Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Thomas
Thomas

THNS (TER à haute fréquence et arrêts nombreux) : Poitiers-Tours et/ou Saint-Pierre-des-Corps

Bonsoir (et bonnes fêtes !),
Comment se profile la nouvelle offre de desserte Poitiers-Futuroscope-Châtellerault-Touraine. J'entendais parler de fréquences soutenues (chaque 1/2h). Je propose ma contribution : veillez à l'attractivité en temps (curieux que le parcours entre les 2 terminus distants de 110 km ne prend pas moins de 40 min). Envisageons de faire circuler un TER rapide par heure ne s'arrêtant qu'aux 4 grands pôles cités. Je n'ai rien contre la petite agglomération de Jaunay-Clan (j'y suis même descendu une fois), mais proposer de relier en 1h les 2 terminus n'est pas séduisant. En effet, Jessica de la région Atlantique m'avait assuré que l'offre depuis Paris vers le Poitou était de même niveau (faux : exit le TGV vers le barreau IDF interconnecté vers Lille ou l'Est ; des arrêts rallongeants en journée à Vendôme et à Saint-Pierre-des-Corps - déjà bien loti ; plus de TGV pour rentrer en seulement 1h30, commode le dimanche soir depuis Paris).
Autre action nécessaire avec les autres partenaires locaux : le bus Vitalis de Poitiers, l'agglo du Grand Poitiers. Pourquoi ? Vous le savez peut-être : le bus rapide en voie propre et à fréquence élevée n'est pas encore d'actualité entre Poitiers et le Futuroscope. Or le TER est un substituant intéressant (au moins le dimanche, vu les 5 relations bus dispersées...). A condition que la navette Vitalis récupère les employés du secteur à la gare du Futuroscope (pour précision : le Futuroscope est située dans une cuvette, et la remontée à pied n'est pas aisée).
Merci pour vos précisions.

Réponses

Bonjour,
Les TER sont placés sous la responsabilité du Conseil Régional. Les études et consultations ont été menées généralement dans les 2 ans précédant la mise en service effective de la grille de circulation
Pour info : Conseil régional ou http://www.ter.sncf.com (contact).
Cordialement.

Voir le haut de la page