Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Carte weekend pas prise en compte dans les applis web et mobile

Bonjour,

J'ai fait l'achat d'une carte de réduction weekend qui n'est pas prise en compte pour la deuxième fois avec les applis SNCF qu'il s'agisse de l'appli mobile ou de l'appli web.

J'ai bien déclaré ma carte dans l'appli. Je suis bien dans les conditions d'application de la réduction (1 nuitée dans le weekend). Ma carte est toujours valide.

J'ai payé cette carte 75€. Je souhaite donc être remboursé soit du montant de la carte soit du montant de la réduction à laquelle j'avais droit.

Je reste à votre disposition pour vous remettre les informations complémentaires par mail ou par pièces jointes.

Merci de votre compréhension.

Cordialement,

Bertrand SCARPA
bertrand.scarpa@orange.fr
0607853583

Réponses

Bonjour,
SNCF Mobilités ne vend pas de billets en ligne, cette missions étant confiée à des agences de voyages comme voyages-sncf.com (VSC Group) ou trainline.
Je vous invite à les contacter directement, ou a effectuer votre achat en gare ou par téléphone.
Cordialement.

C'est le guichet justement qui m'a remis votre carte avec l'indication reclamation.sncf.com. Le téléphone 3635 me renvoie à ce même site. Je ne suis pas d'accord sur la façon dont est traité ma demande.

Au pire je souhaite que cela ne se reproduise à nouveau la prochaine fois. Donc quelle est la démarche à entreprendre pour que les prix affichés correspondent à ma réduction avec la carte weekend ?

Encore une fois, je ne dois pas être le seul dans ce cas de figure. Ma carte est bien déclarée dans les paramètres de l'applis, elle est toujours valable et le trajet A/R répond bien aux conditions d'application de la carte de réduction.

J'ai acheté cette carte 75€. Je souhaite qu'elle me soit rentable.

Y a t'il un mail que je peux utiliser afin de vous mettre en pièce jointe les détails du trajet et ceux de ma carte de réduction ?

Merci de votre compréhension et de votre réponse précise.

Bernard Parisse
Bernard Parisse

Est-ce un trajet TER? J'ai l'impression que la SNCF, sous couvert de changements du a la liberte tarifaire mise en oeuvre dans certaines regions, est en train de supprimer la reduction week-end sur les trajets TER seuls, peut-etre parce que la condition aller-retour est peu compatible avec les billets electroniques ou a imprimer valables 1 jour et non echangeables et non rembousables qui semblent etre maintenant la norme des billets vendus en ligne.
Meme au guichet, il semble impossible d'acheter des billets TER Grand Est au tarif week-end. Pourtant ceci est contraire aux conditions generales de vente de la carte week-end (http://medias.sncf.com/sncfcom/pdf/cartesco/CGV/CGV_Week_...), seuls les trajets integralement situes en Ile de France ne sont pas concernes par la reduction.

Merci de votre réponse Bernard. Il s'agit d'un trajet Strasbourg - Nancy - Strasbourg en TER pour l'aller et en TGV pour le retour. Je n'ai pas non plus de réduction sur le retour.

Il est proprement révoltant que le client ne soit pas informé de ces changements. Je viens de payer une carte de réduction au mois de mai qui n'est plus valable sur mes prochains trajets et je ne sais pas à qui m'adresser pour faire valoir mes droits.

Cordialement.

BS

Bernard Parisse
Bernard Parisse

Legalement parlant, meme si je ne suis pas juriste, je pense que la carte week-end est valable, les conditions d'application ne peuvent pas changer unilateralement (en tout cas surement pas sans preavis et sans que la SNCF ne propose un remboursement sans frais de la carte au prorata de la periode non utilisee). Je vous suggere de vous rendre a un guichet de la region Grand Est (Nancy ou Strasbourg par exemple) et de voir si vous pouvez obtenir votre billet au tarif week-end. Pour information a Grenoble mardi dernier, il semblait impossible d'obtenir le tarif week-end sur un segment TER Grand Est isole, il fallait un trajet TGV en plus, la raison invoquee etant l'application de la liberte tarifaire, ce qui ne me parait de toute facons pas legal car l'application de la liberte tarifaire ne peut se faire qu'au 1er juillet ou au 1er janvier d'une annee: article 20 du Décret n° 2016-327 du 17 mars 2016 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=...
Si on ne peut pas vous accorder la reduction au guichet, contactez par exemple la FNAUT pour savoir quelle suite donner. Je pense que si nous sommes suffisamment nombreux a protester, la SNCF sera bien obligee d'appliquer la reduction week-end sur les trajets TER, au moins pour les cartes achetees avant une mise a jour des conditions generales de vente.
Je ne crois pas que ce soient les regions qui veulent supprimer cette reduction, je pense plutot que c'est la SNCF qui veut des billets TER valables 1 jour non echangeables et non remboursable, a l'oppose des billets aller-retour TER week-end cartonnes valables 2 mois.

Philippe MAIRESSE
Philippe MAIRESSE

Bonjour,
j'ai posté une question sur le même sujet, et j'ai contacté un agent par téléphone (au numéro Grand Voyageur : conseillers plus disponibles, en général bien informés, de bonne volonté et avec accès à la vente par tel). La nouveauté tarifaire semble être que les billets TER vendus ne seront plus utilisable que sur le train choisi, non échangeable et non remboursable quel que soit le tarif. Cette nouvelle règle est pour l'instant appliquée dans certaines régions (pour moi la Bourgogne), mais très probablement appelée à se généraliser (décisions des Conseils régionaux ou généraux). Ceci ne doit pas avoir d'incidence sur l'application des réductions carte weekend... en théorie. Comme vous, j'ai constaté sur le site voyages-sncf l'absence de tarif weekend sur les TER (trajet Paris Beaune). Le conseiller contacté, lui, voit les billets au tarif weekend sur son serveur... mais ne peut me les vendre par téléphone et me conseille de se rendre à un guichet...
En résumé : nous devrions continuer à pouvoir bénéficier du tarif weekend en se rendant en gares (ce qui est un comble de nos jours, et reste à vérifier), mais les billets ne seront de toutes façon ni échangeables ni remboursables quel que soit le tarif (ce qui est proprement scandaleux). Mobilisons nous, plus nous réclamerons plus nous aurons de chance de faire modifier ce point.
Philippe

Hello,
Après avoir sollicité le service clients, le service de gestion de la plateforme voyage-sncf, etc. Oui vous pouvez avoir une réduction mais UNIQUEMENT au guichet. La SNCF ne sait pas comment résoudre le problème encore. Le problème technique est compréhensible, les règles de gestion ne sont pas simple. Mais le manque de communication est lui pas très sérieux : / Donc voila la réduction existe mais uniquement au guichet pour le moment.

Bernard Parisse
Bernard Parisse

C'est bien de savoir qu'on pourra encore beneficier de la reduction week-end sur TER (mais point a confirmer quand meme), mais s'il faut aller au guichet et si le billet obtenu est non echangeable et non remboursable ca perd tout son interet, le tarif week-end etant le seul a permettre de ne pas se prendre la tete puisqu'on a 2 mois pour utiliser l'aller et le retour. Les CGV de la carte week-end ne font d'ailleurs nulle part mention d'un tarif non echangeable et non remboursable.
J'avais de mon cote pose une reclamation sur le site ter alsace le 17 juin dernier (ce qu'on m'avait dit de faire sur ce site) et j'ai recu une reponse aujourd'hui le 7 juillet (alors qu'ils annoncent un delai de 2 a 3 jours pour repondre, ca montre bien l'absence d'anticipation du probleme ou peut-etre la volonte de tater le terrain), reponse qui botte en touche:
"Après étude, je vous invite à adresser votre demande au service compétent par courriel sur le site reclamation.sncf.com, ou par courrier à l’adresse suivante :
SNCF,SERVICE RELATION CLIENTS, 62973 ARRAS Cedex 9."

Les réclamations commencent à grossir. J’espère que cela sera réglé suffisamment vite... histoire de profiter de l'application mobile. Sinon je confirme après achat de mes billets au guichet j'ai bien ma réduction.

Mo Harrata
Mo Harrata

Bonjour je suis dans le même cas: J'ai acheté ma care week-end en Mai: Elle a fonctionné, même en achetant mes billets sur le site voyage-sncf.com et soudain vers la fin Mai, ça n'a plus fonctionné. Au guichet, ils me disent qu'ils ne peuvent pas rembourser. Et ma situation ne permet pas d'aller au acheter mon billet au guichet... Donc quoi faire. J'ai une carte de réduction qui ne sert à rien, mais qui a couté de l'argent: SNCF = ARNAQUE !!!

Anne Gruet
Anne Gruet

Bonjour,
Je suis moi aussi dans le même cas que vous. De plus, les billets vendus au guichet ne prennent en compte qu'une réduction de 25%, alors même que la réduction prévue dans les conditions commerciales de la carte week-end sont de 50 % lorsque le départ du train est en période bleue.
Je ne trouve pas normale que la SNCF change unilatéralement les conditions contracuelles sur lesquelles nous nous somems mis d'accord au moment de l'achat de la carte, surtout qu'elle continue de faire de la publicité (mensongère donc) pour ces conditions.
Je ne demande que la possibilté de profiter de ma carte week-end selon les conditions prévues.

Bien cordialement,
Anne Gruet

AliceAP83
AliceAP83

La carte week end prévoit la garantie d'une réduction de 25 % en semaine et de 50 km% le week end sur tout trajet supérieur à 75KM (tgv ou ter)

La non prise en compte de cette réduction par les applis SNCF pour les billets de TER est contraire aux CGV ; c'est anormal

Quels sont les recours des usagers ?

il faut arrêter de vanter les prétendus mérites des boutiques en ligne à l'heure où les agences physiques disparaissent. Cela supprime en plus des emplois

meyer eric
meyer eric

Bonjour pareil pour moi ici aussi
J'ai vraiment l'impression de m'être fait arnaquer
j'ai renouvelé ma carte weekend il y a quelques mois et alors qu'avant j'avais des réductions sur beaucoup de TER (metz strasbourg) maintenant plus rien!!
J'ai juste acheté cette carte pour renflouer un peu plus les caisses de la sncf on dirait !!!
j'aurais aimé qu'au moment où je l'ai acheté la sncf m'indique clairement les choses, et dans ce cas je ne l'aurait pas acheté c'est sûr
Effectivement on peux avoir ces réductions aux guichets mais mon état de santé ne me le permet pas d'autant que la gare est très loin
je suis très mécontent et vais faire appel a un médiateur pour commencer
je suis scandalisé que la sncf se permette de telle pratiques sans remords
cordialement

michel guiragossian
michel guiragossian

Bonjour,voici copie du mail que j'ai transmis aux services TER de la région centre Val de loire. La réponse a été plutôt évasive! " les services téléphoniques m'ont confirmé que les conditions de délivrance des billets TER avec carte sncf WEEK END avaient changé. Je trouve cela inadmissible et demande des explications puisque la personne au téléphone n'a pas été en mesure de me les fournir. J'ai acheté une carte WE en septembre 2017 aux conditions existantes à savoir possibilité de réservation sur internet et délai maximum de validité des billets de 2 mois pour l'aller et pour le retour. A partir de décembre il semble que ces conditions aient changé (en fait depuis la mise en place du site OUI SNCF). je ne peux plus réserver désormais mes billets TER par internet,du moins on ne m'affiche plus les prix avec la réduction et le délai de validité de chaque billet a été réduit à une semaine. Il faut donc que les titulaires de cette carte se déplacent jusqu'au guichet pour acheter leur billet ce qui n'est pas très pratique surtout quand le guichet de la gare est fermé au-delà d'une certaine heure (voir Vendôme ville).Par ailleurs,le délai de validité permettait une certaine souplesse en cas d'imprévu:possibilité de prendre un covoiturage au dernier moment au lieu du train prévu sans perdre le bénéfice du billet par exemple . Pourquoi par ailleurs avoir toujours la possibilité de mentionner "carte we" sur le site internet alors que la réduction n'est plus appliquée? Outre le fait que vous mettez des usagers de la SNCF et des TER en difficulté ,vous rompez de ce fait le principe d'égalité entre ceux qui peuvent réserver leur billet sur internet et les autres(qui de surcroît sont ceux qui utilisent le plus le train puisqu'ils ont pris une carte WE).L'égalité est aussi rompue du fait que la réduction carte WE est toujours appliquée par internet sur les TGV.Concernant les garanties à l'achat de ma carte WE, on peut considérer aussi qu'il s'agit d'une rupture de contrat. j'ai déjà fait une réclamation à la SNCF qui m'a renvoyé vers vous. Je vais par ailleurs faire une démarche auprès de la FNAUT,association d'usagers des transports".
J'invite d'ailleurs tous les usagers qui sont dans le même cas à faire des démarches auprès de la FNAUT. Cordialement.

Fabien Capoen
Fabien Capoen

Bonjour, nous sommes beaucoup dans cette situation etrange et inacceptable: la SNCF n'applique plus les tarifs WE sur TER pour les achats par internet ou même en borne automatique SNCF.

Voici quelques informations supplémentaires, récupérées lors de discussions avec des agents de boutique SNCF:

  • d'après le guichet SNCF que je fréquente à cause de ce probleme, il s'agit d'un "bug" informatique (mot répété par plusieurs agents)
  • l'été 2017 le "bug" était limité à certaines régions dont au moins la région Grand Est, et depuis 2018 (je ne sais pas exactement quand) le problème s'est ELARGI/GENERALISE à d'autres régions (dont Hauts de France). Plutot que d'avoir été corrigé, le "bug" s'est donc répandu

Pour CONTINUER a bénéficier du tarif week-end en TER, il reste - en attendant la correction du bug - quand même 2 solutions:
1) si vous avez le temps, aller acheter son billet en guichet gare/boutique SNCF (vérifié plusieurs fois sur trajets TER Grand Est et Hauts de France)
2) acheter son A/R plein tarif, garder ses billets, PUIS aller se faire rembourser en guichet gare/boutique SNCF du différentiel entre plein tarif et tarif week-end (en montrant ses billets bien sûr)

Cette information sur la possibilité d'un remboursement après coup m'a été fournie par 1 agent SNCF et me paraissait intéressante a partager, d'où ce post. Je viens de tester aujourd'hui (remboursement de la différence faite immédiatement sur la carte CB ayant acheté le billet).

J'espère que vous serez nombreux à aller demander remboursement, et que cela poussera la SNCF à corriger bientôt son surprenant "bug".

Voir le haut de la page