vous signaler que je compte pas en rester là et partager mon expérience intolérable, étant profondément choquée.

Au lieu de m'expliquer les 35 euros d'amande, l'agent en question procède à une humiliation et me demande violaient de répéter après lui la date du jour. Voyant que j'étais désemparé par son attitude, il n'a fait que continuer, me demandant d’admettre que j'avais volontairement fraudé alors que cela vient d'une défaillance de l'application.

Il n'entend pas ma volonté de régler même un nouveau billet.

Voulant me faire sortir de mes gonds, je répond calmement qu'étant enceinte (de 7 mois) j'avais autre chose a faire que de m'énerve pour une amande. L'agent me répond violemment que cela ne me donne le droit à aucun privilège. Bien entendu, ce n'était pas l'objet de ma remarque. Je pense surtout qu'il l'avait très bien vu...

Un autre voyageur m'indique qu'il ne faut pas que je signe la contravention, je lui répond en souriant qu'étant juriste, je savais.

L'agent R0054 s'est interposé à notre conversation et a ajouté : « vous voyez, chacun fait son travail, vous vous défendez les violeurs et les pédophiles et moi je m'occupe que les gens voyagent tranquillement ».

Suivi de : « chaque métier ses privilèges, vous les avocats c'est la défiscalisation... »

Fatigué par ces 20 minutes d'agression verbale, et choquée par une telle attitude, j'ai réglé la contravention ci-jointe. Le motif est donc : tarif réduit non justifié ET carte périmée.

Je pense que ce ne sera pas le seul mail que vous allez recevoir pour témoigner de ce voyage. Le wagon entier était outré de cette attitude.

Je n'ai jamais été mécontente de mes voyages et la plupart de vos agents sont compétents et serviables (le premier contrôleur du jour m'a même porté ma valise voyant mon état physique).

Mais cet agent possède vraisemblablement un problème relationnel grave. Ces propos sont condamnables et son attitude inadmissibles. Je suis descendu du train en pleurs.

J'attends donc un retour de votre part quant à la poursuite de cette situation. Je ne compte pas en rester là. Au delà du remboursement de ma contravention, je souhaiterais m'assurer que le comportement de cet agent ne se reproduira plus et ne reste pas impuni.

Je reste à votre disposition pour toutes informations supplémentaires.

Bien cordialement,

Bonjour Aude,

Concernant l'attitude du contrôleur, je vous invite à envoyer un courrier de réclamation en y indiquant votre expérience vécue ainsi que le justificatif de paiement de votre contravention à l'adresse suivante:

Service Relations Clients
SNCF
62973 - ARRAS cedex 9

Cordialement

Satisfaction de la réponse :

Oui (0)

Non (4)

0%

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Voir le haut de la page