Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

alan
alan

Retrait billet THALYS borne

Bonjour à tous,

Lorsque vous achetez des billets THALYS sur le site VOYAGE SNCF, le retrait en borne est le seul mode de retrait ( pas de billet électronique). Pour retirer votre billet, il vous faut la même carte bleu sinon la SNCF vous demande de racheter un billet au prix du jour et d'annuler l'ancien.

Ma situation: billet A/R acheté en janvier 2017 pour le weekend du 6 au 8 mai 2017 avec carte bleu n°1. Cette carte a expiré en février 2017 donc le jour du retrait, je n'ai que ma carte bleu n°2 donc retrait en borne impossible.

La seul solution que m'a apporté la SNCF est de racheter un billet au prix du jour ( environ 200€) et annuler mon ancien ( acheté 35€) puis déposer une réclamation pour me faire rembourser l'ancien seulement donc je suis très largement perdant.

Avant de faire la bêtise de racheter un billet, sachez que depuis peu, il est possible de monter dans le THALYS sans le billet papier. Il faut avoir le numéro de dossier et sa carte d'identité et se présenter en amont au contrôleur. La seul condition est que le contrôleur trouve votre dossier avec sa machine pendant le voyage, si le billet n'est pas annulé, il le trouvera obligatoirement.

La SNCF ne communique pas sur ce nouveau changement des règles THALYS alors que THALYS appartient à SNCF. De plus, SNCF ne propose que retrait en borne alors que THALYS propose e-billet.

Moralité, si vous avez un billet retrait borne et que vous ne pouvez le retirer, monter dans le train avec votre pièce identité et n° dossier et vous ne craindrez rien.

Je trouve que la SNCF devrait considérer le voyageur comme un client et non pas comme un usager qu'il faut traire et piéger.

J'espère que mon poste en aidera certains.

Réponses

beatrice
beatrice

Bonjour, je suis dans le même cas que vous pour un trajet dans 10 jours à Amsterdam avec ma petite famille et un vol de carte bancaire il y a qq jours... La SNCF ne me demande d'annuler le billet et de le racheter. Soit une perte de 800 euros, inadmissible !
Pouvez-vous me certifier qu'avec le n° de dossier + nos pièces d'identité, nous pourrons bien embarquer ? Pourquoi cette info, si elle est avérée, n'est pas donnée par la SNCF ou Thalys ? (j'ai téléphoné et me suis déplacée en gare pour demander une solution).

alan
alan

Bonjour Béatrice,

J'ai posté mon message pour les cas comme vous et je suis content de pouvoir vous aider.

Je vous garantie à 100% que vous pouvez rentrer dedans avec vos pièces identités et numéro de dossier.

N'appeler pas SNCF, contactez THALYS si vous voulez être rassuré et ils vous confirmeront ce que je viens de dire.

Si vous êtes sur Paris, allez en Gare du Nord à la boutique THALYS qui vous conformera car elle a mon exemple en tête ( si vous tombez sur la même personne que moi).

Thalys et SNCF ne communiquent pas visiblement.

Conclusion, montez dans le train tranquillement et profitez, la ville est magnifique.

Ps: pensez à donner des nouvelles à votre retour.
Bonne journée

beatrice
beatrice

Bonsoir Alan,
Merci pour votre message, je ne demande qu'à vous croire tant cela me paraît frapper au coin du bon sens ! Cependant, je viens de contacter Thalys par téléphone, la personne que j'ai eu en ligne a tenu le même discours que la SNCF, annulation pure et simple et rachat au prix du jour. Je passe ce we Gare du Nord, je persévère !

alan
alan

Béatrice, ne cedez pas face à la bêtise de la SNCF et Thalys. Si vous passez à la boutique THALYS ( qui n'est pas dans la gare ), ils vous le confirmeront sûrement.
Dans tous les cas, le personnel sur les quais du Thalys à la Gare du Nord vous le diront.

Elise
Elise

Bonjour à vous deux,
Je suis également dans le même cas : achats de billets de train Thalys sur le site Voyages SNCF en février pour un voyage à Amsterdam le week-end prochain, j'ai depuis changé de domiciliation bancaire et donc de carte bancaire. Pouvez-vous me confirmer que vous avez pu voyager en toute tranquillité?
Le système proposé par la SNCF est tout simplement aberrant...
Merci d'avance et bonne journée !
Elise

alan
alan

Bonjour Elise,

Pour ma part, je vous confirme que vous pouvez monter librement avec votre pièce identité et numéro de dossier.

Effectivement, un retour de Béatrice serait très utile.

Bonne journée et ne vous inquiétez pas.

Sibel
Sibel

Bonjour,

Je suis également dans le même cas. J'ai acheté des billets pour Bruges (en passant par Bruxelles) en février et ai dû changer de carte bleue depuis.

Impossible de retirer le billet en borne et le guichet SNCF m'indique qu'il ne peut pas faire de billets "passe partout" pour un voyage assuré par THALYS...

Mon voyage a lieu samedi matin.

Pouvez-vous me confirmer que je pourrai monter dans le train avec ma réservation et une pièce d'identité ?

Merci beaucoup.

beatrice
beatrice

Bonjour, je reviens d'Amsterdam et je n'ai eu AUCUN PROBLEME pour voyager avec mon numéro de dossier à 6 lettres et ma pièce d'identité, au départ de Paris Gare du Nord comme d'Amsterdam. Lors du contrôle des billets, les train managers de Thalys m'ont retrouvé dans leur base grâce à mon numéro. C'est aussi simple que ça ! Donc, n'écoutez pas la sncf qui est totalement incompétente sur ce sujet et raconte des inepties en ligne et en gare. Bon voyage à tous et merci à Pierre qui m'a donné l'info.

beatrice
beatrice

Oups Alan désolé, je vous ai rebaptisé Pierre :-( Encore merci à vous.

Elise
Elise

Bonjour à tous,
Après mon voyage, je confirme (pour les prochains voyageurs avec le même souci) que les agents THALYS n'ont aucune difficulté pour trouver les billets avec le numéro de dossier et le nom des voyageurs. D'après eux, c'était même "largement suffisant" :-)
Il est bien regrettable que la procédure ne soit pas également simplifiée auprès de la SNCF...

Il m'est arrivé la même mésaventure : achat d'un Bruxelles-Lyon avec retrait en borne, solution proposée par défaut sur le site SNCF alors qu'il n'y a pas de borne à Bruxelles.
Comme il ne s'agit pas de Thalys, la solution que vous proposez est-elle aussi valable?
Pour info, la SNCF me propose d'aller chercher mon billet à la boutique de Cologne (200km...)

Juan
Juan

Un grand merci à Alan!
Nous partons dans 5 jours et je suis rassuré de ne pas avoir à repayer un billet, avec à la clef un bataille pour se faire rembourser le billet en double.

Anonyme
Anonyme

Bonjour à tous,
J'ai été dans ce cas ce week-end (17 au 19/2/2018). Je n'avais plus la bonne carte afin de retirer mes billets. Sncf refusait de me rembourser et me disait que ma seule option était de racheter des billets au prix du jour, soit très cher. Thalys disait, on sait pas, on a soumis l'idée du forum, ils ont répondu par téléphone et en agence, vous pouvez tenter, on ne vous garantit rien. On a voyagé sans problème au départ de Paris et de Cologne (Allemagne). Un autre couple était dans le même cas, no problem aussi pour eux. Le contrôleur regarde avec la référence dans sa machine, il vous trouve et c'est parti pour un bon voyage....

Bonjour,

Habitant aux Pays-Bas j'ai eu également la mauvaise expérience de ne pas pouvoir retirer mon billet entre Rotterdam et Paris. Je suis néanmoins rentré dans le train avec mon mail de confirmation et mes papiers. Et je n'ai eu aucun soucis avec le contrôle puisque les contrôleurs (très sympathiques) ont juste eu à rentrer le code à 6 lettres et m'ont retrouvé de suite.
Il serait donc temps pour la sncf de se mettre à jour sur la question et d'arrêter la de prendre les voyageurs pour des vaches à lait qui n'ont (selon leurs propos) pas d'autres choix que de repayer un billet !

Arlette
Arlette

Merci de votre post Alan, cela fait 2h que je suis en panique car en pensant aller retirer mon billet ce soir je viens de me rappeler que ma carte a expiré et que donc je ne pourrai pas le faire. Et je me voyais déjà devoir aller repayer à la sncf ou devoir faire une demande de remboursement qui aurait peu de chance d'aboutir. Mon voyage est fin mai donc je ne peux pas encore assurer que c'est bon mais les retours des voyageurs précédents me rassurent et si j'ai eu un problème je le ferai savoir !

Arlette
Arlette

UPDATE
C'est peut-être un gros coup de chance, mais j'avais gardé ma carte bleue au cas où pour faire le test. Et hier à la gare du nord à Paris j'ai pu récupérer mon billet bien que la carte soit expirée depuis fin février.

Erik
Erik

Bonjour, je viens de trouver cette conversation après avoir réservé Bruxelles-Avignon pour 12/9 (Thalys vers Paris Nord, ensuite TGV depuis gare de Lyon) et que mon épouse me dit qu'il n'y a pas de billets avec le email de confirmation de réservation.
Un petit détail: je n'ai pas le nom de mon épouse sur le mail de réservation, que le mien.
Merci pour ces informations! Je vous tiendrai au courant des nouvelles après le 12 septembre. Cordialement, Erik Arckens

Leo
Leo

Bonjour,

Je viens d'effectuer un trajet sur le train Thalys: Paris Nord - Cologne et je n'ai pas pu retirer mon billet (j'ai changé mon CB).

Je suis venu dans l'agence SNCF de gare du Nord le jour J-1. Après 1h30 de queue le 1er conseiller m'a dit qu'il ne peut rien faire pour moi et que je suis obligé d'acheter de nouveau mes billets.

Je ne lui fais pas confiance donc j'ai à nouveau faire la queue pour un 2ème conseil. Le deuxième semble plus au courant de ces situations et m'a dit qu'heureusement avec Thalys ce serait possible de voyager avec le code de réservation (il m'a confirmé ça).

Le jour J il faut par contre faire valider le code par le train manager et nous pouvons prendre notre train sans problème. J'ai voyagé avec 3 autres personnes et il n'y a que mon nom sur le billet.

Nous avons un deuxième train national allemand. Pas de possibilité de chercher notre billet via le code de réservation. Par contre j'ai expliqué la situation avec le contrôleur et lui ai montré le mail de confirmation et il nous a laissés voyager (on est tombé sur une personne sympa je pense).

Voilà ma situation. J'espère que cela peut vous aider.
Bon voyages.

Voir le haut de la page