Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Marie
Marie

Amende pour billet non composté à bord des trains sans contrôleur

Bonjour,

Deux fois hier sur des TER Grenoble Chambéry, j'ai vu des passagers verbalisés assez brutalement par une équipe de contrôleurs parce qu'ils n'avaient pas composté leur billet. A chaque fois, c'était au moment du 1er passage des contrôleurs et alors que les passagers signalaient d'eux-mêmes qu'ils n'avaient pas eu le temps de composter.
Réponse des contrôleurs (sur un ton assez désagréable, ce qui a suscité des réactions d'autres passagers) : "il s'agit de train normalement sans contrôleur, vous devez avoir composté avant de monter à bord, dans le cas contraire vous devez assumer une amende de 20 euros".
Je ne comprends pas bien cette réaction des contrôleurs : rien n'indiquait qu'il s'agissait de train normalement sans contrôleur (d'autant qu'ils étaient 3 à bord). Qu'est-ce qui justifie ce changement de fonctionnement ? normalement, lors du 1er passage, on peut se présenter et se faire composter son billet à bord. La SNCF ne devrait-elle pas annoncer plus clairement ce changement de fonctionnement ?

Jérémie
Jérémie