Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Marie-France J
Marie-France J

Fréquence des TGV directs Strasbourg-Bruxelles

Bonjour,

J'ai été ravie d'apprendre qu'un TGV avait été mis en place entre Strasbourg et Bruxelles, en lieu et place de l'ancien train dont le service n'avait cessé de se dégrader les années précédentes.

Or il n'y a que deux trains par jour dans chaque sens, ce qui est très limité. Celui de l'après-midi a un horaire étrange, 15h environ. Il serait vraiment très utile de prévoir un train supplémentaire partant un peu plus tard (17h30 ou 18h) dans les deux sens, afin de pouvoir partir après une journée normale de travail. Le précédent train pourrait en outre être mis plus tôt (13h30 ou 14h).

Merci d'avance pour votre réponse.

Réponses

Emmanuel V
Emmanuel V

Complètement d'accord avec cette préconisation.
J'ai fait le trajet Strasbourg-Bruxelles mardi matin, et j'ai constaté que si le train est relativement bien rempli, ce n'est pas le cas sur l'ensemble du trajet entre Strasbourg et Bruxelles, ce qui n'est pas étonnant, vu le prix qui rend encore le covoiturage, voire l'avion, plus compétitif! A quand un peu de yield management (et de publicité à Bruxelles pour l'Alsace, pour Strasbourg, pour Europa-park) pour attirer plus de clients sur l'ensemble du trajet? Et évidemment, comme indiqué par Marie-France, un horaire en fin de journée (à des tarifs corrects) intéresserait grandement ceux qui font le trajet après une journée de travail. Dans l'idéal, on devrait pouvoir faire l'A-R entre les deux villes dans la journée, ce que l'avion non plus ne permet pas (et ça, ça intéresserait une clientèle affaires qui pourrait rentabiliser les tarifs attractifs qui permettrait de séduire une clientèle plus régulière/familiale/étudiante). Avec les horaires actuels, finalement, la SNCF n'apporte pas de valeur ajoutée par rapport à l'avion et subventionne l’hôtellerie alors qu'elle pourrait récupérer une clientèle affaires très intéressante pour la rentabilité de la ligne.
Donc oui! Mettez en place un dernier train à partir de 17-18h!

La création d'un départ de Bruxelles vers 17h est à l'étude depuis quelques temps, mais vous savez il faut qu'un départ à cette heure là soit possible en gare de Bruxelles et qu'un sillon sur le territoire français soit disponible.
Malheureusement il y a des contraintes... tout le monde veut les meilleurs horaires ! (Eurostar, Thalys, Trains SNCB, etc...) et le nombre de voies utilisables est également contraint.

Marie-France J
Marie-France J

C'est drôle de recevoir une réponse à une question posée il y a presque deux ans.

Bilan depuis : je ne prends jamais ce train, qui est excessivement cher (même en réservant à l'ouverture des ventes). Vive le covoiturage ! Comme je ne suis pas la seule à devoir faire des aller-retours entre les deux villes, je n'ai jamais de difficulté à en trouver. Je constate même que l'avion est souvent moins cher que ce train.

J'ai un souvenir ému du train Eurocity qui a été abandonné au profit du TGV via la région parisienne et Lille. Il avait des horaires corrects et le prix était stable. Mais le mauvais entretien des voies et le non-respect du concept de base de ce train (lier de grandes villes européennes entre elles, sans s'arrêter dans des petites gares) a conduit à une dégradation de la qualité de service au fil des ans. Il était alors toujours en retard et mettait du temps à relier les grandes villes.

Au-delà des questions de prix, c'est également un symbole : il serait important de mieux relier les capitales européennes.

Voir le haut de la page