Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Cette question a été résolue

Claudia Silva Navarrete
Claudia Silva Navarrete

Incompétent ou contôleur trop zélé ?

Madame, Monsieur,
Faisant le trajet Bordeaux-Pau de façon hebdomadaire tous les mercredis, et les jeudis le trajet retour, et cela depuis Septembre 2016 pour mon entrainement de Bip Baseball, étant une athlète déficiente visuel, j'ai rencontré un sérieux problème avec l'un de vos controleurs. L'incident s'est déroulé pendant le TER Bordeaux-Pau du mercredi 14 Décembre, départ à 16h45, retardé de 10 minutes. Comme à chaque voyage, j'ai demandé une assistance pour personne en situation d'handicap afin de voyager dans les meilleures conditions. Comme à l'habitude, il m'arrive d'avoir des soucis avec la composteuse. Comme le service Accès Plus n'est pas habilité à composter mes titres de transports à ma place et que j'ai des problèmes visuels, il arrive que le billet ne soit pas détecté par la machine. Habituellement cela ne pose pas de porblèmes dans la mesure où les contrôleurs se montrent compréhensifs car eux-même ont constaté le défaut des composteuses. C'est pour cela qu'ils me le valident sans problèmes, après vérification de mes documents attestants de mon handicap réel (billet de train, carte d'invalidité et un petit porte-carte TBM contenant ma carte transgironde, ma carte de train et ma carte d'accompagnement TBM pour tierce personne).
Or cette fois-ci, j'ai du faire face à une personne qui a voulu faire du zèle sans respect pour l'être humain avec ses limites.
Alors qu'il venait de faire son annonce de controle des billets, j'ai commencé à lui expliquer mes difficultés rencontrées pour valider mon billet ce jour-là. Je lui ai donc présenté mon billet sur lequel mon auxiliaire de vie avait réécrit au gros feutre les destinations afin de me garantir un minimum d'autonomie lors de mes trajets. Ce qu'il a traduit comme une tentative de fraude et a commencer à marmonner. Comme je ne comprenais pas, je lui ai à plusieurs reprises demandé de répéter, ce à quoi il a continué à marmonner. Je lui ai alors demandé quel était le problème. Il m'a rétorqué que j'aurais du l'interpeller bien avant car il avait traversé plusieurs fois le wagon. Je lui ai donc répondu que "Je suis déficiente visuel et pour que je puisse savoir que c'est vous, il aurait fallu que vous vous annonciez pour pouvoir vous exposer mon problème". Ne faisant fi de ma remarque, il est revenu sur le soucis de l'écriture sur le billet.
Imaginez bien que son attitude suspicieuse, voire accusatrice, m'ont très mal mit à l'aise et je me suis sentie vraiment humiliée et rabaissée devant tout les autres voyageurs. J'ai du finir par lui demander s'il voulait que je lui montre ma canne blanche qui était dans mon sac pour qu'il finisse par me croire ! En dépit de tous mes papiers attestant mon statut de personne en situation d'handicap, mes lunettes de soleil sur mon nez alors qu'il n'y a pas de soleil dans le wagon et surtout pas pour jouer la star.
Quelle discrimination pour moi ! Il est révoltant que je doive me battre chaque jours pour ne jamais devoir me justifier devant quiconque, et l