Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Nicolas
Nicolas

Comment retirer un billet avec Virtualis

Bonjour,

J’ai acheté depuis l’application mobile 2 billets Prem’s que j’ai payés avec Virtualis.
Par défaut c’etait un retrait en borne libre service, je n’ai évidemment pas fait attention, il fallait aller vite pour avoir des Prem’s !
Les billets sont inscrits sur mon compte mobile mais je ne peux pas changer le mode de retrait, c’est pratique !
Je fais comment pour retirer mes billets ?

Merci.

Réponses

Jérémie
Jérémie

Bonjour,

Il n'est pas possible d'acheter des billets à l'ancien format physique (non e-billet) à retirer en gare avec une carte virtuelle.
Vous pouvez racheter de nouveaux billets et demander le remboursement des billets non retirés via une réclamation : http://www.sncf.com/fr/services/service-client/formulaire...

Cordialement

Nicolas
Nicolas

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

L’appli mobile m’a tranquillement laissé faire ma transaction, il n’y aucune alerte qui bloque.
Donc on achète un service qu’on ne peut pas utiliser.
Je rappelle juste que le commerçant a pour obligation d’effectuer le service demandé à partir du moment où le client a payé.
Se réfugier derrière de la technique n’est pas valable.
C’est bien à la SNCF de me fournir les billets, c’est SON problème.

En guichet, on m’a proposé une solution : acheter un billet passe-partout au même prix et me faire rembourser les billets originaux à la St Glin glin. En fait je rachète mes billets une 2e fois.
J’aimerais bien savoir quel article du code de la consommation permet de facturer deux fois le même service.

Je ne suis pas naïf. Je n’aurai pas le choix.

Cordialement.

Jérémie
Jérémie

Bonjour,

Voici un extrait des CGV de voyages-sncf.com :

"Retrait des billets

Nous attirons votre attention sur le fait que la carte bancaire ayant servi au paiement Vous sera demandée pour retirer votre billet en Borne Libre Service, aux guichets des gares ou en Boutiques SNCF, y compris lorsque ce billet Vous est fourni dans le cadre d'une Prestation « Pack » (offres à composer). Pour cela, il Vous sera demandé de saisir le code confidentiel associé à cette carte.
De ce fait, il est à noter que les cartes virtuelles ne pourront être utilisées pour retirer votre billet. De même, les cartes sans puce, telles qu'American Express et certaines cartes étrangères, ne sont pas acceptées. Si votre carte ne dispose pas de puce (carte American Express ou carte étrangère) sélectionnez un autre mode de retrait : e-billet, envoi par courrier si le délai le permet, retrait auprès d'un guichet SNCF"

Vous avez accepté sciemment ces conditions générales lors de l'achat. Par ailleurs, dans l'appli mobile voyages-sncf.com, il est clairement précisé au niveau du choix du mode de retrait "borne libre-service" ou "gare ou boutique SNCF" que cela se fait avec la carte bancaire utilisée lors de l'achat. De plus si vous cliquez sur le petit symbole "information", un texte en rouge précise que les cartes virtuelles ne doivent pas être utilisées.

Personne ne fait payer deux fois le même service. Un billet classique (ancien système) étant une pièce comptable (le papier physique constitue la preuve de votre voyage), la carte bancaire ayant servi au paiement est nécessaire pour des raisons de sécurité.

Cordialement

Nicolas
Nicolas

Bonjour.

Vous savez j’ai acheté mes billets à 6h lors du rush de l’ouverture des ventes.
Vous pensez que je lis les CGV à cette heure-ci ? Ou que je clique sur information ?
Votre appli est mal pensée, surtout que c’est elle qui m’a mis retrait borne libre-service par défaut.
Essayez, vous verrez que rien ne bloque l’achat et vos alertes sont invisibles.

Le guichetier que j’ai rencontré a fait comme vous, essayer de me faire culpabiliser, que c’était de ma faute en gros.
Je n’ai rien commis de mal, je cherche juste à récupérer ce que j’ai payé.
N’importe quelle autre société commericiale chercherait une solution.

Alors oui on m’a proposé une solution : acheter un billet passe-partout au même prix que mes billets et me faire rembourser les billets initiaux lorsque j’aurais voyagé et lorsque ma demande sera traitée. Dans 3 mois quoi.
En attendant, je dois bien repayer mes billets une 2e fois.

Le plus amusant c’est que j’ai un compte aussi sur l’appli. Mes billets y sont dedans, avec le mode de retrait « borne libre service ». Impossible de changer le mode retrait. A quoi sert ce compte alors ? Il suffirait que je puisse changer et demander l’envoi à domicile.

Cordialement.

Jérémie
Jérémie

Je ne suis pas de SNCF mais un simple client aussi.
Il n'y a pas de volonté de vous faire culpabiliser mais d'expliquer pourquoi ce n'est pas possible avec une carte virtuelle et pourquoi il n'y a rien d'illégal, après je n'approuve pas spécialement le manque de solution alternative.

Je comprends l'idée d'une alerte mais je ne suis pas sûr que cela soit techniquement possible, qu'un marchant puisse détecter si une carte est virtuelle ou non.

Essayez peut-être de contacter voyages-sncf.com pour leur exposer le problème.

Voir le haut de la page