Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Helene DS
Helene DS

remboursement amende année de naissance erronée

Bonjour.

J'ai déposé ce dimanche 26 février une reclamation relative à une demande de remboursement d'une amende pour erreur d'année de naissance, mais la réponse qui m'a été faite par "Lucie" ne me satisfait pas puisqu'elle m'invite à déposer une réclamation sur le lien http://questions.sncf.com/questions/1292280-reclamation-a..., qui s'avère être invalide.
Pouvez-vous me contacter en privé par mail pour me dire comment déposer ma demande de remboursement sans procéder à un jeu de piste sur internet? Je vous en saurai gré.

Pour mémoire: voici le contenu de ma demande: « J'ai acheté un billet de train pour la grand mere de mes enfants afin qu'elle les emmene pour les vacances à son domicile.  Le 20 février 2017, alors qu'ils arrivaient à Angoulême vers 14h30, elle a du payer une amende de 177 euros pour "date de naissance non conforme". Il s'est en effet avéré qu'une erreur matérielle s'était glissée sur son année de naissance dans le billet ( 1954 au lieu de 52) . Mais elle a été aussi verbalisee pour "absence de billet" alors qu'elle était en possession de son billet. Il s'agit du recu A655392643 et de l'agent tr066. Je suis en colere car cette grand mere a été contrainte de suivre le contrôleur dans un espace entre 2 wagons et laisser mes enfants de 2 ans et 9 ans sans surveillance, et alors que le train arrivait en gare!!! Le contrôleur lui a dit que dans la mesure ou elle n'avait pas d'antecedents, je pourrais me faire rembourser sur votre site. En consultant les questions/ réponses, j'ai constaté que ce même contrôleur avait également verbalisé d'autres usagers pour le même motif en leur indiquant qu'ils pourraient faire une réclamation.. Je dois reconnaître être perplexe face aux conditions de ce contrôle. Pourquoi mettre des enfants  aussi jeunes en danger en les laisant seuls, pour verbaliser hors du wagon ( pour quelle raison d'ailleurs?) une grand mere qui possede son billet et celui de ses petits enfants car il y a une erreur de 2 ans sur l'année, le jour et le mois étant conforme, erreur n'ayant pas d'incidence sur le prix du billet. Je comprends la politique anti fraude de la sncf et j'y adhère, mais il n'y avait la aucune fraude, juste une erreur matérielle ayant entraine une inquietude inutile pour mes enfants et leur grand mere agee. Merci de me recontacter au plus vite car je souhaite etre remboursée de cette amende.  Je vous précise que je ne peux faire de reclamation sur le site dédié car le controleur n'a pas donné de PV d'infraction, juste un ticket mentionnant un numéro de récu et son matricule. Cordialement »

Lucie de l'Equipe SNCF
Lucie de l'Equipe SNCF
Equipe

Bonjour Hélène,

Je vous invite à déposer votre réclamation en écrivant à cette adresse:
SNCF-Service Relation Client
62973- ARRAS CEDEX 9

En y joignant le maximum de pièces justificatives.

Cordialement,

Satisfaction de la réponse :

Oui (1)

Non (2)

33%

33% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Helene DS
Helene DS

Bonjour . Pouvez vous me répondre et m'indiquer comment faire une demande de remboursement d'amende sans avoir de numéro de pv, puisque le contrôleur n'a pas remis ce document... pouvez vous également me répondre sur les raisons pour lesquelles le contrôleur a emmené la grand mere de mes enfants hors du wagon en laissant deux enfants âgés de 2 ans et 9 ans seuls? Je vous remercie par avance de votre retour.

catherine cat
catherine cat

bonjour
je viens d'avoir aujourd'hui le même probléme que celui que vous signalez, sur la même ligne avec le même contrôleur tr066, j'ai du payer 177 euros et ai été également contrainte de suivre cet agent entre deux wagons.

Helene DS
Helene DS

Merci de votre retour. Mes enfants ont été très choqués par cet événement.. mon fils de 9 ans s'est demande pourquoi un homme, tout controleur soit il, avait demande a sa grand mere de le suivre hors de sa vue. Et ma fille de 2 ans laissee a la seule surveillance de son grand frere! J'attends la réponse de la sncf mais en cas de refus de remboursement de l'amende, je saisirais le médiateur de la sncf, ainsi que le défenseur des droits. J'attends de la sncf des explications sur le comportement de ce contrôleur. Leur mission est d'assurer la sécurité à bord des trains et de lutter contre la fraude, pas de s'en prendre aux usagers ( en l'espece usageres puisque vous etes aussi une femme) de bonne foi en abusant de leur autorité pour les contraindre à les suivre de la sorte. C'est scandaleux.

catherine cat
catherine cat