Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Confiscation carte ayant-droits + amende

Bonjour, je possède une carte ayant droit, ayant eu 21 ans il y a 2 jours je dois justifier de ma scolarité pour continuer à en bénéficier. Mon ecole ne pouvant me donner de certificat pour le moment, le dossier est encore en cours durant quelques jours.
Voila mon problème: hier j'achete mon billet au guichet de la gare en présentant ma carte (à savoir que je ne savais pas qu'elle etait périmée à ce moment là) on me vend mon billet à tarif réduit comme habituellement, mais ce matin en me faisant contrôler dans le train, problème on m'apprend que ma carte n'est plus bonne depuis la veille de mon anniversaire et que je dois donc payer une amende, comme si je n'avais jamais pris de billet et que j'avais fraudé délibérément. Le contrôleur me confisque egalement ma carte et mon fichet.
Je souhaiterais donc savoir si l'agent a la droit de me confisquer ma carte alors qu'elle m'appartient clairement et qu'elle n'est pas fausse. Et egalement savoir si je peux envoyer une lettre a quiconque pour justifier de mon droit au reduction lorsque le dossier sera traité ?
Par ailleurs, au guichet ayant présenté ma carte avec mon nom, prénom, date de naissance etc pourquoi n'ont ils pas vu qu'elle était périmée et ne m'ont ils pas proposé les tarifs ordinaires ?

Merci d'avance

Lucie de l'Equipe SNCF