Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Stéphanie ANCELIN
Stéphanie ANCELIN

Dédommagement suite à retard Intercité avec carte TER (abonnement CAP Actif)

Je suis titulaire d'un abonnement CAP Actif pour le trajet Brioude (43) - Le Puy-en-Velay (43), et donc d'une carte Unikopass Auvergne Ter.
Pour effectuer ce trajet, je prends un bus Ter au départ du Puy-en-Velay jusqu'à la gare de Saint-Georges-d'Aurac où je prends l'Intercité n°15952 pour aller jusqu'à Brioude.
Cet Intercité est constamment en retard selon les périodes, et notamment cet été (jusqu'à 1h de retard plusieurs fois dans le mois).
S'agissant d'un Intercité, l'agent SNCF en gare de Brioude m'a donné des bulletins de retard à envoyer au service Garantie Ponctualité de Caen pour obtenir une compensation financière.
Mais ce service refuse de me dédommager en me précisant que mon abonnement régional ne relève pas de la Garantie Ponctualité (pourtant, j'emprunte bien un Intercité !)..
Je me suis donc rendue au guichet de la gare pour savoir à qui je devais adresser ma demande d'indemnisation, mais personne n'est en capacité de me répondre, sauf de me dire que c'est normalement ce service Garantie Ponctualité qui est compétent, sauf que toutes mes demandes adressées à ce service me reviennent avec la même réponse négative.
Je vous remercie donc de m'indiquer à qui je dois adresser mes demandes de dédommagement.
Je tiens également à vous préciser que cela dure tout de même depuis le mois d'août !!.

Réponses

Stéphanie ANCELIN
Stéphanie ANCELIN

Bonjour,

je vous remercie de votre réponse, michael P.

J'ai donc suivi votre conseil, et me suis retournée vers la région pour obtenir un dédommagement.
Leur réponse, en partie "L'emprunt d'Intercités pour les abonnés est une tolérance de la Région Auvergne Rhône Alpes. Votre abonnement Cap Actif est un abonnement de travail qui, au même titre qu'un abonnement de travail classique, ne vous permet pas de bénéficier d'un dédommagement."

Voilà, je dois donc subir les retards répétés de cet Intercité, et fermer ma "bouche" ... pour rester polie !

Merci la SNCF, ça encourage les travailleurs à utiliser les trains comme moyen de transport.