Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Adrien
Adrien

Remboursement amende pour billet non imprimé ?

Bonjour, effectuant le voyage La Roche sur Yon -> Valenciennes, je suis passé par 4 trains différents, avec mes billets tous achetés sur internet.

Lors de l'achat de mon billet Lille-Valenciennes, la seule option était "Billet à imprimer". Sachant que je suis sans imprimante je suppose que c'est un e-billet comme tous les autres que j'ai achetés et que donc la version PDF du billet sur téléphone suffisait.

Cependant, ayant un doute j'ai d'abord demandé à l'accueil de la gare de Nantes où on m'a dit que je ne pouvais pas le retirer sur la borne car le numéro de référence dossier possède des chiffres et on peut retirer seulement les billets possédant seulement des lettres.
La dame m'a donc dit de rentrer mon numéro de référence de dossier sur l'application, mais cela ne marchait pas.
J'ai ensuite demandé au contrôleur de mon TGV Nantes-Lille si cela posait un problème si mon billet pour mon prochain TER était seulement sur mon téléphone en PDF, il m'a assuré que ça ne posait pas de problème.

Seulement lors de mon dernier contrôle, dans ce TER Lille-Valenciennes ce contrôleur lui m'explique qu'il ne veut pas voir ma version PDF de mon billet et que je suis dans l'obligation d'avoir ce document imprimé sur moi car ce n'est pas un e-billet mais un m-billet (chose dont je n'ai jamais entendu parler), et si je ne pouvais pas l'imprimer j'aurais dû acheter ce billet en boutique.
J'ai donc dû payer une amende de 50€, alors que j'ai acheté mon billet et que l'on m'a rassuré à plusieurs reprises que ça ne poserait pas de problèmes avec la version PDF.

Je veux faire réclamation, comment dois-je m'y prendre pour en faire une ?

Réponses

Ayoub
Ayoub

Sur quel plateforme avez vous achetez le billet?

Adrien
Adrien

j'ai acheté le billet sur https://www.voyages-sncf.com/

Ayoub
Ayoub

Bon, Adrien, en effet, c'est un billet à imprimer soi-même sur une feuille A4. Voilà pourquoi votre billet n'était pas valable lors du trajet.
Mais je ne vais pas revenir sur ça, et je vous donne le lien pour l'éventuelle réclamation:http://aide.voyages-sncf.com/contactez-nous/email
Rubrique "un voyage en train"

Soyez très précis dans votre demande.

Bonne soirée, faites de beaux rêves!

margaux
margaux

On a du tomber sur le même contrôleur aux alentours de Valenciennes. Je me suis également faite racketter de 50 euros ce matin pour la même raison. J'avais payé mon billet, comme tous les jours de semaine, je montre le billet sur mon portable, que d'habitude les agents de contrôle valident avec leur appareil. Ce matin le contrôleur m'a littéralement engueulée publiquement. Il m'a menacée de majorer l'amende pour refus de paiement. Si c'est pas du vol je ne sais pas ce que c'est.

Adrien
Adrien

Malheureusement non, le service réclamation à mis environ 6 mois pour me répondre et encore 2 mois pour me répondre à nouveau, en me demandant de fournir la fameuse amende comme si je l'avais encore au bout de quasi 1 an...

Ce fameux contrôleur caucasien aux cheveux longs, la trentaine doit avoir un bonus sur salaire pour toutes les amendes qu'il distribue

Voir le haut de la page