Questions & Réponses

Posez ici toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses de notre part ou de la communauté.

Votre question ou un mot-clé

Question en attente de réponse

Le FAMEUX carré famille et enfants....misère en quadrature...!!!!

Bonjour, je suis titulaire d'un abonnement fréquence PLUS, j'effectue depuis deux ans toutes les semaines un AR entre Nantes et Lyon. A chaque fois que je passe une réservation je suis placé en carré famille.
C'est Chouette Yvette...
Conclusion/ Ras le bol de votre carré famille obligatoire ou l'on partage les jambes d'un voisin inconnu qui mange son saucisson à l'ail comme à la maison, d'un autre qui vous crache à la figure en se curant le nez, de celui qui s'endort sur votre épaule en poussant des vocalises de pelleteuse, des Mozart du clavier en tic tac majeur . J'en ai marre de devoir partager 4h30 de voyage avec des gens qui puent la transpiration et sentent des pieds. Je ne compte pas les enfants bruyants, les gros, les grands, les pas beaux, les très moches....
Certes vous gardez bien au chaud les meilleures places "DUO" pour ceux et celles qui payent sans doute plein tarif voir ceux et celles qui ont un membre lointain dans leur arbre généalogique travaillant à la SNCF...vous vous dites que les autres peuvent faire preuve de sociabilité forcée pour le prix qu'ils paient (50% du prix normal).
Le problème est que je n'ai pas le choix et que statistiquement il est impossible de devoir voyager 19 fois sur 20 dans un carré famille ou enfants au travers d'un logiciel qui vous offre pourtant la possibilité même longtemps à l'avance de choisir votre place.
Alors soit votre logiciel mange également du saucisson à l'ail et renifle des pieds, soit vous l'avez programmé juste pour qu'il pense que je suis personnellement très heureux de voyager en famille sans ma famille lorsque je vais travaillé.
Auriez-vous donc la croyance de penser que vos meilleurs "clients" ou habitués forcés méritent un placement différent des autres? Y aurait-il une prime spéciale réservée à vos abonnés en leur filant des places déclassées que personne ne veut?
Je souhaite être un client comme les autres et avoir le choix de mon emplacement, c'est à dire revenir à des statistiques qui me permettent de choisir un DUO côté fenêtre au moins une fois sur deux.
De la part d'une entreprise comme la votre qui s'emploie à recruter ses collaborateurs sans aucune distinction, vous devriez appliquer cette règle à vos principaux clients sans devoir les (dis)qualifier au travers du prix soit disant avantageux du billet qu'ils paient....Sachez également qu'un abonnement fréquence est payant.
Et surtout ne me répondez pas que je suis un voyageur malchanceux abonné au carré du cercle de l'hypoténuse et que votre central de réservation ne fait aucune distinction...distinguée.
Cordialement

Réponses

Emmanuel
Emmanuel

Michael écrit que "La SNCF (et pas SNCF sans article) ne vend pas de billet sur internet". Et voyages-sncf, c'est quoi ?

Cordialement

Olivier
Olivier

J'ai fait depuis 9 ans (oui, neuf ans !!!!) le trajet colmar-Paris en TGV, avec toujours le même abonnement Fréquence, et avec de multiple façon de réserver mes billets (sauf en guichet : par l'appli, par le site de mon agence de voyage, sur voyage-sncf, etc etc).

Et le constat est TOUJOURS LE MEME : les préférences de placement ne sont pas prises en compte de façon claire, et je me retrouve toujours au même places Carré. Le pire, c'est que même le numéro de wagon et de place est presque toujours le même.

Dans une ancienne discussion sur le forum SNCF, une responsable de la SNCF avait expliqué que l'attribution des sièges dans les wagons n'est pas simple : il y a des zones et des quotas de places par profil de client, et au final, si vous demandez un DUO et qu'un DUO est effectivement disponible, vous ne l'aurez pas si vous êtes un client fréquence.

Alors arrêtez de nous répondre qu'il faut s'y prendre à l'avance (je réserve entre 10 jours et 15 jours avant), que le train n'avait plus de place (le taux de remplissage du TGV que je prends est très faible, il y a presque toujours des places libres dans tous les wagons) et autres niaiseries destinée à votre clientèle occasionnelle.

Soyez clair dans vos réponses.

merci

ALLIOUI
ALLIOUI

Entièrement d'accord. Je fais l'AR Paris-Bordeaux chaque semaine avec un abonnement fréquence 2nde classe. Les places carré famille n'offrent pas le même confort que les autres wagons. Avec mes grandes jambes le voyage devient très inconfortable quand j'ai une personne en face de moi. J'ai quand même la chance jusqu'à présent de ne pas voyager avec des gens qui mangent du saucisson à l'ail.

Fabien
Fabien

Bonjour,
Tout pareil.
La carte fréquence m'amène irrémédiablement en places carré environ 7 fois sur 10.

Je souhaiterais que la sncf annonce clairement la couleur au moment de l'achat de la carte fréquence.
Au moins on saurait ce qu'on achète et cette discussion n'aurait pas lieu d'être.
C'est aussi une question de respect des clients.

Merci

Gabriel
Gabriel

Je suis dans la même situation que vous et je partage votre avis à 200%.
Ces places sont un vrai supplice.
J'arrive à me débrouiller aléatoirement en choisissant le numéro de voiture et de la place aux côtés desquels je veux être.

Dominique
Dominique

J'ai posé la question à Mr SNCF à propos de ce fameux carré et pour toute réponse on m'envois sur les plaintes ci-dessous, dont je partage l'exaspération.
Et les remarques des modérateurs....no comment.
Il n'y a pas que les abonnés qui ont ce problème, je ne suis pas abonné, je paye plein tarif par internet, et me retrouve à coup sur dans le carré!
Pour mon dernier trajet (Avignon-Paris) je me suis déplacé à la guare et fait la queue au guichet pour demander une place en DUO, pas dans le carré.
La guichettière à bidouillée dans tous les sens: impossible, par défaut dans le carré!!
Alors Mr SNCF, un peu d'humilité, reconnaissez que vous avez fait un bide au niveau de la conception, et que vous êtes incapable de modifier votre programme de réservation pour supprimer le carré par défaut.
Ou peut etre que le bien être de vos client ne vous intéresse pas?
D'ailleur les nouveau trains on moins de carrés.
Et puis c'est trop cher de toute façon.
Je vais prendre le Bus...ou rester à la maison, oui.
Bien cordialement

Fabien
Fabien

Information à mes amis voyageurs :

En abonnement fréquence 1ère classe annuel, je ne suis JAMAIS en place carré famille.
Je n'y suis jamais, même en réservant seulement quelques jours avant.

Quand j'avais un abonnement seconde classe mensuel ou trimestriel, j'étais quasiment TOUJOURS en carré famille.

Cette observation a été faite sur le trajet TGV Bellegarde - Paris, avec le même mode de réservation : par application iPhone.

Bon courage à tous

Dominique
Dominique

Merci Fabien, je prends note, bon courage à tous.

Voir le haut de la page