Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Thérèse CHAVARIBEYRE
Thérèse CHAVARIBEYRE

obtention d'un justificatf

Bonjour,
J'ai besoin d'un justificatif de trajet pour me faire rembourser. Or comme je dispose d'une carte sénior, mes titres de transport s'y trouvent intégrés, je ne ai les donc pas matériellement. Quand je vais sur mon compte pour avoir un justificatif de mes trajets, la SNCF me transmets un document stipulant
"Vous voudrez bien trouver ci-dessous le justificatif de voyage concernant votre commande e-billet du .....
Nous attirons votre attention sur le fait que ce justificatif ne constitue en aucun cas un titre de transport."
C'est mal parti pour satisfaire le comptable qui demande justement le-dit titre de transport.
Je me déplace donc au guichet de la gare pour tenter d' obtenir une édition du e-billet. C'est sans problème pour l'aller. Mais pour le retour, l'agent ne retrouve pas mon achat sur ma carte. Je dois donc le convaincre que ce trajet apparait bien sur "mes commandes", que j'ai bien fait le trajet en question, et que je n'ai rencontré aucun problème au moment du contrôle dans le train, preuve que l'achat était bien porté sur ma carte SNCF. Donc parce que j'insiste, et avec l'aide de ma carte bancaire, l'agent finit par retrouver la trace de ce trajet mais ne peut pas éditer autre chose qu'un MEMO, qui n 'est donc pas un titre de transport.
A ce stade, comment puis-je faire pour obtenir le titre de transport nécessaire à son remboursement si par internet le justificatif est dit en même temps ne pas être un titre de transport, et si au guichet, les informations nécessaires n'apparaissent pas sur les écrans (et ce n'est pas la première fois) ?
Merci de réponse précisément à mes questions après les avoir lues avec attention.
Mme Ch

Bonjour Thérèse,

Soit vous avez un billet classique à composter et dans ce cas seulement, ce billet est le justificatif Comptable et le titre de transport.

Soit vous avez un e-billet ou un mémo billet et dans ce cas, vous accès au justificatif de voyage pour la comptabilité, le lendemain du voyage retour effectué.

Dans le cadre du e-billet ou du mémo billet, il s'agit de billet dématérialisé donc le justificatif d'achat doit être importé au format PDF. (Ce format a été validé par les autorités institutionnelles).

Attention, de ne pas confondre "Justificatif de voyage" et "titre de transport".

Bien cordialement,

Satisfaction de la réponse :

Oui (1)

Non (1)

50%

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Lolo G.
Lolo G.

Bonjour,
la carte senior ne permet pas d'"intégrer" des billets dessus ; je suppose que vous évoquez la carte Voyageur, qui permet de regrouper les e-billets.
Le mémo ou le e-billet sous forme de code-barre ne sont pas des pièces comptables. Le justificatif que vous pouvez émettre après le voyage est le justificatif comptable de transport.
Cordialement.

Thérèse CHAVARIBEYRE
Thérèse CHAVARIBEYRE

très mauvaise réponse parce que vous ne faites que reprendre ce que je dis., ma question étant : où puis-je me procurer ce justificatif comptable de transport puisque je ne peux pas le trouver ni sur internet, ni au guichet;
Mais si la SNCF n'a personne d'autre à mettre pour répondre que la communauté, j'ai peu de chance d'avoir une vraie réponse.

Lolo G.
Lolo G.

Vous êtes sur un forum collaboratif où les personnes répondent sur leur temps libre pour la plupart.
Le justificatif de voyage édité après votre voyage, que ce soit sur internet ou en guichet, est la pièce comptable pour remboursement par un employeur par exemple.
Cordialement.

Thérèse CHAVARIBEYRE
Thérèse CHAVARIBEYRE